Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland AC-90
Photos
1/117
Roland AC-90

Ampli guitare électro-acoustique de la marque Roland appartenant à la série AC

[News] Roland AC-90

• 12 réponses
  • 9 participants
  • 4 413 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion [News] Roland AC-90
Oui, bof, pas si terrible que ça cet ac90 ... franchement, essayez le en même temps que le compact 60 d'aer, et vous entendrez 60 vrais watts écraser 90 watts tous petits ... (mais ce n'est pas le même budget, ok ok !!!) ...

Je l'ai possédé pendant 6 mois, et je l'ai donc essayé dans de multiples environnements ... notamment en extérieur ou il manque cruellement d'amplitude et de consistance ...

Dans la même gamme de prix, il y a aussi le David de Schertler (la marque suisse) autour de 700 euros ... encore meilleur ... à essayer absolument (mais rare !!! )
http://www.schertler.com/prodotti_fra/loudspeakers/david.htm

Et les Jazzkats, difficile à trouver en France (autour de 700 euros suivant les modèles)...
http://www.jazzkatamps.com/products.htm
Afficher le sujet de la discussion
11
Celà dépend de l'utilisation ... j'avoue que dans ma chambre il puisse me plaire ... mais à haut volume, la consistance du son n'est plus la même ... les sonorités riches à bas volume deviennent "creuses" (à mon avis), bref les sonorités changent et pas en mieux ... le chorus devient flou, le delay se délaye ...

De ce point de vue, rien à voir avec certains amplis, certes plus chers, mais professionnellement plus efficaces et plus sûrs ... d'ou mon 2/5 et mon 2,5/5 ... simplement mon avis par rapport à d'autres amplis !!!

Quant à connaitre des amplis de 90 watts permettant de jouer en groupe, je n'en citerai qu'un le Blues Junior (15 Watts), certes à lampes, mais aussi juste parce que cette histoire de watts ne veut pas dire grand chose, il y a aussi (entre autres) la pression acoustique générée par le HP ... voilà pourquoi par exemple certaines enceintes de sono annoncent 300 watts RMS (mais seulement 94 dB) alors que d'autres annoncent 180 watts (mais avec 127 dB) : les plus audibles (écoutables à haut volume) sont les deuxième, bien sûr le prix n'est pas le même !

Idem pour nos amplis, mais la pression acoustique y est rarement annoncée !

Il y a des exceptions au niveau rapport qualité/prix : Carlsbro Sherwood, Ibanez Troubadour ... mais la fabrication fait intervenir des sous traitants et donc les composants ne sont pas toujours les mêmes ... d'ou une possible différence de qualité entre une production et une autre ...

Mais comme tu le dis : tout est affaire de goût, et donc de subjectivité ...
Respect total donc pour tes opinions ainsi que pour les miennes !
J'ouvrirai un peu plus mes oreilles quand je croiserai un AC90 ...
12
Mannu > pourquoi ne postes tu pas un avis, toi aussi ? :bravo:
13
D'accord avec Mannnu,
Bien que je respecte pleinement l'avis de alfred_dolor, le problème c'est que lu et vu comme ça à froid, et sans essai, il est de nature à desccendre en flèche le Roland AC-90 alors que ce petit ampli ne mérite pas ça. Vraiment! (ok, c'est subjectif)
Pas essayé le AER 60 car larsen +++, je ne suis pas arrivé à en sortir quoi que ce soit (c'est probablement ma faute), donc pas d'avis à donner sur le AER. Pas de problème de larsen avec le Radiator 1 ni avec Sr Technology Jam 90, ni Fender Acoustasonic Junior, avec les mêmes réglages de guitare.
Puis j'ai essayé le Roland AC-90, et je peux dire que le son est propre et clair, sans bruit, sans coloration, avec des basses bien rondes et des aigus précis. Réverb tout-à-fait exploitable, bien que pas réglable sauf intensité. Chorus, j'utilise pas, mais utilisable. Delay, j'utilise pas. Connectique correcte, manque juste une boucle d'effets, mais les effets intégrés suffisent pour la plupart des applications. 2 canaux pour ceux qui veulent par exemple mixer 2 sources (piezzo + micro). Le canal 2 est doté d'une prise multiformats, jack + XLR avec alimentation phantôme 48V. Entrée auxilliaire. Sorties en XLR (stéréo) ou en jack, sortie tuner, mute pour s'accorder, antilarsen avec fonction de recherche automatique. Effets enclenchables au pied (pédales optionnelles). Equalizer 3 bandes qui marche bien, sensible.
Gain sur chaque canal. Pied escamotable sur le dessous de l'ampli pour l'incliner et trou en dessous pour le monter sur un pied de baffle. 2 Woofer de 8" + 2 tweeters. La puissance est respectable avec le gain à 10h30-11h et le master à mi-course. Il semble y avoir encore de la réserve mais c'est vrai qu'après, le son commence à devenir un peu plus dur. C'est pour ça qu'il y a les sorties XLR :) Première répet dans 2 jours et je vous dirai quoi!
11,5 kg, livré avec une belle housse rembourée.

Par rapport aux autre amplis testés, je dirais que le Sr Technology Jam 90 sonne très bien, très chaud mais faible. J'ai pas essayé le Jam 150 mais il semble que ça sonne petit aussi. Le Radiator sonne bien mais ergonomie de tête de noeuds (quelle idée d'aller placer les boutons verticalement sur le devant de l'ampli!!!! Il faut l'essayer pour se rendre compte de cette absurdité.
Fender Acoustasonic Junior, belle clarté, beau coffre sonore, complet mais très lourd et encombrant.
AER, pas d'avis mais c'est un peu plus cher. Un leader incontesté. Donc, aucune raison de douter de ses qualités.

Ma conclusion est que pour le prix (675 euros en magasin), le Roland AC-90 est un produit plus que correct, compact, suffisament puissant en répet ou petit bar ou resto, polyvalent, pratique, bien pensé. C'est une valeur sûre.

Si vous pouvez taper dans du AER, allez-y les yeux fermés, mais dans le moyen gamme, le Roland n'a pas à rougir face à ses concurrents.