< Tous les avis Hitachi HA-2500M
Hitachi HA-2500M
Hitachi HA-2500M
a90ie a90ie
Publié le 28/06/14 à 00:44
170 watts est la consommation de l'amplificateur. Il ne délivre pas cette puissance aux enceintes. Je pense qu'il doit donner un grand maximum d'une centaine de watts RMS au total sur toutes les sorties, et encore je suis très très optimiste je pense ! De toutes façons, un amplificateur de deux fois 20 watts efficaces et en général amplement suffisant, voir trop puissant pour écouter de la musique dans un salon. Pour faire une fête, oui, là, c'est recommandé d'avoir un excès de watts ! Je possède un Hitachi HA-171, datant d'environ 1976 (avec un circuit hybride de 2 fois 15 watts RMS, avec indiqué derrière près du câble d'alimentation secteur, une consommation de 80 watts) et déjà quand les VU-mètres indiquent 1 watt par canal, il faut hausser fortement la voix pour s'entendre causer ! Pour avoir le double de sensation de puissance (ou volume sonore) aux oreilles, faut passer à 2 fois 10 watts, par rapport aux deux fois 1 watts. Donc, c'est tout relatif, le nombre de watts aux sorties HP d'un amplificateur. Faut avoir des enceintes de bonne sensibilité, du genre au moins 90 DB.

Les indications de puissance écrites près du câble d'alimentation secteur, c'est tout le temps la consommation maximum de l'appareil, y compris celle des divers éclairages ; voyants ; relai de temporisation, etc.

Mais bon, Hitachi reste une bonne marque. De plus, le matériel de cette époque était fabriqué pour durer dans le temps et non cramer au bout de quelques années comme on trouve de nos jours ! Comme pour toutes les choses fabriquées à cette époque, y compris les voitures et l'électroménager !