Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marantz PM-50
Photos
1/1
Marantz PM-50

Amplificateur Hi-Fi de la marque Marantz

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet BUG PM-50 - Panne résolu - Les relais ne collaient plus - Plus de son

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 4 245 vues
  • 3 followers
1 BUG PM-50 - Panne résolu - Les relais ne collaient plus - Plus de son
Les relais ne collent plus, pas de son en sortie D+G.

A l'origine, en 1990, il était câblé pour fonctionner sous 220V secteur.
Depuis, que nous sommes en 230V, la sortie transfo délivrait plus de tension que prévu et la tension redressée puis filtrée continue était donc plus élevé aux bornes du bloc ampli audio.

Le CI STK3062III chauffait plus jusqu'à sa destruction : Valim+- >> V+- du CI supporté.

J'ai donc câblé le fil bleu (neutre secteur) sur l'autre enroulement primaire du transfo (marqué 240V).
Comme cela le transfo délivre la même tension qu'à l'origine (fonctionnement en 220V).

J'en ai profité pour remplacé le CI STK3062III (70€ Electronique Diffusion) par STK3082III (12€ en 2010).
Ce dernier travaille, en valeur recommandée à +-47V (contre +-41V version 3062).
A l'allumage, on a maintenant aux bornes +-46V, il chauffe moins. On peut rajouter un dissipateur, si l'on veut (un plus).

Cdlt

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 10/03/2010 à 16:35:30 ]

Afficher le premier post
11
Hello, merci de tes conseils
pour le lecteur et l'enregistrement, j'ai fait plusieurs comparatifs...
pour le cas de la légère asymétrie due aux imperfections de fabrication du potar de balance, comment pourrai-je tester simplement ?
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
12
Bonjour,

pour voir si le potar de balance est bien symétrique ou si les circuits connexes sont bien symétrique dans l'ampli : injecter un signal mono en parallèle sur les 2 entrées, idéalement un signal fixe issu d'un générateur BF , placer le potar de balance au milieu, mesurer ou regarder ce qui sort des 2 canaux de l'ampli, on doit avoir la même chose

(un test à l'oreille sera pas vraiment parlant , préférer un test avec un générateur BF et un multimètre ou un oscillo ...
Le géné BF peut être remplacé par une application sur P.C. ou sur smartphone ... Et pour la mesure en sortie un multimètre basique de chez LIDL ou chez ACTION suffit , et si on veux avoir la gueule du signal, un oscillo d'occase d'école qui servais pour des TP de physique suffit)

[ Dernière édition du message le 11/02/2019 à 09:28:44 ]

13
Hello
un petit point pour vous raconter la suite de l'histoire
j'ai trouvé un son sur youtube (A440hz en mono)que j'ai joué sur mon ampli
j'ai mesuré la sortie des borniers grace à un multimètre, en position tension alternative
et j'avais une nette déperdition sur le canal gauche
mais, miracle, en enclenchant le bouton "source direct", donc en bypassant le circuit avec bass/treble/balance, j'ai la même chose des deux côtés
La preuve qu'il y a bien un soucis à ce niveau là (potard de balance ou autre boulette dans le circuit)
moralité : je reste en source direct et touti va bene

Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
14
Bonjour,

effectivement, on peut remplacer le générateur basse fréquence "physique" par tout autre moyen d'avoir une note fixe, d'amplitude et de fréquence connue ...
par exemple NCH-tone-generator est une application qui fait a peu près tout ce que fait un géné basse fréquence : https://fr.freedownloadmanager.org/Windows-PC/NCH-Tone-Generator.html

Ou a défaut, effectivement , un son sur youtube, ou la tonalité du téléphone fixe ... (ou un instrument électronique monophonique même basique , genre "piano électronique Bontempi" pour gamin !)

Si en mode "source direct" ça sort avec le même niveau, et si en passant par le correcteur c'est déséquilibré c'est les potars, ou la commutation, qui introduisent ces dysymétrie (maladie hélas très fréquente, d'ou justement l'utilité de ce mode "source direct" !)
-> Essayer de pulvériser de la bombe de nettoyant contact sur tous les organes du correcteur qui sont peut être sales ...
-> Si pas mieux , il y a un potar ou autre composant de plus ou moins malade ...