Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney A1
Photos
1/27
Laney A1

Ampli guitare électro-acoustique de la marque Laney appartenant à la série A1

Boucle d'effet étrangement placée.

• 19 réponses
  • 4 participants
  • 2 562 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Boucle d'effet étrangement placée.
https://www.laney.co.uk/manuals/A1%20Manual%20-%202006%20-%20Issue%202.1.pdf

Salut à tous, je suis très fortement intéressé par ce petit ampli, mais un doute m'habite concernant la boucle d'effet: si je me réfère au shéma technique du site constructeur (voir lien p14), celle-ci est une boucle en série placée en post master???!!! Souhaitant utiliser celle-ci avec un looper RC-2 de chez boss, je voulais savoir si la configuration de la boucle pouvait avoir des inconvénients avec cette utilisation. Je souhaite également placer une mixette dans le return de la boucle pour y brancher le micro chant, est-ce possible et quels inconvénients possibles pour cette configuration... D'après Laney, la boucle semble sortir et rentrer en 0db. Voilà, voilà, merci d'avance pour vos réponses. Si un gentil technicien du son pouvait s'intéresser à mon cas, ça serait sympa... :clin:

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Ah, effectivement... je viens de trouver certains engl qui sont dans cette configuration là.

Et la plupart des Mesa Boogie.

En fait, à partir du moment où l'ampli possèdes au moins deux canaux, tous les constructeurs devraient ajouter un volume général ( nommé output level chez Boogie, par ex. ) après les masters des différents canaux ( ce n'est pas toujours le cas malheureusement ), ce qui permet d'équilibrer le volume sonore de chaque canal l'un par rapport à l'autre, et à tout moment de baisser ou monter le volume sonore général sans affecter l'équilibre des volumes des différents canaux.

hotroll a écrit:

Citation : Je souhaite également placer une mixette dans le return de la boucle pour y brancher le micro chant,

Mais si c'est l'ampli de ton lien que tu veux prendre, il a bien une entrée micro en xlr, non?

Citation : Donc en fait, pour éviter toute saturation dans ma boucle, je place une mixette en fin de chaîne et le tour est joué, non?

Tu veux dire juste avant de rentrer dans l'étage de puissance?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

12

Citation : Mais si c'est l'ampli de ton lien que tu veux prendre, il a bien une entrée micro en xlr, non?

Oui, mais je souhaite séparer les sources guitare et chant pour utiliser avec un rc-50 et pouvoir sampler ou la gratte ou le chant ou les deux. Et comme sur la plupart des amplis électro, très peu de constructeur ont la bonne idée de faire des boucles d'effet séparées pour les deux cannaux... :furieux: Jadis il y avait l'ecoustic 112 de chez Peavey (ancienne génération et quasimment introuvable) qui avait eu la bonne idée de la faire, pour moi ça me parait évident d'avoir cet équipement, mais bon...

Citation : Tu veux dire juste avant de rentrer dans l'étage de puissance?

Oui

13

Citation : En fait, à partir du moment où l'ampli possèdes au moins deux canaux, tous les constructeurs devraient ajouter un volume général ( nommé output level chez Boogie, par ex. ) après les masters des différents canaux ( ce n'est pas toujours le cas malheureusement ), ce qui permet d'équilibrer le volume sonore de chaque canal l'un par rapport à l'autre, et à tout moment de baisser ou monter le volume sonore général sans affecter l'équilibre des volumes des différents canaux.

:bise:

merci, je comprends l'interet du truc maintenant.

le A15 que je me monte n'a pas ça... dommage :(

enfin, il a même pas de master sur le canal clair alors... :volatil:

(faudra que je vois à l'usage si c'est nécessaire).
14

Citation : donc j'ai un peu peur pour le niveau entrant dans le rc-2

L'idéal serait que le rc-2 possède un règlage de niveau d'entrée, que tu règlerait par rapport au volume le plus fort que tu utilise avec ta gratte ( donc en sortie de preamp ), afin de ne pas avoir de saturation.
A-t'il un règlage de ce genre?

Citation : Oui, mais je souhaite séparer les sources guitare et chant pour utiliser avec un rc-50

Mais tu veux utiliser un rc-2, un rc50, ou les deux?
Pardonne mon ignorance de ces deux appareils, ce sont des machines différentes?

Citation : le A15 que je me monte n'a pas ça... dommage
enfin, il a même pas de master sur le canal clair alors...
(faudra que je vois à l'usage si c'est nécessaire).

