Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diagnostiquer une panne d'ampli

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 41 050 vues
  • 1 follower
1 Diagnostiquer une panne d'ampli
Salut à tous,

Lors d'une répet (plutot calme) une enceinte a émis un bruit suspect (brouuuu) puis une odeur de brulé (beurk) le temps que l'on saute sur l'alim générale, le mal était fait.
Désormais cette enceinte sonne comme une gamelle, sur un ampli sain.
En essayant brièvement la voie incriminée, celle-ci émet toujours le meme bourdonnement.
Nous soupconnons une panne sur une voie de l'ampli de puissance (perspicaces hein ...)

Comment diagnostiquer la panne ? Une idée ?
Merci de votre aide.
Phil
Afficher le premier post
11
Sam7,

Citation : Dans la liste des protections il y a le courant continu, surcharges, thermique, débranchement des HP et bien qu'elle soit de plus en plus fiable mais toujours pas a 100% la protection contre les court-circuits.


Est-ce que ces protections existent d'origine sur certains amplis ? Est-il possible de les "ajouter" dans nos amplis, ou devraient-elles en faire partie à la conception ?

Pourtant je suis d'un naturel cool mais tu l'as compris y'en a marre de flipper en concert en espérant que rien ne lache :-(
Il reste la solution de mettre un cierge pour que ça n'arrive pas, le temps de faire quelques cachets, de tout revendre et d'acheter du matériel pro ou au minimum correcte ;-)

Nous parlons beaucoup de qualité de son et de niveau de prix, mais la fiabilité c'est au moins aussi important. Je vais chercher un thread relatif à la "conception idéale"


Citation : avec 2 ampoules de camion (24volts chaque ampoule) c'est peut être jouable. tiens faudrai que je fasse le test un de ces 4.


Ce pourrait-il que ce soit si simple ? Ampoules allumées=Courant continu=ampli HS Ampoules éteintes=Aucun signal=Ampli sain ? (au moins pour ce qui est du courant continu)
Quel est ton avis ?

Cordialement
Phil (Cherbourg)
12
Il y a des systèmes de protection a placer entre ampli/enceinte du genre Velleman comme celui proposé a Baz par un revendeur mais pas fiable et surtout plus adapté au chtites puissances Hifi plus qu'en sono. Une bonne protection doit avoir été mise au point a la conception du materiel. Reste le cierge.

Citation : Ce pourrait-il que ce soit si simple ? Ampoules allumées=Courant continu=ampli HS Ampoules éteintes=Aucun signal=Ampli sain ? (au moins pour ce qui est du courant continu)
Quel est ton avis ?


Et oui, sans musique bien sur. L'ampoule s'allume c'est qu'il y a du courant qui ne devrait pas y avoir, Elle ne s'allume pas l'ampli n'est peut être pas réparé pour autant mais déja il n'y a pas de courant continu et un teste avec une enceinte peut être fait.
13
.

[/HS]Le DC300 est un ampli destiné au monitor studio: ce qui me fait dire que pas mauvais à priori en hifi. Mais il est de conception fort ancienne... ce qui me laisse à penser que les protections c'est pas ça[HS]
14

Hors sujet : Pas de problème avec Amcron même très ancien ça reste un Amcron dont le son est certainnement meilleur que les technologies d'ampli integré utilisés aujourd'hui et pour les protections c'etait une réference et dans le domaine des protections celle qui a evoluée c'est celle contre les court circuits qui est plus fiable, pour les courant continus je doute qu'il y ai une telle evolution depuis

15
HUM...juste un petit grain de sel comme ca mais le DC300 n'a absolument pas de relais de sortie et peut faire du continu ( de quoi faire cramer un HP) avant que le fusible ne pete ....
16
Comme indiqué plus haut je n'ai plus cette Amcron en tête pour affirmer de sa protection mais le fait qu'il n'y ai pas de relais ne veut pas dire le contraire, la protection peut être par triac, transistor, zener...
17
D'un point de vue fiabilité sur scène(je vais passer pour un parano).
Quelle est la protection la plus efficace anti cour-circuit ?
J'imagine que le relais arrive en dernière position (pièces en mouvement).

Une question comme ça : une page web d'initiation à l'électronique des amplis sono, ça existe ? Pour connaitre les grands principes, les avantages et inconvénients des différentes conceptions.

Genre page perso de Sam7 ;-)
18
Sam ou audioconcept,

help...les plans et notices sont sur le site crown
merci
19
A mon avis, l'étage de puissance à sans doute sauté, ou alors un chimique enlevant la composante continue du signal d'entrée doit etre hs, et c'est pour ca que le hp de basses de l'enceinte à cramer, ou plutot sa bobine!,meme s'il fonctionne ou plutot sort du bruit, comme il s'est pris une tension continue, la bobine a chauffé et la colle tenant le fil de celle-ci a fondu et le fil s'est déroulé et se coince au fur et à mesure dans l'aimant,change au plus vite le hp si tu ne veut pas que l'ampli que tu a remis crame à son tour! :P:
L'électronique et la sono ne font qu'un pour moi.
20
Tu as raison !
Le HP est cuit au sens propre ;-)
Donc je ne branche plus rien dessus. Ni sur l'ampli d'ailleurs.
Tu connais un bon site d'initiation à l'électronique des amplis sono ? Avec quelques montages simples efficaces et économiques ?
En effet, je souhaite bricoler avec les composants récupérables de l'anciens ampli : transfo, radiateurs, rack etc.
Si tu as des infos...