Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] exportation WAV non audible

• 15 réponses
  • 3 participants
  • 543 vues
  • 3 followers
0 votes
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/04/22
1 Posté le le 08/04/2021 à 22:30 Sondage Clos
Comment rendre le fichier WAV audible par un autre soft qu'Audacity
Sujet de la discussion [SONDAGE] exportation WAV non audible
Une fois le fichier WAV créé, il est audible par AUDACITY mais pas par n'importe quel autre soft alors que le fichier semble être exporté correctement. Je pense qu'il y a un paramètrage dans Audacity quelque part qui n'est pas correct, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.
- Le volume de sortie et le volume d'entrée doivent-ils être sur 10 ?
- A droite du volume d'entrée, il y a une liste déroulante. Mais je n'ai pas de liste accessible. Le cadre est grisé. Est-ce normal ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Je viens de regarder après le menu transport, mais je ne le trouve pas. C'est dans windows ou audacity ?
Non, je n'ai pas mis à jour Audacity, je n'en vois pas l'utilité puisque j'utilise le même matériel exactement qu'il y a 2 ans quand j'en ai converti des dizaines.
J'ai essayé le WAV microsoft 16 bits PCM. C'est le format que j'avais pris avant, je pense .... Il fait 9 MB pour 52 secondes ce qui est logique et .....
CA MARCHE ..... J'ai changé les combinaisons d'entrée/sortie dans windows. J'avais mis en entrée audio :USB audio CODEC. ça me paraissait logique puisque j'utilise une platine USB en entrée .... Et ben pas du tout ! Il fallait choisir realtek HD audio input.
En tout cas, un tout grand merci pour ton support.
12
Content pour toi que tu aies résolu ton problème.
A savoir que "realtek" est le nom générique du système audio, entrée comme sortie, dans Windows. C'est lui qui apparaît par défaut. USB codec doit être relatif à un matériel qui délivre déjà un signal numérisé, à partir du pilote spécifique dudit matériel.
Dans ton cas, ce n'est pas la platine qui numérise, mais Audacity (cela dit, il existe des platines qui numérisent directement en mp3 ; donc sans besoin d'un soft tel qu'Audacity. Par contre, on n'a alors aucune maîtrise sur les paramètres de codage, qui conditionnent la qualité du rendu audio).
Par exemple; lorsque je connecte une guitare électroacoustique en USB, c'est avec l'entrée realteck qu'elle est reconnue.

Pour info, "Rescanner les périphériques audio" se trouve à l'avant-dernière ligne du menu "Transport" dans Audacity. Cela pour les deux dernières versions. Je ne sais ce qu'il en était pour les précédentes, vu que je n'utilise Audacity que depuis moins d'un an.
Si tu te contentes uniquement d'enregistrer pour exporter avec ta version, a priori pas besoin de mettre à jour. Par contre, si tu sauvegardes également les fichiers *.aup (format d'Audacity), la dernière version est particulièrement intéressante, car elle en a simplifié la présentation.

Bon dimanche.
13
Merci beaucoup pour tes explications. Je m'étais déjà bien documenté à l'époque sur les paramètres de conversion et les échantillonnages MP3 à choisir etc... avant de me lancer dans l'exportation de toute ma collection vinyle. Mais là, franchement quand je lis ton dernier message, je me rends compte que j'avais encore beaucoup à apprendre...
Bon dimanche également.

14
Pour te dire, mon utilisation d'Audacity pour la numérisation de mes vinyles et de mes maquettes d'orgue électronique enregistrées jadis sur K7 n'est que marginale. Je m'en sers essentiellement pour m'enregistrer (harmonica + guitare), puis corriger et améliorer les résultat. Lorsque je joue séparément la guitare et l'harmonica, ça permet d'affiner le mixage. Je le fais aussi pour corriger et améliorer les maquettes des copains.

Audacity est plein de ressources à lui tout seul. Par exemple, je t'invite à écouter cet enregistrement multi-piste, réalisé uniquement avec 1 harmonica et 1 guitare. La ligne de basse est jouée avec cette guitare puis transposée à l'octave inférieure ; les différents choeurs sont le résultat d'effets appliqués à de simples accords de guitare ; les quelques lignes de violons le sont via des effets appliqués à des notes d'harmonicas ; j'ai également utilisé d'autres effets d'Audacity pour moduler certains sons des contrechants :

[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 12:18:29 ]

15
Franchement ! Félicitations. Quand on est passionné, on arrive à faire des grandes choses. Il t'a fallu combien de temps pour maitriser Audacity comme ça ?
16
Ma toute première utilisation a été effectuée en août 2020, pour participer à un fil ouvert (backing track imposée sur un forum d'harmonica). C'était la grande découverte et je pataugeais pas mal sur le calibrage des niveaux.
Durant les premiers temps, je ne m'en servais que pour m'enregistrer.
Aujourd'hui, je m'en sers un peu de la même manière qu'un soft de montage photo (une autre de mes passions).