Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli + Vinyl... quelques questions

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 13 321 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ampli + Vinyl... quelques questions
Bonjour à tous !

Je suis actuellement à la recherche d'un ampli. Pour tout vous dire, je possède pour l'instant un kenwwod KR A4040 et une platine vinyl ion-jesaispasquoi profile LP. Autant le dire, pas de quoi s'extasier sur le son,d'autant plus que la sortie phono est HS (gros souffle en continue qui empêche littéralement d'écouter un vinyl).

J'ai donc pris la décision d'acheter du vrai matériel, histoire de profiter pleinement de mes vinyles. Pour l'instant, j'aimerais me procurer ampli+platine vinyle pour environ 800€ maximum.
J'ai des enceintes Jumo studio 135 (long term power: 80W ; short term power : 135W ; 4-8 ohm ; 55-20.000Hz)

J'ai entendu parlé du Rotel RA 04, dont on m'a dit du bien. On m'a aussi conseillé le Yamaha A-S500.
J'ai également entendu parler des Marrantz, et bien d'autres encore.

Ma question est donc en gros la suivante : est-ce que le Rotel est un choix convenable (en dehors du fait qu'il faut écouter soi-même, tout ça), et qu'est-ce qu'il y aurait d'autre dans la même gamme de produit ? Le Yamaha serait-il un meilleure choix pour la qualité du son et la durée de vie ? Pour les possibilités d'évoluer ensuite (on peut mettre un pré-ampli sur le Rotel).

Je ne suis pas un fin esthète, mais mon oreille s'affine avec le temps et je souhaite avoir une qualité certaine, pour ne pas dire une certaine qualité.
Au niveau de ce que j'écoute, il y a beaucoup de Metal, peu de heavy et autre thrasherie, plutôt des choses très lourdes comme du doom, du stoner/sludge, du post-core, donc avec parfois des sons très chaud, brûlé même, ou au contraire très froid, et toujours un besoin de son dans les graves de très bonne qualité (bien défini, efficace, sans prendre toute la place ni être faible ou à la traîne). Toutefois, j'ai aussi besoin d'un bon medium et d'un bon aigu, sans quoi le jeu entre grave, medium et aigu sera insaisissable. J'écoute aussi pas mal de psyché, donc pas du tout avec des aigus très "metal" avec leurs solos typiques. A priori, je ne chercher pas un ampli "metal" conventionnel...
Cela dit j'écoute aussi du black (donc plus aigus), mais aussi du jazz, du blues, de l'électro, de la grosse hard-tech qui tâche, du classique, du rock pas mal, avec des sons secs ou gras, du dub pourquoi pas, du post-rock, bref, j'ai besoin d'un truc qui puisse être éclectique.


Que dire de plus ? Je me doute que dans cette gamme de prix je n'aurais pas LE meilleure ampli de la planète, mais je souhaite avant tout avoir un vrai son, je n'ai pas nécessairement besoin d'un rendu optimal avec des nuances que mes pauvres oreilles ne saisiront pas. Pareillement, je n'ai pas besoin d'un truc surpuissant a priori.

Enfin, je suis aussi preneur d'infos pour des amplis un peu plus cher, mais qui correspondront mieux à mes choix par exemple, ou pour des enceintes "mieux" que ce que j'ai pour l'instant.
Afficher le sujet de la discussion
11

Effectivement, au sein d'une même marque/gamme, les produits sont souvent construits pour harmoniser au mieux les uns avec les autres. Peu de mauvaises surprises te guettent. Maintenant, la grande majorité hifiste a tendance à mixer les marques platines/ampli, pour la simple et bonne raison qu'on peut entreprendre des corrections d'ensemble intéressants. Par exemple, si ta platine donne un son un peu trop lourd, un ampli plus sec peut rattraper le coup. Si ton ampli transmet un médium un peu en retrait à la base, une platine avec un médium proéminent peut rattraper la chose. Mais ça, c'est en général à l'écoute qu'on le constate. j'utilise volontairement des termes imagés un peu plus forts que ce qu'on rencontre. Il est totalement sûr qu'un ampli qui est une daube dans la retranscription d'une ou l'autre fréquence, ne sera pas transcendé par une platine de qualité. Mais on peut effectuer des correctifs, ou, au contraire, souligner des tendances qu'on veut mettre en avant.

 

En général, mes collègues et moi-même arpentons les magasins à la recherche d'un bon ampli. Ensuite, quand on l'a dégoté. On ré-arpente les magasins avec l'ampli sous le bras (ou dans le sac, nous nous comprenons), avec l'objectif de trouver une platine qui harmonise bien avec. Parfois, à cette occasion, nous repérons parfois des montes de hp's improbables donnant de bons résultats. redface2