Problème récurrent de coupure du coté gauche de l'ampli
- 51 réponses
- 17 participants
- 17 203 vues
- 17 followers
Sogodo
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/02/2007 à 12:43:54Problème récurrent de coupure du coté gauche de l'ampli
Bonjour à tous
Voila, mon problème est simple mais très désagréable. Je l'ai acheté fin 2004 et au bout de quelques mois le côté gauche s'est mis à avoir des soucis, il se coupe régulièrement, soit quand j'ai pas utilisé l'ampli depuis quelques jours, soit quand le son en entrée est trop bas, soit les deux
.
J'ai déposé un avis sur cet ampli et j'ai vu qu'un possesseur avait de même avant moi, il a parlé d'un problème de bobines (voir en haut dans la rubrique "avis"). Ce problème serait il fréquent, qu'en pensez-vous?
Merci!
Romain
Voila, mon problème est simple mais très désagréable. Je l'ai acheté fin 2004 et au bout de quelques mois le côté gauche s'est mis à avoir des soucis, il se coupe régulièrement, soit quand j'ai pas utilisé l'ampli depuis quelques jours, soit quand le son en entrée est trop bas, soit les deux
J'ai déposé un avis sur cet ampli et j'ai vu qu'un possesseur avait de même avant moi, il a parlé d'un problème de bobines (voir en haut dans la rubrique "avis"). Ce problème serait il fréquent, qu'en pensez-vous?
Merci!
Romain
bobkorn
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
26 Posté le 13/03/2013 à 19:29:53
ah d'accord la vraie radio quoi 
tu as essayé de débrancher toutes les sources audio (sur les deux canaux)?
as tu essayé d'isoler l'ampli sur une prise sans terre?
Parcontre, je vais mettre la photo que j'ai prise mais je me suis rendu compte qu'on voit pas grand chose d’intéressant :/
A+
tu as essayé de débrancher toutes les sources audio (sur les deux canaux)?
as tu essayé d'isoler l'ampli sur une prise sans terre?
Parcontre, je vais mettre la photo que j'ai prise mais je me suis rendu compte qu'on voit pas grand chose d’intéressant :/
A+
0
Djzapman
3283
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
27 Posté le 13/03/2013 à 19:49:11
Ah oué, pas essayé de virer la terre! Vais essayer ça..
0
My Mixes:
bobkorn
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 13/03/2013 à 21:21:30
Citation de bobkorn :
Salut!
Pour le relais, j'ai pris la reference suivante (Finder 44.62.9.012.0000) mais à noter que contrairement à ce qui est annoncé plus haut, le relais d'origine n'est pas un 12v 250 mais un 30V 250. Alors visiblement ce n'est pas génant car c'est une plage de fonctionnement et chez moi ça marche nickel
(edit: voir post plus bas)
A+
Désolé je raconte des conneries, les specs sont bien les memes que le relais d'origine..
Relais miniature 2 inverseurs pour circuit imprimé 12 V/DC coupure 250 V/AC (AC1)/30 V/DC 10 A
Désoulé
0
Téonanacatl
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 23/03/2013 à 13:40:19
Bonjour à tous.
Un petit mot pour vous dire que j'avais le même problème que pas mal d'entre vous ; coupure intermittente, il fallait pousser le volume un bon coup pour "déboucher" l'ampli.
J'ai suivi la petite recette trouvée ici ainsi que sur le forum du ra-150, où toute la procédure est sympathiquement partagée :
https://fr.audiofanzine.com/ampli-studio/alesis/RA-150/forums/t.431791,ra-150-pertes-de-signal-et-craquements-solution-testee.html
Par contre j'ai installé le relais recommandé ici pour le ra-300, c'est-à-dire le relais Finder 44.62.9.012.0000 acheté chez conrad ;
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/503000/Relais-miniature-2-inverseurs-pour-circuit-imprim-12-VDC-coupure-250-VAC-AC130-VDC-10-A-Finder-446290120000?queryFromSuggest=true
Résultat ; après quelques minutes seulement d'utilisation, ça semble fonctionner.
J'ai du son et pas de coupure pour le moment. Je laisserai un autre message d'ici quelques temps pour confirmer le dépannage.
Je suis donc content et tenais à vous remercier pour vos partages et retours d'expériences.
Je n'y connais pas grand chose en électronique, je ne sais même pas à quoi sert un relais, mais je suis bricoleur et grâce à cette procédure simple et précise, j'ai pu réparer mon ra-300!
Merci les gars!
Un petit mot pour vous dire que j'avais le même problème que pas mal d'entre vous ; coupure intermittente, il fallait pousser le volume un bon coup pour "déboucher" l'ampli.
