Panne - sélecteur de source "bagotte", commute de façon inopinée
- 19 réponses
- 10 participants
- 10 343 vues
- 9 followers

davidcab
1147

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/07/2013 à 13:45:12Panne - sélecteur de source "bagotte", commute de façon inopinée
Il y a du son en sortie D&G, mais la sélection des source par le gros bouton de droite, la sélection des sources varie tout seul de façon aléatoire. La position entre 2 canaux bouge...
---> L'inter est un rotatif 12 positions ALPS 4 circuits 3 positions.
En regardant mes photos dans "médias", et après avoir localiser la panne, j'ai démonté la face AV, dessouder, réparer (car introuvable) & remonter le sélecteur rotatif ALPS.
On voit bien que les contacts sont noircis.
Après remontage, tout fonctionne bien.
---> L'inter est un rotatif 12 positions ALPS 4 circuits 3 positions.
En regardant mes photos dans "médias", et après avoir localiser la panne, j'ai démonté la face AV, dessouder, réparer (car introuvable) & remonter le sélecteur rotatif ALPS.
On voit bien que les contacts sont noircis.
Après remontage, tout fonctionne bien.
Posts techniques déposés gracieusement sur mes pannes rencontrées.
Ne résous pas vos pannes.
[ Dernière édition du message le 05/07/2013 à 11:23:43 ]
- 1
- 2

michel.29
3326

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 14/04/2020 à 22:17:19
çà me rappelle quelque chose
j'ai aussi ouvert un de ces commutateurs sur un ampli qui zappait tout seul d'une source à l'autre
je suis incapable de me souvenir de la marque
Denon ?
Yamaha ?
même réparation avec le nettoyage des balais et des contacts puis une fine couche de WD40 avant de fermer
j'ai aussi ouvert un de ces commutateurs sur un ampli qui zappait tout seul d'une source à l'autre
je suis incapable de me souvenir de la marque
Denon ?
Yamaha ?
même réparation avec le nettoyage des balais et des contacts puis une fine couche de WD40 avant de fermer
0

Breizh Zik
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
12 Posté le 10/03/2021 à 11:10:44
Merci à tous pour les tutos, même panne depuis des années, je viens de démonter, nettoyer et scotchbritter le sélecteur. Et tout marche nickel.
Mais pas besoin de dessouder le sélecteur, il suffit de retirer le capot vert en plastique pour accéder à la zone à nettoyer.
Encore merci.
Le sélecteur nettoyé : (il était aussi sale et oxydé que sur le tuto).

Mais pas besoin de dessouder le sélecteur, il suffit de retirer le capot vert en plastique pour accéder à la zone à nettoyer.
Encore merci.
Le sélecteur nettoyé : (il était aussi sale et oxydé que sur le tuto).

1

dombrab
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
13 Posté le 16/04/2021 à 15:53:06

Bonjour
J’ai le même problème de sélecteur qui saute
Je ne suis pas très bricoleur mais j’aimerais essayer d’accéder au sélecteur
Comment procéder au démontage complet de la façade avant
Merci d’avance
0

dombrab
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
14 Posté le 16/04/2021 à 18:05:56
Bonjour
J’ai bien avancé
J’ai accès au sélecteur
Question à Breiz Zik
Comment retires tu le capot vert sans dessouder
Merci
J’ai bien avancé
J’ai accès au sélecteur
Question à Breiz Zik
Comment retires tu le capot vert sans dessouder
Merci

0

Breizh Zik
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
15 Posté le 17/04/2021 à 11:40:01

Voici la photo après avoir déclipsé simplement le "truc" doré qui chapote le "machin" vert.

0

dombrab
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
16 Posté le 17/04/2021 à 12:31:30
Merci Breizh Zik pour ta réponse rapide
À moi de jouer !
Bonne journée
À moi de jouer !
Bonne journée
0

Test759
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
17 Posté le 09/05/2021 à 14:06:35
Bonjour,
j'en suis à la même étape que domrab avant le démontage de la façade. Et là tout me paraît obscur comment faire pour retirer la façade pour accéder au sélecteur. Tout part avec et semble lié à la façade.
Merci pour votre aide.
j'en suis à la même étape que domrab avant le démontage de la façade. Et là tout me paraît obscur comment faire pour retirer la façade pour accéder au sélecteur. Tout part avec et semble lié à la façade.
Merci pour votre aide.
0

Hifreak
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
18 Posté le 20/09/2021 à 07:47:23
Hello,
Il n'est pas forcément nécessaire de démonter.
Ce problème est causé par une position statique du sélecteur pendant des années, d'où oxydation.
Dans 90% des cas il suffit d'injecter du spray rénovateur contact en vaporisant au niveau de l'axe : ces spray sont conçus pour s'infiltrer par hyper fluidité. Ensuite, ampli éteint : manipuler le sélecteur dans les deux sens de façon aléatoire pendant 10 à 20 secondes.
Il n'est pas forcément nécessaire de démonter.
Ce problème est causé par une position statique du sélecteur pendant des années, d'où oxydation.
Dans 90% des cas il suffit d'injecter du spray rénovateur contact en vaporisant au niveau de l'axe : ces spray sont conçus pour s'infiltrer par hyper fluidité. Ensuite, ampli éteint : manipuler le sélecteur dans les deux sens de façon aléatoire pendant 10 à 20 secondes.
0

davidcab
1147

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 17/07/2024 à 09:51:09
Le spray ça dure qu'un temps, il faut ouvrir ....
0
Posts techniques déposés gracieusement sur mes pannes rencontrées.
Ne résous pas vos pannes.

jujube77
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
20 Posté le 15/03/2025 à 17:02:43
Bonjour,
J'avais le même problème avec un PMA-500AE.
il a fallu dessouder , impossible de déclipser le bouton. et pour le remettre, c'est pas simple. il a fallu pincer les pattes pour les sortir du support noir et ensuite les écarter.
en tout cas, merci à tous pour cette aide préciseuse. la prochaine étape, ce sera de changer les condensateur de mon PMA-737, il n'y a plus qu'une voix.
à bientôt sur le forum.
J'avais le même problème avec un PMA-500AE.
il a fallu dessouder , impossible de déclipser le bouton. et pour le remettre, c'est pas simple. il a fallu pincer les pattes pour les sortir du support noir et ensuite les écarter.
en tout cas, merci à tous pour cette aide préciseuse. la prochaine étape, ce sera de changer les condensateur de mon PMA-737, il n'y a plus qu'une voix.
à bientôt sur le forum.
0
[ Dernière édition du message le 15/03/2025 à 17:03:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2