< Tous les avis Schertler Jam 100
jpl510 jpl510

« Jam 100: le meilleur? certainement! »

Publié le 03/08/12 à 14:31
100W; transistors; Enceinte de type "bass-reflex: un plus pour la qualité du son dans cet ampli!!

Plusieurs entrées (Jack/XLR) séparées avec table de mixage intégrée et 1 réverb. par voie; Réglages "main";

Sortie XLR pour repiquage en sono avec bouton Ground-Lift pour éviter les phénomènes de boucle de masse;

Pour la puissance elle est en général suffisante mais il arrive que sur scène, lorsque la section rythmique "envoie", il finisse par manquer de coffre! Pas de problème: dans ce cas là, la sortie XLR renvoie tout ça dans la sono avec la même qualité et tout va bien.

D'ailleurs les autres élèves guitaristes l'utilisent volontiers et, les soirs de concerts d'élèves, on y branche 2 ou 3 guitaristes et le Jam-100 fait le reste sans sourciller avec son mixeur intégré.

Ben, tout est visible dessus, donc très facile;

On peut brancher 2 ou 3 instruments avec chacun son réglage et en changer facilement pendant un set;

J'ai rapidement trouvé LE bon réglage pour chacune de mes 2 guitares;

J'utilise une Gibson ES 165 (Herb Ellis) et une Yamaha électro. nylon AEX500N-2, et je joue principalement du Jazz et de la Bossa;

Avec la Gibson j'obtiens un son très proche de celui obtenu avec mon Polytone Mini Brute IV, (sans le larsen habituel...). Et je prends du plaisir à jouer!!

Avec la Yamaha, tout bonnement excellent! Cette guitare a un piezo un peu "agressif" sur certains amplis. Avec le Jam 100 le son est à la fois clair, "ouvert", légèrement chaud, et il bonifie littéralement ma guitare, à tel point que mon prof. la préfère à une Godin, c'est dire.

J'ai fait acheter cet ampli pour les élèves du club de jazz où je suis bénévole (et ou je prends des cours). (chez moi j'ai un Polytone

Je cherchais la perle rare : un ampli acoustique; à transistors pour la robustesse; polyvalent pour tous les styles de musique et types de guitares utilisées en Jazz (les guitaristes très électriques viennent avec leur ampli) et surtout avec le bon son!

J'ai essayé tous les classiques (AER compact60, Roland AC90,...) sans succès jusqu'au jour où un vendeur bien inspiré m'a conseillé d'essayer le SR.

Je trouvais le son de l'AER trop "droit" et finalement, pas très "ouvert" même à forte puissance. L'AC90 offre un son un peu plus "ouvert" grace à ses deux HP et un baffle plus grand, mais sans me satisfaire pleinement.

Et qui plus est, j'ai préféré le Jam 100 au Jam 150 pour le son (différence subtile mais réelle)

Le Jam 100 a un son clair, "ouvert", et en même temps très légèrement chaud (du certainement au système bass-reflex), malgré son petit gabarit. Et puis la table de mixage et le nombre d'entrées sont vraiment très pratiques et efficaces!

Chez moi j'ai un Polytone Mini Brute IV que j'apprécie et qui m'a rendu très difficile!! mais il est plutôt lourd à transporter pour les répétitions;

Je referai ce choix sans hésiter (et j'en achèterai volontiers un "à moi", pour mon usage personnel!!)