Problème récurrent de coupure du coté gauche de l'ampli
- 51 réponses
- 17 participants
- 16 543 vues
- 17 followers
Sogodo
Voila, mon problème est simple mais très désagréable. Je l'ai acheté fin 2004 et au bout de quelques mois le côté gauche s'est mis à avoir des soucis, il se coupe régulièrement, soit quand j'ai pas utilisé l'ampli depuis quelques jours, soit quand le son en entrée est trop bas, soit les deux .
J'ai déposé un avis sur cet ampli et j'ai vu qu'un possesseur avait de même avant moi, il a parlé d'un problème de bobines (voir en haut dans la rubrique "avis"). Ce problème serait il fréquent, qu'en pensez-vous?
Merci!
Romain
David-Paul
danlaurens
moi ça m'arrive trop souvent... c'est super relou...
en plus sur des beaux monitors Westlake Audio BBSM6, ça enerve très très vite...
chabbi
Bon, ne le harcelez pas s'il vous plait
Gilles
electrotoine
Pour régler le problème de coupure de canal gauche ou droit ou de craquement, il faut bien remplacer le relais de l'ampli, celui d'origine est un Dong Woo 12V DC 10A 250V qu'on peut remplacer facilement par un FINDER RELAY 12V DC 10A 250V référence: 44.62.9.012.0000. Ce dernier est assez difficile à trouver en France, moi je l'ai commandé aux US chez Audio Lab Ga.
Apparemment certains ont remplacé le relais par un 8A au lieu de 10A, sans conséquences, pour le moment.
Ensuite après avoir remplacer le relais je vous conseille aussi de remplacer les 2 gros condensateurs de filtrage de 10000µ de 63V, qui entrainent les craquements.
Après ces opérations effectuées, l'ampli est comme neuf.
A vos fers à souder, et bon son ;-)
davidcab
- Remplacement du relais "chinois" par un FINDER 12V 2RT 10A (RS réf : 44.62.7.012.4000)
- Remplacement des résistances R162 et R262 4.7 ohms/2W par des 4.7ohms 4W (voir le schéma dispo en pdf) car elles peuvent chauffer et dériver en valeur. Moi j'avais pour R262 40k ohms !!! Elles servent de charge mini en l'absence de HP (Cellule Boucherot)avec C116 et C216 (100nF).
- Remplacement des pot de volumes (Alpha 10K B) car ils craquaient par des pot. pistes Cermet (Vishay)
- Capas 10000uF/63V testées, facteur de qualité ok, mesurées sur pont RLC pro Agilent U1731C.
Et ça repart !
David (St-Etienne 42000)
Posts techniques déposés gracieusement.
Toutes les pannes sur un même appareil ne se ressemble pas ...
Ne résoud pas vos pannes
[ Dernière édition du message le 11/09/2012 à 16:47:02 ]
bobkorn
Possesseur du RA300 et par la meme occasion des probleme techniques cités, j'aimerai me lancer dans la réparation de cet ampli..
Donc déjà, un très grand merci pour le partage d'info pour résoudre la panne
J'ai trouvé sur un site français (visiblement) le relais mentionné par electrotoine (Finder ref 44.62.9.012.0000) pour 5.39€. Ce site c'est Conrad et je me demandais si vous aviez déjà eu affaire avec eux pour la vente par correspondance et si simplement vous me conseillez ou déconseillez de passer par eux :D
Parcontre, davidcab, vous parlez d'un relais de référence différent (44.62.7.012.4000). Pourquoi ce choix plutot qu'un autre?
Est ce que le son change après changement du relais? Je suppose que non, mais comme j'y connais quedal, je préfère vous demandez ! :D
Dernière question, vous parlez d'un schéma dispo en Pdf, mais je ne l'ai pas trouvé dans la partie média. Savez où je peux trouver ce schéma?
Par avance merci à vous tous
Sogodo
Ayant lancé ce thread il y a maintenant un bout de temps, je suis heureux à chaque fois que je vois que certains témoignent de leur expérience et surtout donnent des méthodes, j'ai même envisagé de me lancer désormais dans la réparation de mon ampli grâce à vos contributions, j'avais d'ailleurs quelques questions complémentaires à poser mais avant :
-Je suis client chez Conrad pour d'autres choses et je n'ai jamais eu le moindre souci, donc si l'article est le bon n'ai pas peur de leur commander.
-Je ne peux pas te répondre sur le reste....
En revanche je voudrais savoir :
-Le renouvellement du relais seul résout-il déjà le problème ou est-il vraiment nécessaire de changer aussi les résistances dont vous parlez???
-Le remplacement du relais se fait-il avec un fer à souder ou bien se clipe-t'il sur un socle soudé à la carte?? je l'ai bien regardé dans les yeux mais je n'arrive pas à voir comment il est fichu.
Merci encore !
Djzapman
Vu qu'il y a de bon bricoleur ici, je tente ma chance!
PS: Je ne m'en sert plus beaucoup, peut être pour cela que je n'ai pas le même problème que vous...
My Mixes:
bobkorn
Merci Sogodo pour le partage d'éxpérience avec Conrad . Je vais surement prendre ce dont j'ai besoin chez eux...
Je reviendrais pour donner des nouvelles (Si j'ai le temps et l'argent je vais surement changer les condo et résistances mentionnées plus haut)
Bye!
bobkorn
Comme promis dans mon précedent post, j'ai réparé mon ampli qui souffrait de coupure du canal gauche.
Sans grand suspense, j'ai changé le relais par un de ceux énoncés (44.62.9.012.0000)
Par principe, j'ai acheté également les deux condos, je changerai plus tard si besoin.
Le tout acheté chez conrad
Encor merci à vous tous pour vos témoignage et le partage de vos connaissances
A+
- < Liste des sujets
- Charte