Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer son ampli maison

  • 159 réponses
  • 41 participants
  • 58 619 vues
  • 7 followers
1 Fabriquer son ampli maison
Salut,

J'ai récupéré une grosse enceinte fender qui m'est completement inutile sans l'ampli qui va avec.
Je m'acheterais bien une tête, mais après avoir visité quelques boutiques, je me suis aperçu que pour un ampli guitare correct, il fallait tapper dans les 1000€ (trop cher pour moi), on peut en trouver des moins chers, mais ce ne sont pas des modèles qui m'intéressent vraiment (j'ai déjà un ampli combo qui fait très bien l'affaire) et je n'ai pas très envie d'investir dans du matos qui ne m'apportera rien.

Du coup, quitte à s'amuser, je me demandait si c'était possible de bricoler moi même un ampli. L'idée serait d'exploiter à moindre cout cette belle enceinte et d'avoir un son... "original" (crado ?), un truc que les autres n'ont pas.

J'en appelle donc aux bricoleurs, est-ce que c'est complètement délirant ? Est ce qu'on peut trouver des plans simples ? Bref, ça se tente ou pas ?

Raph (rêveur)
Afficher le premier post
31
Ben les 300b c pour l'audio hi fi c pas adapté a la guitare
32
Puis pour la puissance tu as tout a fait raison ca veut rien dire 20w 50w 100w, mon petit 20w a lampe bouffe un 100w marsmall question niveau sonore :non:
33
Les 300B sont des lampes trop fragiles pour les transports d'amplis guitare. D'autre part, ces triodes ne sortent pas assez de watts pour aller au-dela de, disons, 60 w pour 4 300B.
Enfin, leur prix est prohibitif. Plein tarot, 4 lampes 300B les moins chères (Electro-Harmonix), ça ferait 840 € ! Et dernier problème, leur taille: elles sont énormes ! Dans une tête, OK, mais dans un combo, il n'y a tout simplement pas la place...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

34
:bravo: merci de la réponse ! Et donc en théorie ce serait pas absurde d'avoir un ampli maison/de studio -de luxe- monté soi-même avec du 300B. Je ne suis donc pas si stupide ! :lol:
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
35
En théorie, c'est un bonne idée. En pratique, ce n'est pas raisonnable...
Il vaut mieux le concevoir avec des KT88 qui sont de vraies lampes de tueurs et très costaud. Ces lampes sont d'ailleurs pas mal utilisées en Hifi....

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

36
Eh les gars, vous vous etes tous callé en électronic et moi je rame!!!
Tout ce que je cherche, c'est des plan d'un ampli guitare contenant le typon (histoire de pouvoir faire le C.I.) la liste des composants et l'implantation!
L'ampli "idéal" (celui que je veux faire) ne doit pas avoir d'effets et devrai couter pas cher (pour une puissance de 40Wà 100W maxi)
Si quelqu'un a un plan comme celui-ci à me passer, je suis au paradis!!! :aime:

Peace & love

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

37
Si tu veux te faire un bon truc bien vintage , tu n'auras pas besoin de CI, le cablage est en l'air...
Que des lampes, des condos et des résistances !
Attentions aux condos à fort voltage (500V), ils sont durs à trouver...
Je peux te les avoir sur commande aux USA, de même que les lampes et supports. Va voir sue mon site, il y a tout ce qu'il faut: www.audiotubetech.com

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

38
Salut,
je suis complétement incompétent en la matiére mais m'ayant fait une remarque, je me permets de la passer : il y en a un parmi nous qui construit son préamp "x 88 SOLDANO ", je suis étonnné que l'on puisse chez soi, en tant qu'amateur (ce qui n'est pas péjoratif , mais signifie qu'un temps compté est consacré à...... ) même techniquement trés bon arriver à égaler les produits de ces pros, qui sont le résultat de plusieurs décennies de travail, d'où mes questions :
-est-ce du foutage de gueule de la part de ces fabricants "amateurs", et de l'esbrouf?
- leur manquent-t- ils les 2 oreilles?
-où (ce qui serait trés flatteur pour eux et décevant pour les pros ), um amp,ou préamp, c'est facile à construire, même du trés haut de gamme (CAE, VHT, ENGL, MESA, SOLDANO, pour les préamps )
- où les fabricants savent "qu'ils en ont sous la pédale", et dans un but commercial même le haut de gamme peut encore beaucoup progresser? (donc peut être copier encore sans probléme, aujourd'hui )
- où les farbricants nous prennent pour des billes, et à partir du moment où le fabricant, le distributeur, la presse annoncent que c'est top.........c'est top
-..................................................
Je ne remets pas en question ces amateurs "éclairés, passionnés )..........mais investir 3000 euros dans un triaxis alors que mon voisin peut m'en fabriquer un.?
MERCI pour les réponses qui vont m'éclairer sur le sujet
Pascal
39
Salut Pascal,
Quelques réponses:
Pour un électronicien, même amateur, il est facile de copier un ampli ou un préampli, car finalement, ce ne sont que des lampes, condos et résistances. Le plus dur est de choper le schéma, mais sur le net on y arrive.
Ensuite, en théorie, on peut arriver au même résultat en mettant les même composants. En théorie seulement, car il faut trouver les mêmes exactement (marque, série, modèle) et le moindre écart sera sanctionné par une variation sonore.
En pratique, je serais bien étonné si une réalisation faite maison sonnait comme l'originale, mais encore une fois, c'est possible.
Par contre, à mon avis, impossible de réaliser une implémentation midi, car les modules sont introuvables dans le commerce.
Et ne pas oublier que reproduire un schéma existant, mais les Soldano et autres VHT l'ont conçu, eux...et la production en série exige bien d'autres qualités (constance) que la simple copie d'un exemplaire....

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

40
Fabriquer est une chose, concevoir en est une autre.
En gros, quand tu achètes un triaxis par exemple, il faut compter les heures de développement du-dit produit, pour le mettre au point, et faire qu'il sonne. Ensuite, n'importe quel amateur averti en électronique sera capable de le reproduire, du mpment qu'il a le schéma. Mais la conception est l'étape primodiale, et elle mérite d'être rétribué autant que la fabrication.

Moi aussi, pendant un moment, je voulais faire mon propre ampli, en pompant les schémas d'autres amplis. Et je me suis dit que ce n'était pas honnête. Alors, je pense que je vais me renseigner et me documenter pour faire mon propre ampli, avec mes propres spécifications. Mais pour ca, il faut du temps, alors, ca sera pour plus tard.

voila. a+
Fix

Ps : ca reste quand même que de l'électronique de base, un preampli et ampli de guitare.

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...