Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 16 juillet 2011 : commentaires

• 44 réponses
  • 21 participants
  • 5 971 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Editorial du 16 juillet 2011 : commentaires

Oyez, oyez, braves gens ! Tous nos problèmes sont réglés ! Il n'y a plus de guerres, plus de misère, plus de discriminations ! Tout le monde mange à sa faim, vit sous un toit et on a finalement trouvé des solutions à tous nos problèmes environnementaux et démographiques ! Comment expliquer sinon, qu'à moins d'un an d'une élection présidentielle, la majeure partie de nos élites politiques consacrent leur précieux temps à débattre d'une proposition de fond du programme d'Eva Joly ?

Bon, c'est vrai qu'à l'heure de la déforestation, de la fonte des glaciers et des questions sur le nucléaire tant civile que militaire, réformer le défilé du 14 juillet tient, même pour une candidate écolo, de la priorité absolue : c'est quand même le seul jour dans l'année où, face aux jambes écartées de l'Arc de triomphe, la France se prouve à elle-même que c'est elle qui a la plus large et la plus longue avenue du Monde. Et remplacer les militaires par des enfants et des personnes âgés, en terme de symbole électoral, c'est important.

Comme il est important de s'élever contre ce dangereux projet, en évoquant le "lien unique construit entre les Français et leur armée" pour certains parlementaires, ou en expliquant qu'Eva Joly, née en Suède, "n'a pas une culture très ancienne de la tradition française, de l'Histoire française et des valeurs françaises" pour certains autres premiers ministres.

Que dire ? Qu'en parlant d'attachement des Français à leur histoire, on serait peut-être sidéré de voir la proportion de gens qui pensent que ce jour férié commémore la prise de la Bastille du 14 juillet 1789 alors qu'on y célèbre la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790. Et que le bel Arc qui trône place de l'Etoile est aussi un magnifique symbole de la mégalomanie d'un empereur qui mit, autrefois, l'Europe à feu et à sang au nom de la France et de sa grandeur. Et que, tant qu'à débattre, dans un souci de démocratie, on aimerait vraiment savoir combien il coûte ce sympathique défilé, juste pour se faire une idée…

Une chose est sure, tout cela doit coûter un tout petit plus cher que le Mastering Bundle de Fabfilter, en test cette semaine sur AudioFanzine. Un EQ, un compresseur et un limiteur dotés d'une ergonomie juste parfaite. Et je sais de quoi je parle : c'est moi qui les ai testés.

Et ça doit même coûter encore un peu plus cher que le projet SuperHeavy qui réunit Dave Stewart (Eurythmics), Mick Jagger et Joss Stone, entre autres. Un disque enregistré par Ned Douglas. Et un Ned Douglas en interview sur AudioFanzine.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
J'adorerais, à la lecture de vos réactions, me sentir coupable de quelque chose mais à part d'avoir mal dosé l'ironie dans mon texte, j'ai la conscience tranquille. Parce qu'à aucun moment dans cet édito je ne remets en question la nécessité d'une armée, parce qu'à aucun moment, et contrairement à ce que certains auront pu croire, je ne soutiens un point de vue anti-militariste (s'il y a des phrases qui, selon vous, en attestent, je vous serais gré de me citer). Je vous rassure : je sais donc à quoi sert une armée et ce que je lui dois, en tant que citoyen d'un pays libre...

Tout ce que dit cet édito, c'est donc :
  • que la proposition d'Eva Joly est ridicule et démagogue.
  • que les réactions à sa proposition sont tout aussi ridicules.
  • qu'on a sans doute mieux à faire que de débattre sur les détails d'une manifestation.
  • Et que quitte à le faire (puisque le symbole serait important) autant s'intéresser justement à sa portée symbolique et à la façon dont elle est perçue par le peuple : descendre les Champs Elysées, perpétuer une tradition de l'Empire, etc.

