Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 26 février 2011 : commentaires

  • 23 réponses
  • 20 participants
  • 2 193 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Editorial du 26 février 2011 : commentaires

Content que j'étais, en achetant 'The King of Limbs', le dernier album de Radiohead sur le site officiel du groupe.

Content parce que, même si je ne suis pas un fan au dernier degré du quintet d'Oxford, ça fait toujours plaisir de mettre la main sur un disque qu'on a envie d'écouter. Content aussi parce qu'en vis-à-vis du format MP3 à 7 €, on m'offrait de télécharger l'album au format WAV à 11 €, comme si quelqu'un dans l'industrie du disque avait enfin compris que la dématérialisation de la musique n'implique pas forcément une dégradation de sa qualité. Mais content enfin et surtout parce que je l'achetais sur www.radiohead.com et non pas sur l'iTunes d'Apple, le Deezer d'Orange, la Fnac de François Pinault , ou le Virgin de Lagardère…

Ce faisant, j'avais cette impression, sans doute fausse, de donner simplement mon argent à un groupe que j'aime bien, sans intermédiaire parasite, avec une telle évidence que j'en suis venu à me demander ce qu'ils devenaient dans l'histoire, les intermédiaires en question :

"Dis Papa, ça sert à quoi iTunes ?

- A couler la Fnac qui a coulé les disquaires de quartier, avant de se faire couler par Spotify qui se fera couler par Google Music…

- Ah… Et les maisons de disques, alors, ça sert à quoi ?

- A l'heure actuelle, ce serait plus simple pour moi de t'expliquer le problème israélo-palestinien, mais disons que ce sont des gens qui sont sensés aider des musiciens à faire de la musique et à la vendre pour gagner leur vie en tant qu'intermédiaires.

- Et Radiohead, ils ont une maison de disques ?

- Ben j'en suis plus très sûr, pour le coup, mais ce n'est pas très grave dans leur cas.

- Pourquoi, c'est grave sinon ?

- Non, ce n'est pas très grave non plus parce que bien avant qu'il y ait des maisons de disques, il y avait de la musique, et il y en aura bien après qu'elles auront disparu. C'est juste que tu ne passeras ni à la télé, ni à la radio et qu'il faudra que tu fasses beaucoup de très bons concerts gratuits avant de pouvoir en faire des payants, si c'est vraiment là l'objectif. Parce que, tu m'excuseras cette tautologie, mais même si l'industrie du disque a parfois du mal à l'admettre, le but de faire de la musique, c'est peut-être seulement de faire de la musique…

- Je crois que j'ai à peu près tout compris sauf le truc avec Toto…"

Après ça, on s'est écouté ce King of Limbs sans être réellement convaincus ni l'un, ni l'autre par la pertinence artistique du machin. Comme quoi, même sur les disques virtuels, on trouve encore des faces B : ils sont forts ces Radiohead, même quand ils passent plus de temps à peaufiner leur marketing qu'à bosser leurs compos… Et comme une méchante rumeur parle d'une suite imminente à ce King of Limbs, on se prendrait presque à rêver de la face A.

En attendant la musique des autres, rien de tel en tout cas que de se remettre à sa musique à soi : une boucle de batterie et un petit riff de synthé bien fat issu du Tone2 ElectraX sur une ligne de Precision Bass à la sauce Schecter, et la journée prend tout de suite un tour plus constructif. Et parce que, maniaque comme vous êtes, vous aurez enregistré tout ça en 24 bits à 96 kHz, vous ne manquerez pas de lire l'article sur le dithering de Craig Anderton. Comme ça, vous pourrez repasser en 44/16 en toute connaissance de cause, graver votre CD audio et lui faire une jolie pochette à l'imprimante jet d'encre. C'est parfois aussi simple que ça de faire un disque…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11

Merci pour cet édito plein de philosophie, Los Teignos icon_wink.gif

 

Hors sujet :

Une petite remarque, cependant :

Citation de Los Teignos :

ce sont des gens qui sont sensés aider des musiciens

N'y aurait-il pas un léger souci ?
"censé" : qui est supposé faire quelque chose
"sensé" : qui est réfléchi, avec du bon sens

Les maisons de disques sont censées, avec un c, aider les musicos icon_smile.gif Cette phrase n'a pas de sens si tu utilises la forme avec un s. icon_mrgreen.gif

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 12:12:28 ]

12

C'est un grand plaisir de vous lire tous les samedis matin...

 

Merci beaucoup !

 

Et vous avez bien raison, vivement la face A !!!

13

salut!

très bon édito! bravo

Sur ces mots choisis je cours faire les balances pour ce soir!

(pas écouté le dernier Radiohead, ca ne saurait tarder!)

++

14

Heu... Joaqim..

Je sais que l'on est tous un peu surmenés comme Keith Richard, en studio,..mais aujourd'hui c'est Samedi.. (?)

Pas de fiévre ce soir en vue.. à moins que vous ne vérifiâtes ce point précis.. ce qui reviendrai à notre sujet, la relation entre clients et marchands de soupes...au travers d'un sondage..(lol)

Et bon Dimanche pour un Samedi..

DJ
15

Pas très loin de Radiohead, l'exemple de Marillion est très intéressant aussi.

J'ai acheté "Happiness is the road" par souscription, avant que l'écriture de l'album ne soit commencée. En plus de la magnifique "box" (contenant 2 CD présentés dans 2 très beaux livrets contenant eux-même, en plus des textes et illustrations originales le nom de tous les souscripteurs -ce qui m'a enfin permis d'avoir mon nom sur un disque;-) reçue avant que le CD 1 ne soit disponible à la vente, les souscripteurs avaient eu droit au pré-téléchargement MP3 des morceaux, pour les faire patienter. Là aussi, l'impression de me faire plaisir en zappant les intermédiaires.

A noter aussi, même si c'est plus modeste, le dernier Nick Magnus (clavier de Steve Hackett), qu'on ne pouvait se procurer qu'auprès de lui, excellent album qui, à la réception, était accompagné d'un petit mot de l'artiste remerciant de l'intérêt qu'on lui porte.

J'avoue que "supprimer" les intermédiaires est une idée qui me plait.

16
Bravo pour l'édito :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

17

Ah non pas d'accord! On peut pas vraiment dire qu'il y ai eu marketing pour The King Of Limbs... Pendant des mois alors qu'on les pensait/savait/imaginait en studio, ils n'ont rien lâché. Aucune promotion pour leur album, juste un lien sur leur web-site 5 jours avant qui disait "merci d'avoir attendu". C'est nous les fans qui avons créé le buzz, qui avons attendu impatiemment guettant le moindre indice et qui nous sommes jetés sur les pré-commandes en incitant tous nos amis à faire de même !

Alors si marketing il y a eu, il ne réside que dans la solidité de leurs précédents albums et du mystère planant sur la suite... Pas besoin de marketing quand on est considéré comme une "valeur sûre"... icon_cool.gif

18

La sagesse et la bravoure, je souhaite que comme Los Teignos tout le monde l'atteigne!

19

Citation de Los Teignos :

 

mais disons que ce sont des gens qui sont sensés aider des musiciens

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=169292

Depuis quand les maisons de disques ont-elles du bon sens?

Non non non, elles ne sont pas "sensées" mais bel et bien "censées" nous aider, nous autres pauvres musiciens ;)...

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 27/02/2011 à 10:46:07 ]

20

BRAVO,

Très intéressant et Pertinent Edito, on en redemande !

icon_biggrin.gif

Jedi64