< Tous les avis Nameofsound dB Killer 100
Nameofsound dB Killer 100
sonofanzinedom sonofanzinedom

« Là on est dans le haut de gamme ! »

Publié le 09/05/16 à 19:23
J’ai le modèle sans les options, pas de sortie ligne ni Load Box, 3 switches pour l’atténuation, -6, -12 et -12, donc possibilité d’atténuer de -6, -12, -18, -24 et -30db, il y a aussi 2 sorties HP. C’est un 8 ohms.
J’ai déjà 2 atténuateurs, un ancêtre des années 80 le Rockman de TOM SCHOLZ (100w) et un WEBER MINIMASS (25w), le DB Killer les surpasse largement ! Aucun doute possible là dessus !
Le Rockman perd progressivement des aigus à chaque passage à une atténuation plus forte, disons que jusqu’à -19 on peut compenser avec l’équaliseur de l’ampli (si c’est un bon ampli) après çà devient problématique, donc pour le concert ou les répétitions ça va, mais à la maison c’est un peu juste. Par contre on a 3 impédances possibles.
Le Weber perd plus rapidement des aigus mais on peut compenser avec les switches boost aigus +3 et +6db, çà permet de récupérer un son bien jouable mais, à mon goût, un peu plus brillant que celui de l’ampli, après on peut compenser avec l’équaliseur de l’ampli (Toujours, si il est de bonne qualité). Là aussi on a le choix des impédances et il fait Load Box avec sortie ligne.
Le DB Killer ne perd pas d’aigus autant qu’il est possible de comparer un son plus faible avec un son fort ! Mais je n’ai ressenti aucune frustration jusqu’à -24db (là on peut déjà jouer à la maison avec un 20w à lampe) et à -30db, niveau appartement avec les gosses qui dorment dans la chambre d’à coté (c’est un exemple, le mien est grand, il a sa propre maison, donc je peux jouer + fort) le niveau étant très bas on ressent forcément un manque de caisse, mais les harmoniques sortent encore, le son n’est toujours pas feutré ! Vraiment étonnant !
On a donc un son plus naturel, vraiment l’impression de garder le son de l’ampli sans retoucher aux réglages et pas, comme sur les deux autres, une reconstruction d’un son correct. (Déjà meilleur qu’un ampli pas poussé... pour moi la seule alternative valable c’est l’utilisation de préamplis à lampes Mesa V-Twin suivi du Koch Twintone, mais c’est un autre son, c'est plus un son de préampli, moins compressé, perso j’ai les deux systèmes sur deux amplis différents et je passe de l’un à l’autre avec un switch)
A noter que si je débute de nuit par le -30db sans avoir écouté l’ampli autrement, j’ai encore moins ce sentiment de manque de caisse.
Deuxième remarque qui peut servir à ceux qui ont un 100w, en voulant tester deux baffles branchés sur une sortie avec un boitier Artec SE-SWB A/B Box, auquel je n’accorde qu’une confiance modérée, pour assurer une charge constante à l’ampli, j’ai branché mon Weber en mode Load Box sur la deuxième sortie HP (possible car une fois qu’un des switches est enclenché l’impédance de sortie n’importe plus, l’ampli voit toujours 8 ohms, dixit Mr NOS lui même... Je lui fais confiance sur parole car je n’ai pas encore pris le temps de comprendre les branchements interne à base de résistances en série / parallèle avec aussi une platine qui ressemble à un filtre passe bas ??? Je m’attendais à trouver un philtre passe haut... ou alors je n’ai rien compris...Bref le principal c’est que ça marche bien ! ;)) et j’ai constaté que çà diminuait encore la puissance envoyée au baffle (environ -6db car cette perte est compensée en mettant le switch -6db du DB Killer en off). Donc on peut arriver jusqu’à -36db avec un bon son en branchant une Load Box sur la deuxième sortie baffle, ça devrait suffire, même avec un 100w pour jouer à la maison.
Donc ce DB Killer est un petit bijou !
Je n’ai pas testé d’atténuateurs très haut de gamme qui arrivent à coûter le prix d’une tête d’ampli, mais déjà avec ce DB Killer, à mon avis, on est dans le haut de gamme !

Photos liées à cet avis

• photo