Mais il est très facile de mettre un Level général, suffit juste de prendre la bonne valeur de potard, et de le mettre à la suite des Masters, il faut juste trouver un schéma de ce type pour s'en inspirer.

15

Citation : L'idéal serait que le rc-2 possède un règlage de niveau d'entrée, que tu règlerait par rapport au volume le plus fort que tu utilise avec ta gratte ( donc en sortie de preamp ), afin de ne pas avoir de saturation.
A-t'il un règlage de ce genre?

Non, point de réglage de niveau d'entrée sur ce machin, mais bon, visiblement le potard master fera office de, non? Après, à moi de gerer...

Citation : Mais tu veux utiliser un rc-2, un rc50, ou les deux?
Pardonne mon ignorance de ces deux appareils, ce sont des machines différentes?

Pour l'instant je bosse avec un RC-2 qui est un sampler/boucleur au format simple pédale de chez Boss (une seule entrée, une seule piste d'enregistrement), mais je compte acquérir bientôt (j'espère) un RC-50 (entrée stéréo, entrée micro, trois pistes). J'ai besoin de séparer mes deux sources car je souhaite utiliser ce dernier pour sampler soit ma guitare, soit mon chant, soit les deux sources ensemble.
les liens :clin: :
https://delay-guitare.boss.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C95214%2Cmao%2Cboss_rc2_loopstation.html
https://delay-guitare.boss.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C74708%2Cmao%2Cboss_rc50_loopstation.html

Mais dis-moi, juste pour la forme, serait-il vraiment ardu de rajouter un send sur le canal micro de l'ampli? Je t'avoue que ça me simplifierait la vie, pour un prix de revient dérisoir...Euh...En D.I.Y bien sûr! :D:

16

Citation : Mais dis-moi, juste pour la forme, serait-il vraiment ardu de rajouter un send sur le canal micro de l'ampli? Je t'avoue que ça me simplifierait la vie, pour un prix de revient dérisoir...Euh...En D.I.Y bien sûr!

Oulà, je viens de vérifier sur le shéma technique, et vu que la boucle d'effet est post-main mix, ça me parait TTTRRRES compliqué, non? :oo:

17

Citation : Non, point de réglage de niveau d'entrée sur ce machin, mais bon, visiblement le potard master fera office de, non? Après, à moi de gerer...

Oui, mais dans ce cas il faudra te fier à ton oreille ( pour la RC-2 ).

Car je viens d'aller voir sur le site Boss, et la RC-50 a tout ce qu'il faut pour gérer les niveaux d'entrée :8) A savoir, boutons de règlage du niveau d'entrée pour:
- Instruments
- Micros
- Auxiliaires
- + LED de clip.

Elle est pas belle la vie? :D:

Citation : Oulà, je viens de vérifier sur le shéma technique, et vu que la boucle d'effet est post-main mix, ça me parait TTTRRRES compliqué, non?

Je sais pas, j'ai pas le schéma technique. :noidea:

Autrement, pour en revenir à la mixette, normalement tu peux faire ce que tu veux avec çà.
Par ex. le Send de l'ampli dans une tranche de la mixette; le micro chant dans une autre; et avec les auxiliaires de la mixette tu envoie ( Aux Send ) les deux signaux, guitare et chant, dans la loopstation, et tu en ressort pour revenir à la mixette par Aux Return; et pour finir tu connecte la sortie générale de la mixette dans le return de l'ampli.
C'est un exemple, mais il y a certainement d'autres solutions de connection avec une mixette. :clin:

18
https://www.laney.co.uk/manuals/A1%20Manual%20-%202006%20-%20Issue%202.1.pdf

Y a qu'a demander, voir p14... :clin:

Sinon pour le rc-50, c'est entre autre pour ça qu'il m'intéresse...

Et pour la mixette, c'est cool!

19

Hors sujet :

Citation : Mais il est très facile de mettre un Level général, suffit juste de prendre la bonne valeur de potard, et de le mettre à la suite des Masters, il faut juste trouver un schéma de ce type pour s'en inspirer.

en fait ce qui me parait difficil, c'est pas de faire la modif', c'est de trouver la place sur la face avant... :lol:

20

Hors sujet : Y'à toujours moyen, faudrait que je te montre les potards que j'ai rajouté sur la face avant de mon Boogie que j'ai modifié, j'aurais jamais cru avoir la place, et pourtant...