Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplis de puissance : à quoi correspondent exactement les watts ?

  • 31 réponses
  • 16 participants
  • 48 098 vues
  • 12 followers
1 Amplis de puissance : à quoi correspondent exactement les watts ?
Je sais par habitude qu'on ne regarde que les watt RMS, mais les constructeurs en indiquent d'autres.
Typiquement sur la doc de mes enceintes (Wharfedale VS15) je peux lire :
150 watts continious
300 watts music
600 watts peak
J'ai un ampli no name (enfin si Live Sound tu parles d'une marque.... mais celà dit il nous avait couté dans les 3000 FRF et c'est made in france, c'ets peut être un gage de moindre merde), bref, un ampli qui est estampillé 2 x 300 W.
D'où ma question, à long terme, y'a t'il des risques, puis-je pousser le volume de l'ampli, à quoi correspondent ces watts et si quelqu'un peut m'expliquer les affaires d'impédence tant qu'il y est...
Merci.
Afficher le premier post
11
Halala!! :oo: c'est Sonark qui va être content!! :lol:
Tu n'as pas retiendu la leçon! :furieux: :clin:

Un ampli débitera plus de courant sous 4 ohms que sous 8 ohms, il suffit de regarder n'importe quelle doc technique! en général la puissance double au passage de 8 à 4 ohms, mais c'est très rare en sono, c'est plutot comme le dit Sonark; genre 2 x 300 W 8ohms et 2 x 500 sous 4.

Si tu branches deux enceintes de 8 ohms sur un canal de l'ampli, ça fera en fait comme une seule de 4 ohms.

LoW-ReL :clin:
12
Je me suis mal exprimé , en faite je parler plutot en puissance "sonor"

Autrement dit : Quand est ce que le son sera le plus "fort" ?
13
Autrement dit : Quand est ce que le son sera le plus "fort" ?

Plus fort par rapport à quoi? :???:
14
Dis donc sonark, peux tu me parler des ampli FBT
j'en ai un ,un ax 52,il a du faire au moins 300 concerts en bar et meme en exterieur, il pete d'enfer, il est solide et ..vieux (au moins 10 ans)

toi, qu'en penses-tu?
bas de gamme, moyen,réputé ou pas?


accessoirement j'ai des membranes neuves Turbosound (carton d'origine de l'usine du west sussex, pas déballé,bref neuf)
1 rc 1802 (44cm il me semble)
2 rc 1507 (38 cm )
je ne m'en servirais pas
crois tu que ça interesserai quelqu'un et qui?

merci...
15
Bien , en faite je voulais savoir si la puissance sonor degagé par l'ampli etait plus forte sous 4 , ou 8ohms , mais apres relecture , c'est bien 8ohms !
16
:mdr: :mdr:
Bin si ton ampli est plus puissant sous 4 ohms, à sensibilité d'enceinte indentique, il fera plus de bruit avec des enceintes 4 ohms!!


LoW-ReL :clin:
17
Dites il y a un truc que je voudrais savoir
Comment sa ce fait qu'il faut payer minimumu 100€
pour avoir un petit ampli 15 watts or qu'il y a des chaines hifi
au même prix pour le triple si pas le quatruple de puissance
est- ce que ces watts sont égaux?
18
Salut BX,

Non justement, ces watts ne sont pas égaux!
Les puissances des mini chaines sont annoncées en général sous 6 ohms (donc chiffre plus élevé que sous 8ohms), et avec un taux de distortion souvent délirant! :x:

Ton petit ampli de 15W rms sous 8ohms pourrait faire, si on suit la même norme que celle des mini-chaines, plus de 50 watts. :)

C'est un peu comme les puissances des auto-radio! du grand n'importe quoi! :oo: :lol:

LoW-ReL :clin:
19
Euh... évitez les copier coller
20
Comparer les prix au watt ?

C'est difficile non seulement parce qu'il faut comparer les mêmes watts (par exemple les RMS, ou AES, ou Peak) et qu'il faut en plus tenir compte de la qualité sonore, de la qualité de fabrication et du niveau technologique.

C'est un peu comme si tu comparais un stradivarius avec un violon d'école en disant pourquoi il est plus cher alors qu'il est en bois et qu'ils ont le même nombre de cordes.

Tu as plusieurs possibilité technologiques pour produire des watts (classe A, classe AB, classe H...) et les solutions techniques pour y arriver ne sont pas les mêmes et n'ont pas le même coût. Cela explique que tu peux avoir des amplis hifi audiophile à 2500 euros qui ne délivrent que 15 watts avec une qualité sonore extraordinaire et des amplis boost avec plein de watts et une qualité sonore beurk avec une fiabilité beurk.

baz