J'ai suivi la petite recette trouvée ici ainsi que sur le forum du ra-150, où toute la procédure est sympathiquement partagée :
https://fr.audiofanzine.com/ampli-studio/alesis/RA-150/forums/t.431791,ra-150-pertes-de-signal-et-craquements-solution-testee.html
Par contre j'ai installé le relais recommandé ici pour le ra-300, c'est-à-dire le relais Finder 44.62.9.012.0000 acheté chez conrad ;
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/503000/Relais-miniature-2-inverseurs-pour-circuit-imprim-12-VDC-coupure-250-VAC-AC130-VDC-10-A-Finder-446290120000?queryFromSuggest=true
Résultat ; après quelques minutes seulement d'utilisation, ça semble fonctionner.
J'ai du son et pas de coupure pour le moment. Je laisserai un autre message d'ici quelques temps pour confirmer le dépannage.
Je suis donc content et tenais à vous remercier pour vos partages et retours d'expériences.
Je n'y connais pas grand chose en électronique, je ne sais même pas à quoi sert un relais, mais je suis bricoleur et grâce à cette procédure simple et précise, j'ai pu réparer mon ra-300!
Merci les gars!
0
bobkorn
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
30 Posté le 01/04/2013 à 13:04:57
Salut à tous!
Pour ma part depuis ce matin, l'ampli recommence à déconner... après seulement 15 jours de réparation...
Le son diminue du coté gauche et se "ré-enclenche" si on pousse la source ou le potard gauche...
Doit il y avoir autre chose.. :/
Heureusement, j'ai acheté deux relais au cas où, mais si je dois ouvrir la bestiole toutes les deux semaines, ça va pas le faire ^^
Edit: Une petiote question quand meme, parceque je reste sur le cul.. Qu'est ce qui pourrait faire péter le relais? Peut etre faut il regarder en amont...
Est ce que le probleme peut venir d'une mauvaise soudure, sachant que le probleme est intermittent et se résoud en envoyant plus de patate à la source de l'ampli...
Pour ma part depuis ce matin, l'ampli recommence à déconner... après seulement 15 jours de réparation...
Le son diminue du coté gauche et se "ré-enclenche" si on pousse la source ou le potard gauche...
Doit il y avoir autre chose.. :/
Heureusement, j'ai acheté deux relais au cas où, mais si je dois ouvrir la bestiole toutes les deux semaines, ça va pas le faire ^^
Edit: Une petiote question quand meme, parceque je reste sur le cul.. Qu'est ce qui pourrait faire péter le relais? Peut etre faut il regarder en amont...
Est ce que le probleme peut venir d'une mauvaise soudure, sachant que le probleme est intermittent et se résoud en envoyant plus de patate à la source de l'ampli...
0
[ Dernière édition du message le 01/04/2013 à 18:28:19 ]
davidcab
1175
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 03/04/2013 à 12:39:09
Détection de tension continue en sortie HP, du coup le relais décolle (protection).
Si le courant de repos est mal ajusté via RV2, il y aussi un risque de surchauffe et destruction des transistors 2SA1943 et 2SC5200
Donc mesures Irepos et réglages à faire (délicat, par tech confirmé)
---> voir mon post dans forum
Si le courant de repos est mal ajusté via RV2, il y aussi un risque de surchauffe et destruction des transistors 2SA1943 et 2SC5200
Donc mesures Irepos et réglages à faire (délicat, par tech confirmé)
---> voir mon post dans forum
0
Posts techniques déposés gracieusement sur mes pannes rencontrées.
Ne résous pas vos pannes.
[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 12:41:36 ]
bobkorn
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
32 Posté le 04/04/2013 à 13:09:06
Salut!
J'ai quand meme remarqué que les symptomes de coupures se faisait sentir si j'allumé l'ampli avec une source au cul... (j'ai un EQ en amont)
Si j'allume l'ampli, puis que j'allume mon EQ ensuite, ça roule.... Bizarre, mais pour l'instant ça fonctionne sans encombre.
En tout cas, merci pour l'info, j'avais lu ton post concernant le problème de chauffe, mais malheureusement je ne suis pas équipé pour. Je chercherais un dépanneur si les symptomes reviennent.
Si j'ai bien lu ton post, on peut sentir la dissipation thermique sur les radiateurs latéraux en cas de courant de repos mal ajusté?
@+
J'ai quand meme remarqué que les symptomes de coupures se faisait sentir si j'allumé l'ampli avec une source au cul... (j'ai un EQ en amont)
Si j'allume l'ampli, puis que j'allume mon EQ ensuite, ça roule.... Bizarre, mais pour l'instant ça fonctionne sans encombre.
En tout cas, merci pour l'info, j'avais lu ton post concernant le problème de chauffe, mais malheureusement je ne suis pas équipé pour. Je chercherais un dépanneur si les symptomes reviennent.
Si j'ai bien lu ton post, on peut sentir la dissipation thermique sur les radiateurs latéraux en cas de courant de repos mal ajusté?
@+
0
davidcab
1175
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 04/04/2013 à 23:25:00
C'est ça, mais si ça chauffe au repos au bourt de 5min, faut pas continuer, et, tester les I repos. C'est pas un ampli classe A, mais classe AB.
Rappel : dans une chaîne d'élément, un ampli s'allume en dernier et s'éteint en 1er pour éviter les "clocs"
Vérifiez si l'EQ ne sort pas une tension continue de quelques volts en sortie droite ou gauche.
Rappel : dans une chaîne d'élément, un ampli s'allume en dernier et s'éteint en 1er pour éviter les "clocs"
Vérifiez si l'EQ ne sort pas une tension continue de quelques volts en sortie droite ou gauche.
0
[ Dernière édition du message le 04/04/2013 à 23:26:55 ]
bobkorn
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
34 Posté le 05/04/2013 à 19:20:23
Non les radiateurs ont une température "correcte" . Difficile d'évaluer comme ça , mais rien d'alarmant selon moi.
Concernant l'ordre de mise sous tension des appareil, j'avais pris l'habitude d'allumer l'ampli en dernier, mais du coup j'ai les symptômes de coupure à présent
Alors maintenant, je l'allume avant l'EQ, mais en laissant les potards au mini...
Concernant l'ordre de mise sous tension des appareil, j'avais pris l'habitude d'allumer l'ampli en dernier, mais du coup j'ai les symptômes de coupure à présent
Alors maintenant, je l'allume avant l'EQ, mais en laissant les potards au mini...
0
David-Paul
795
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
35 Posté le 18/04/2013 à 17:14:40
Pour ma part, le mien ne donnait plus aucun son, le relais claquant régulièrement...
J'ai donc débranché la carte "alimentation" du reste (sauf de l'alimentation) et le symptome de claquage récurent etait toujours présent.
J'ai donc procédé au changement du relais, des résistances de charge et des condensateurs de filtrage, et depuis, il est reparti. Il a tourné une heure sans soucis.
Si ca peut aider certains, le problème semble pouvoir aller jusqu'a la "mort" de l'ampli.
J'ai donc débranché la carte "alimentation" du reste (sauf de l'alimentation) et le symptome de claquage récurent etait toujours présent.
J'ai donc procédé au changement du relais, des résistances de charge et des condensateurs de filtrage, et depuis, il est reparti. Il a tourné une heure sans soucis.
Si ca peut aider certains, le problème semble pouvoir aller jusqu'a la "mort" de l'ampli.
0
Téonanacatl
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 01/06/2013 à 09:40:02
Depuis la réparation, l'ampli fonctionne toujours sans coupure, on touche du bois.
Par contre il y a toujours un détail qui n'a pas bougé : molette gauche à "12h" et obligé de monter la molette droite à "13h" pour avoir une sortie équilibrée.
Sinon, toujours satisfait du résultat.
Par contre il y a toujours un détail qui n'a pas bougé : molette gauche à "12h" et obligé de monter la molette droite à "13h" pour avoir une sortie équilibrée.
Sinon, toujours satisfait du résultat.
0
David-Paul
795
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
37 Posté le 01/06/2013 à 11:23:00
Je suppose que leurs potentiomètres et/ou résistances ne sont pas calibrées. Pour ma part, ça ne me pose plus problème, car il ne sert plus que sur scène. La marge de tolérance est plus grande...
0
Stratof
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
38 Posté le 19/01/2014 à 10:47:50
Bonjours à tous, et un grand merci pour vos retours d'expérience. Je pensais devoir racheter un nouvel ampli
car le mien avait tous les problèmes cités. Donc j'ai ressorti le fer à souder et changé relais, condos, potars et cela fonctionne comme neuf
, Alors pour à peine 50€, j'ai un ampli de 10 ans comme "neuf". Merci.
0
David-Paul
795
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
39 Posté le 19/01/2014 à 11:18:08
Pour ma part, le mien, qui souffrait des memes defauts (voire plus, puisqu'il s'etteignait completement des qu'il chauffait un peu), a subit mon fer a souder et tourne depuis sans probleme, enfermé dans un rack (donc condiitions pas excellentes pour la chaleur)
0
MadJix
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 31/08/2020 à 18:00:24
Bonjour à mon tour de m'y coller..... Plus de son d'un côté.... Puis de l'autre......
Fusibles vérifiés.....ca sonne dans le multimetre
Un des deux condensateurs est gonflé sur le dessus.......
Et...... Voilà..... Je ne sais que faire.....
Puissiez vous m'aider s'il vous plaît ????
Merci par avance.
Julien.

Fusibles vérifiés.....ca sonne dans le multimetre
Un des deux condensateurs est gonflé sur le dessus.......
Et...... Voilà..... Je ne sais que faire.....
Puissiez vous m'aider s'il vous plaît ????
Merci par avance.
Julien.
0
Garion
284
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 31/08/2020 à 19:41:42
La solution est ici même sur les avis du produit !
Il faut remplacer les relais et les condos (en plus si il est gonflé sur le dessus notamment, pas bon signe).
Si tu ne trouves pas le relais Finder indiqué& , tu trouveras facilement 1 équivalant (exemple : ZETTLER AZ733-EC-12DE)
Je te conseille de changer les 2 relais et surtout d'en profiter pour les monter sur des supports relais.
En cas de nouveau pépin, cela t'évitera de déssouder.
Il faut remplacer les relais et les condos (en plus si il est gonflé sur le dessus notamment, pas bon signe).
Si tu ne trouves pas le relais Finder indiqué& , tu trouveras facilement 1 équivalant (exemple : ZETTLER AZ733-EC-12DE)
Je te conseille de changer les 2 relais et surtout d'en profiter pour les monter sur des supports relais.
En cas de nouveau pépin, cela t'évitera de déssouder.
1
Personne ne peut voir au dessus de sa tete (Proverbe Africain)
MadJix
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 31/08/2020 à 19:53:28
Merci les relais ??? Les 4 rectangles blancs ? 2 de chaque côté ??? Désolé et merci par avance.
0
MadJix
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 01/09/2020 à 10:11:03
Bon..... J'ai comparé l'intérieur de mon Ra 100 avec un 300.... c'est différent......
Du coup je me demande si il y a ce fameux relais dans mon ampli ou pas..... Je doute......
Je me sens bête

Du coup je me demande si il y a ce fameux relais dans mon ampli ou pas..... Je doute......
Je me sens bête
0
Garion
284
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
44 Posté le 01/09/2020 à 19:59:48
Oui, il y a un relais (5A) dans le Ra 150 et c'est un 10A sur le Ra300.
Il n'y a qu'un relais et il est sur la carte alimentation (La 2ème photo). Ce ne sont pas les "carrés blanc" qui sont sur la première photo.
Cela dit, si tu ne sais pas souder, et pas le matériel pour dessouder. Je te conseille de le faire faire
Il n'y a qu'un relais et il est sur la carte alimentation (La 2ème photo). Ce ne sont pas les "carrés blanc" qui sont sur la première photo.
Cela dit, si tu ne sais pas souder, et pas le matériel pour dessouder. Je te conseille de le faire faire
0
MadJix
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 02/09/2020 à 01:36:31
Merci de prendre le temps.... Je ne vois rien qui y ressemble..... Vraiment...... 
0
MadJix
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 02/09/2020 à 01:51:33
Je me dirige vers un changement des 2 condo et une vérification de toutes les résistances dans un premier temps....... J'ai trouvé ça..... 10000 uf 63 vdc........

0
Garion
284
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
47 Posté le 02/09/2020 à 19:44:40
https://www.youtube.com/watch?v=1jIYkDCIEwQ
Le manuel de service est ici (sur AF) même sur la fiche du Ra300; il y tout ; schémas, nomenclatures des composants, etc....
Le manuel de service est ici (sur AF) même sur la fiche du Ra300; il y tout ; schémas, nomenclatures des composants, etc....
1
MadJix
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 02/09/2020 à 23:15:07
Les deux pépères dessoudés ..... A suivre....
0
davidcab
1175
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 16/09/2020 à 09:55:24
Il faut mesurer la capacité à plusieurs fréquences (100 1k et 10kHz) et surtout la résistance ESR
0
Djzapman
3283
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
50 Posté le 17/03/2021 à 16:57:25
Salut à vous! J'ai fait changer les condos et le relais grace a vos infos par un pote mais voilà qu'après 2/3 moins, j'ai des craquements sur la droite comme un vinyl très usé. Avez-vous eu ce problème?
0
My Mixes:
- < Liste des sujets
- Charte