< Tous les avis Harley Benton GPA-400
Harley Benton GPA-400
Harley Benton GPA-400
ranglin01 ranglin01

« Parfait pour jouer en stéréo en appartement (pedal board + HX stomp + 2 cabinets) »

Publié le 21/04/21 à 21:41
Je poste en réaction à la mauvaise notes globale donnée sur ce produit sur AF. En opposition aux très bonnes notes chez le vendeur en ligne.

Alors bon ou mauvais produit ? Je pense que c'est un bon produit, voire excellent en regard du qualité prix. A être confirmé par la suite, si l'appareil est fiable dans le temps.

Il faut comparer avec le comparable. Probablement que les guitaristes qui utilisent des amplis à lampe de haute qualité, en studio ou pour du live, ne s'y retrouveront pas. Le marché des ampli de puissance stéréo est assez petit. Oui, il existe quelques appareils TRES puissants, de haute qualité, TRES chers avec tous les avantages et potentiels inconvénients des lampes (poids, fiabilité, fragilité, etc).

Mon utilisation est particulière. Je ne prendrai probablement jamais cet ampli pour du live. Je l'ai acheté 1) pour une amplification de puissance, en stéréo, sans coloration 2) pour un volume sonore maitrisé

Je joue la plupart du temps en appartement et ai eu bcp de matériel ces 20 dernières années. Il est difficile de trouver le bon équilibre qualité de son/plaisir et volume maitrisé pour éviter les problèmes de voisinage. Pour du live, la discussion est différente, mais à nouveau, ce n'est pas couvert par cet avis.

Avec les années, je suis de plus en plus passé d'amplis à lampe vers des amplis a transistors pour jouer chez moi (ou en live). On perd un petit quelque chose en sortant de l'amplification à lampes, mais on gagne aussi sur d'autres parametres. Donc je comprends les puristes qui jouent uniquement sur des lampes (avec le volume adéquat). Mais dans une optique clean, un ampli solid state de QUALITE fait presque aussi bien que la lampe à mon humble avis. Je joue en général "clean" ou avec des pédales pour un peu "salir" ou "réchauffer" le son. Avec un bon ampli à lampe, dans ce type de sonorités, j'améliore le son de 5-10% MAX. Cela ne justifie pas toujours le budget et les "ennuis" supplémentaires.

Après avoir testé bcp de matériel, je suis aujourd'hui très satisfait de mon setup, et ne regrette pas "les lampes", car c'était toujours trop fort pour avoir un son correct en appartement.. Meme avec un atténuateur. Avoir un super ampli à lampe et jouer en dessous du régime optimal (genre volume sur 1 ou 2), ca ne fait pas de sens, car ca ne sonne pas dans la majorité des cas ! Il y a des exceptions bien sur.. Un autres point est que la plupart des amplis à lampe sont plus difficile a régler (il y a trop de.. pas assez de..). D'un autre coté je reconnais sans hésiter que les meilleurs sons que j'ai eu, et de loin, étaient sur des amplis à lampes.. mais reste toujours le problème du volume sonore en appartement..

J'ai voulu tester la modelisation et ai acheté un HX stomp en 2020. Après plusieurs semaines de test, j'ai trouvé quelques réglages qui me convenaient et qui sonnaient très bien sur mon matériel. Le signal passe par mon pédal board, puis par le HX stomp (simulateur d'ampli, sans simulation de Cab), puis FX loop d'une tete d'ampli transistor et ensuite guitar cab.

Vu que j'ai deux cab, et plusieurs tete d'amplis (solid state ou a lampe) j'ai fait des test et c'était déjà très chouette. La possibilité de jouer en stéréo ou de faire du wet/dry ouvre des possibilité sonores incroyables. C'est à cette époque que j'ai commencé à regarder pour un ampli stéréo, qui enlève le "petit" problème d'avoir un mismatch du son du à l'utilisation de tetes d'ampli différentes et qui enlève aussi le problème du "préamp" qui peut colorer le signal (le HX stomp faisant déjà office de préamp). En effet, meme en passant dans la Fx loop, j'ai réalisé qu'il y avait un impact plus ou moins fort sur le son (et potentiellement du bruit parasite).

Un power amp se doit par définition d'etre neutre.

Une autre possibilité aurait été de regarder pour de l'amplification FRFR, mais ayant des déjà deux baffles, je voulais pas charger d'avantage mon appartement avec des appareils qui prennent bcp de place. Et donc suis allé sur la voie d'un ampli stéréo. J'aurais peut etre pas pris le risque de tester si le budget était trop conséquent. Mais à ce tarif, le risque était très faible avec de plus la possibilité de le retourner, si ca n'allait pas. Ai hésité un moment avec le Palmer Macht qui est €100 de plus.

Le Harley Benton GPA-400 est bien construit et simple d'utilisation. Il y a pas d'options avancées comme chez la concurrence. Seuls les boutons des potentiometres en plastique font cheap. La course des potentiometres est un poil imprécise, mais aucun problème pour trouver les bons réglages. On peut agir sur la resonance et presence => En gros, une sorte d'EQ pour pour garder un son équilibré en fonction de ses baffles. Une fois réglé, on ne touche plus (c'est pas comme un préamp). Le bouton "Mute" en facade est appréciable. On s'emmele parfois un peu les pinceaux avec les branchements à l'arriere. C'est pas très bien indiqué, mais pas compliqué non plus. Contrairement à un ampli a lampe, pas de risque si on allume et qu'on a oublié de connecter un baffle.

Au niveau son, c'est très droit et précis. Assez "hifi", dans le bon sens du terme. C'est du classe D, donc il n'y a pas la chaleur des lampes, mais ca n'est pas stérile non plus. Ca dépend de ce qu'on envoie dedans... Aucun bruit parasite, relativement peu de souffle sauf à volume très élevé. Les potentiomètres resonance et presence permettent de calibrer correctement, notamment si les baffles gauche/droite ont des caractéristiques différentes.

Le HX stomp est hyper précis dans l'équalisation. Donc si ca ne sonne pas il faut jongler dans les réglages. C'est le seul point négatif de ce setup : il faut passer pas mal de temps pour apprivoiser l'appareil et donc maitriser les sons. Mais par contre, c'est très rare que je doive corriger des réglages sur le power amp.

Voila pas grand chose à dire de plus. Ca ne me donne meme pas envie de tester du FRFR. Mes sons clean/crunch (et parfois lead) sont très crédibles, en stéréo, et la flexibilité est énorme ! Ce que je "perd" en chaleur, je le gagne en précision, en flexibilité et en maitrise des sonorités. Le power amp fait son job !

En cas de concert, je prendrai mon 2x12 avec une tete d'ampli (lampe ou solid state selon l'envie et selon le type de gig) et un petit pedalboard. A la maison, c'est désormais modelisation line6 en stereo dans les deux baffles par l'intermédiaire de cet ampli de puissance.