Quel puissance d'ampli choisir ?
- 20 réponses
- 5 participants
- 2 813 vues
- 4 followers
Faoin
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/11/2015 à 18:53:54Quel puissance d'ampli choisir ?
Bonjours,
J'ai besoin de conseils. J'ai envie d'acheter une sono. Je me suis renseigné un peu je pensais acheter un ampli avec des enceintes passives. J'ai remarqué plusieurs produits mais je voudrais avoir des avis dessus et savoir si ils sont bien dimensionner entre eux car je ne m'y connais pas beaucoup.
Pour l'ampli :
https://m.thomann.de/fr/tamp_ta1400_amplifier.htm?o=6&ref=mal_a_6&search=1447955336
Pour les enceintes : https://www.sonovente.com/elokance-elo-15-p32006.html
Merci pour vos réponses.
J'ai besoin de conseils. J'ai envie d'acheter une sono. Je me suis renseigné un peu je pensais acheter un ampli avec des enceintes passives. J'ai remarqué plusieurs produits mais je voudrais avoir des avis dessus et savoir si ils sont bien dimensionner entre eux car je ne m'y connais pas beaucoup.
Pour l'ampli :
https://m.thomann.de/fr/tamp_ta1400_amplifier.htm?o=6&ref=mal_a_6&search=1447955336
Pour les enceintes : https://www.sonovente.com/elokance-elo-15-p32006.html
Merci pour vos réponses.
Anonyme
1673
11 Posté le 19/11/2015 à 21:33:19
Ben si tu utilises seulement un contrôleur, tu n'as pas besoin d'autre chose mais si tu as une autre source il va te falloir un mixer. Les petits à deux voies ne sont pas trop cher.
Anonyme
1673
12 Posté le 19/11/2015 à 21:41:02
Oh! va quand même te falloir un adaptateur RCA à jack 1/4 ou RCA à XLR pour relier le contrôleur à l'ampli. Désolé, j'y ai pas pensé sur le moment.
Faoin
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 19/11/2015 à 21:55:35
Quand tu parles d'une autre source c'est à dire ?
Et oui justement c'est ce qu'il me semblait qu'il me fallait un adaptateur mais je savais pas trop.
Merci de tes conseils en tout cas
Et oui justement c'est ce qu'il me semblait qu'il me fallait un adaptateur mais je savais pas trop.
Merci de tes conseils en tout cas
Anonyme
1673
14 Posté le 19/11/2015 à 22:02:40
Ben comme un lecteur CD ou une table tournante. Plaisir!
Faoin
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 19/11/2015 à 22:21:26
Non j'ai juste le contrôleur donc j'aurais juste à acheter un adaptateur ! Merci pour tout sa m'aura bien aider
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 20/11/2015 à 00:32:32
Pour l'ampli, 1.5x la puissance des enceintes c'est bien. ça permet de les exploiter à 100%.
Après, ça dépend de l'application. Pour de la musique live qui a une forte dynamique et un niveau moyen faible, il faut 2x la puissance des enceintes si on veut en tirer tout le potentiel.
Sur du hardcore, là il vaut mieux ne pas dépasser la puissance AES des enceintes car c'est un signal dont les crêtes sont très distordues. Le signal s'approche donc d'un carré et sa puissance moyenne est donc élevée.
Il faut garder en mémoire que la puissance d'un ampli est donnée sur un signal sinus et qu'un carré est 2x plus puissant. C'est pour cette raison qu'on dégage les enceintes quand on fait saturer l'ampli (clip allumé). Si admettons ton enceinte tient 300W et que tu as un ampli donné pour 200W sur un signal musical, sur un carré pur, il sortira 400W, ce qui est supérieur à ce que les enceintes supportent.
Pour de la musique généraliste compressée, un rapport 1,5 c'est bien. Tout dépend évidemment de la gamme de matos...un lab gruppen de 450W sur une enceinte 300W HQ power, je ne tenterais pas...comme je n'alimenterais pas une 115XT avec un T.amp de 500W.
Après, ça dépend de l'application. Pour de la musique live qui a une forte dynamique et un niveau moyen faible, il faut 2x la puissance des enceintes si on veut en tirer tout le potentiel.
Sur du hardcore, là il vaut mieux ne pas dépasser la puissance AES des enceintes car c'est un signal dont les crêtes sont très distordues. Le signal s'approche donc d'un carré et sa puissance moyenne est donc élevée.
Il faut garder en mémoire que la puissance d'un ampli est donnée sur un signal sinus et qu'un carré est 2x plus puissant. C'est pour cette raison qu'on dégage les enceintes quand on fait saturer l'ampli (clip allumé). Si admettons ton enceinte tient 300W et que tu as un ampli donné pour 200W sur un signal musical, sur un carré pur, il sortira 400W, ce qui est supérieur à ce que les enceintes supportent.
Pour de la musique généraliste compressée, un rapport 1,5 c'est bien. Tout dépend évidemment de la gamme de matos...un lab gruppen de 450W sur une enceinte 300W HQ power, je ne tenterais pas...comme je n'alimenterais pas une 115XT avec un T.amp de 500W.
Faoin
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 20/11/2015 à 18:17:05
D'accord mais la tu rentres dans le techniques et je ne te suis pas désolé.
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 24/11/2015 à 19:44:08
Ju nad be > si on exclut le soucis du xmax du caisson ou des enceintes, en terme de puissance thermique à dissiper, on peut tranquillement prendre un ampli 2 fois plus puissant, vu qu'en moyenne les sons même compressés façon guetta ont une dynamique d'environ 6dB (puissance crête = 4 fois la puissance RMS)
donc à la limite du clip, un ampli 2 fois plus puissant sur un signal de 6dB de dynamique (ou facteur crête) enverra sa puissance RMS divisée par deux
donc à la limite du clip, un ampli 2 fois plus puissant sur un signal de 6dB de dynamique (ou facteur crête) enverra sa puissance RMS divisée par deux
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 24/11/2015 à 20:15:31
certes, après, je prends cette marge parce qu'il y a la compression thermique également.
ça ne sert à rien d'envoyer 300Wrms dans HP qui en tient 350 sur le papier...il va chauffer inutilement et t vas re-perdre les 3dB en compression thermique. Sans compter qu'à cause de ça, les param T&S vont changer donc l'accord de la boite et le filtre ne seront plus idéaux...
ça ne sert à rien d'envoyer 300Wrms dans HP qui en tient 350 sur le papier...il va chauffer inutilement et t vas re-perdre les 3dB en compression thermique. Sans compter qu'à cause de ça, les param T&S vont changer donc l'accord de la boite et le filtre ne seront plus idéaux...
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 24/11/2015 à 20:20:27
je précisais pour la partie technique
c'est clair que chercher à grapiller 20W ça sert à rien, en revanche passer de 150 à 250 ou 300W ça va apporter du mieux.
Le gros avantage de l'ampli plus gros, notamment en live, c'est de pouvoir passer les crêtes
c'est clair que chercher à grapiller 20W ça sert à rien, en revanche passer de 150 à 250 ou 300W ça va apporter du mieux.
Le gros avantage de l'ampli plus gros, notamment en live, c'est de pouvoir passer les crêtes
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
[ Dernière édition du message le 24/11/2015 à 20:21:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte