Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Son très fort avec ensemble "ancien"

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 924 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Son très fort avec ensemble "ancien"
Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques temps un ensemble composé de:
- un ampli Pioneer SA-510
- une paire d'enceintes Pioneer HPM-40
- Un lecteur CD Philips CD473
- Une platine vynile Dual 704

J'en suis globalement satisfait (l'ampli commence à montrer des signes de faiblesse, il faut passer de la bombe contact de temps à autre pour supprimer des crachottement et coupures), surtout pour le prix auquel j'ai eu tout ça.

Seulement, quand j'utilise une entrée ligne (le lecteur CD par exemple, branché sur tape), je ne peux tourner le bouton de volume que de 1 ou 2 crans (moins d'1/10 du volume), sinon je trouve le son très fort. Pour les vyniles c'est mieux, mais même au quart du volume c'est très fort.

Est-ce normal ? L'ampli fait 2x33w (ce qui ne me semble pas énorme), et les enceintes ont une sensibilité de 91dB (ce qui ne me semble pas monstrueux non plus). C'est une installation dans mon salon, donc une pièce plutôt grande.
J'avais le même souci avec des enceintes Celestion Ditton 150 (sensibilité 87dB).

Les fêtes arrivant, ce pourrait être l'occasion de changer l'ampli (ou les enceintes) pour quelque chose de plus récent/fiable, si cela permet d'avoir un volume plus faible et plus progressif.

Merci d'avance, et bonnes fêtes à tous !
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Désolé de répondre un peu tard, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes entre-temps.

Est-il courant de devoir mettre un atténuateur entre une source et un ampli ?
Car les caractéristiques du lecteur CD (sortie de 2V max sur charge > 10kOhm) et de l'ampli (sensibilité 150mV, 50kOhm) semblent standard sur du matériel moderne.
De plus, j'ai à peu près le même souci avec le tuner, un Pioneer TX-710 de la même série que l'ampli, du coup j'imagine que je ne devrais pas avoir à mettre un att'enuateur entre les deux...
12
salut,

le lecteur cd doit avoir un niveau pro (+4dbu )de sortie .
citation ( wiki ):
"Le niveau ligne est défini par un rapport avec un signal de référence :
pour le niveau ligne professionnel, l'amplitude du signal de référence est de 1,095 V, soit une tension efficace de 0,774 V pour un signal sinusoïdal pur ; le niveau ligne est défini comme étant à +4 dB par rapport à ce niveau de référence, ce que l'on note +4 dBu (decibels unloaded) ;
pour le niveau ligne grand public, l'amplitude du signal de référence est de 1,414 V, soit une tension efficace de 1 V pour un signal sinusoïdal pur ; le niveau ligne est défini comme étant à −10 dB par rapport à ce niveau de référence, ce que l'on note −10 dBV (decibel volts)."

sinon une toute petite table mixage te permettra de régler le niveau voulu .
ex ;https://www.woodbrass.com/consoles-de-mixage-analogiques-behringer-xenyx-502-p23797.html

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud