Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi aurais-je besoin de monitoring ?

• 21 réponses
  • 8 participants
  • 2 023 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pourquoi aurais-je besoin de monitoring ?
Je fais de la musique en solo depuis qqs temps mais je ne dispose pas paradoxalement d'un bon systeme d'ecoute...(composition au casque ou sur enceinte altec lansing de type pc) j'envisage de passer au niveau supérieur mais vers quelle solution m'orienter ?

par exemple ce que je n'arrive pas à savoir : le monitoring est il à reserver au mixage et à la composition ou puis je envisger d'ecouter mes disques preferés comme je le ferai sur un systeme hi fi traditionnel ?

et inversement : qu'est ce que je risque à me servir de mes enceintes et amplis hifi comme monitor ?

alors hifi ou monitoring ? :??: (dans la mesure ou je ne dispose pas d'un budget pour les 2 )
merci !!
Afficher le sujet de la discussion
11
Je vais me faire incendier par les "super-pros" ici, mais spa grave, je te conseille vivement ceci :

avec ton budget ce sera dur de trouver une écoute valable, alors mise tout dans un bon casque.

J'ai fais un album complet pour un label américain, chez moi, sans monitors, avec un casque Sony MDR-F1 (prévois vers 300 euros). Pourquoi ce casque, il est léger et "ouvert", les oreilles respirent, pas d'effet d'emprisonnement. Confort maxi pour un son parfait. Un modèle à prix équivalent existe chez Sennheiser : il "cogne" mieux mais est plus lourd, enferme davantage les oreilles...

Ensuite, après mix, écoute le résultat sur ton auto-radio, la chaîne de ta grande soeur etc... pour apprendre à connaître ton matériel. Quelqu'un l'a dit plus haut : c'est le plus important.
12
OK avec abu ata pour le mix au casque. Bien sûr que ça se fait, et ça peut vraiment super bien sonner, y'a pas de raison. Par contre il faut prendre en compte qu'à la longue c'est un supplice pour les oreilles, et tu seras sourd avant ta grand-mère. Attention, on ne se rend pas compte quand on entend de moins en moins bien et ça n'arrive pas qu'aux autres !!!

En effet y'a des casques ouverts qui ont un son magnifique, type sennheiser 600 (si j'me plante pas). J'ai le 590, qui coûte (bcp?) moins cher et c'est déjà un casque superbe.

Néanmoins, si tu tiens à des enceintes, ton idée Alesis est une bonne idée, et je pense qu'après avoir subi tes enceintes de PC, tu seras au paradis avec les MKII (pas extrêmement dépaysant par rapport au son hi-fi). Ensuite, c'est à toi d'apprendre à les connaître.

Dans le cas d'un casque, mise à part la forte fatigue auditive, perso mes mixes ont tendance à bien sonner puis à manquer de pêche une fois sur des enceintes. Bon, c'est MON problème, je généralise pas, je suppose que c'est comme tout, on apprend à connaître son casque. ... Reflexion faite, mes mixes manquent de pêche partout... :|

Ah oui, un truc qui n'a pas été dit il me semble, c'est que les monitors sont aussi faits pour "prendre cher", contrairement à du matos hi-fi. Par exemple, quand tu fais tes EQ et que tu sweep à fort gain pour trouver les fréquences génantes, tes monitors prennent cher et sont faits pour. Je ferais pas ça avec de la hi-fi, de peur de plus rien avoir après :fete:
Des extraits de mes tafs : http://www.myspace.com/_zender_
13
Il

Citation : faut prendre en compte qu'à la longue c'est un supplice pour les oreilles

oh oui, sauf qu'il faut se forcer à limiter le niveau. Ne pas l'augmenter au fur et à mesure. Avec cette précaution, ça baigne.
Tu as bien fait de préciser. :bravo:

Citation : mes mixes ont tendance à bien sonner puis à manquer de pêche une fois sur des enceintes

le casque donne toujours cette sensation de précision par rapport aux enceintes, c'est normal. Il faut savoir anticiper ! Ensuite il y a chaîne et chaîne. On peut trouver des config qui sonnent !!
14
C'est vrai qu'avec de la discipline, le casque peut convenir, mais c'est tellement tentant de monter le volume... Ca sonne tout de suite plus fat... Dans l'idéal, faudrait jongler entre enceintes et casque, mais se connaître soi-même et son matériel est suffisant à faire du bon travail. Les contraintes n'entravent pas la créativité, AU CONTRAIRE !
Des extraits de mes tafs : http://www.myspace.com/_zender_
15
Merci encore
abu ata malgré ton avis je vai surement me laisser tenter par l'ampli et les enceintes dans mes moyens. ça me permettra d'avoir un dispositif d'ecoute agreable et supérieur à ce que j'ai dejà quitte à le remplacer si je suis amener à professionnaliser ma production (ah ah)

par contre je retiens l'idée d'un bon casque. j'envisagerai cet achat ensuite je pense. par exemple ecouter et enregistrer avec l'ampli et mixer au casque en précision ça semble le bon compromis, non ?

merci pour les references de casque car je n'y connais rien ! quelle difference entre un casque ouvert et fermé ? le femé c'est mieux non pour ne pas etre gener par l'environnement externe ?
16
Oui, mais tellement fatiguant. Ne retenir un fermé que si tu risques de repiquer le signal du casque dans un micro. Pour le reste, un casque ouvert !

Citation : Les contraintes n'entravent pas la créativité, AU CONTRAIRE

j'aime bien çà
17
Un peintre ne met pas de lunettes de soleil pour faire un tableau ...

donc tant qu'à faire de la musique autant entendre ce que l'on fait ... et disposer d'une bonne écoute ==> quelque chose de neutre, précis et pas fatiguant (donc pas de casque en écoute principal)

ce genre de chose pouvant s'obtenir avec une chaine hi-fi de bonne qualité ou des moniteurs

la plupart des moniteurs sont utilisables "pour le plaisir" même s'ils sont souvent moins flatteurs et sont en général plus exigeants sur le placement qu'une chaine hifi.. une chaine hifi ayant les qualités / défauts inverses ;)

j'ai fait des erreurs sur tous mes mixs réalisés sur une chaine hi-fi... donc perso je préfère les moniteurs... même des choses au prix assez limité peuvent s'avérer pratiques lorsqu'on les connait (mes petites MSP5 de yamaha étant idéales pour moi à la maison)

bonne zic

18
Il en fallait du temps pour avoir une telle réponse :clin:
A budget égal, je préfère simplement conseiller un bon casque plutôt qu'un mauvais monitoring (pour en avoir essayé, j'ai trouvé qu'il fallait mettre très cher pour arriver à quelques chose). Et puis, au studio, quand j'ai livré mon album pour y ajouter une piste supplémentaire, personne ne s'est esclaffé "bouh, il a mixé au casque", bien au contraire (ma modestie m'empêche d'en dire davantage :8) ) et c'est pas ça qui compte ?
L'image du peintre n'est pas bonne : l'écoute au casque ne se compare pas à des lunettes de soleil, plutôt à peindre sous une trop forte lumière SANS lunettes de soleil. Pas l'idéal, mais on parlait d'un certain budget dans nos conseils, et dans l'absolu, en ce qui me concerne, c'est même un choix délibéré :clin: mais pour ne pas prendre un coup de soleil, veiller à se mettre dans un coin ombragé (baisser le volume du casque et ça roule !)
19
Merci à tous
encore une fois je pense adopter les 2 solutions dans le temps : d'abord de petits moniteurs et puis plus tard un bon casque. de toute façon travailler au casque me parait indispensable pour finir un mix dans la nuit pour ne pas gener ses voisins (ah les villes !).

pour finir ton experience du studio m'interesse abu ata, tu pourrais m'en dire plus : quelle musique tu fais, comment tu es produit etc. ? simple curiosité ! :P:
20
Ok je t'envoies un mail