Bref, je ne suis pas anti-militariste et je ne vois pas de mal à ce que nous rendions hommage à notre armée. Mais je pense sincèrement qu'on a mieux à faire que des défilés (de soldats ou d'enfants, d'ailleurs), et mieux à faire surtout que de discuter du pour ou du contre d'un défilé.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 16/07/2011 à 11:50:11 ]

12
Je respecte absolument tes points de vue et le temps que tu as passé pour écrire cet édito.

Simplement, lorsque je me connecte à audiofanzine c'est pour voir autre chose que l'actualité à la une de tout les sites de news.

Show must go on.
13
Coluche, reviens!

http://www.myspace.com/tolbiak

14
Ce qui m'amuse, c'est que ça fait des années que Los Teignos parle d'actualité non strictement musicale, évoque des phénomènes politiques ou sociaux dans ses éditos.

Mais c'est seulement quand les gens sont titillés sur leurs convictions (la plupart du temps en comprenant l'édito de travers, d'ailleurs) qu'ils viennent tenir le discours type "je ne cherche pas ce genre de choses sur Audiofanzine".

C'est pourtant presque chaque semaine qu'il y a "ce genre de choses". Pourquoi attendre 3, 4, 5 ans ou plus pour réagir ?
Juste parce que le sujet de la semaine vous déplaît. Le problème n'est donc pas que la Teigne évoque l'actu politique, sociale ou économique, mais qu'il le fasse sur un thème qui vous touche.
15

Cet édito m'a appris un truc, j'avais jamais, mais alors jamais, entendu parlé de cette fête de le Fédération du 14 juillet 1790 eekeekeek

Elle était pourquoi cette teuf, une commémoration du 14 juillet l'année d'avant ?

Dans ce cas je trouve ça assez hypocrite:

on fête pas la prise de la Bastille car trop sanglante (ce qui est compréhensible) , mais par contre on fête le jour qui commémore cet événement headscratch.gif , ( fais trop jour je comprends pas )

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

16
Je n'ai pas attendu 3 ans puisque je ne suis inscrit que depuis quelques semaines à votre newsletter.

Oui Los teignos m'amuse d'habitude et oui ce thème me touche mais si vous n'appréciez pas les réactions, pourquoi activer le lien "réagissez à cet éditorial" ?

Je trouve cet échange dommage parce que j'aime bien votre site.

A plus tard.
17

Continuez Los Teignos, courage ! je ne rate pas un de vos éditos !

et vous ! lecteur, lorsque vous jouez de la musique, en groupe en plus, vous vous exprimez non ? vous prenez la parole, Vous ouvrez votre gueule non?

Alors Pourquoi pas Los Teignos ?

Ceux qui se servent des guitares, les amplis, des synthés, de tout ces outils d'expression, peuvent bien laisser parler un édito. On est pas des machines.

Arnaud.
18
Citation :
Oui Los teignos m'amuse d'habitude et oui ce thème me touche mais si vous n'appréciez pas les réactions, pourquoi activer le lien "réagissez à cet éditorial" ?

Allons allons, toutes les réactions sont les bienvenues même les plus violentes critiques. Moi j'en retire surtout que l'ironie n'était pas assez marquée dans mon texte.

Quant au fait qu'il y ait de temps à autres des choses qui n'ont rien à voir avec la musique dans les éditos, c'est un choix que j'assume pleinement. Cet édito, je le vois façon boîte de chocolat à la Forrest Gump : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. C'est ce qui fait que c'est rigolo à faire comme à lire.

Après, des chocolats, il y en a de toutes sortes et qui plaisent ou déplaisent en fonction des goûts : des liquoreux, des pateux, des légers, des croquants, avec des fruits secs ou des fruits frais, etc. Pareil pour l'édito dont les ingrédients varient chaque semaine : du burlesque à la gravité, de l'anecdotique à l'important. L'esprit du truc, c'est de porter un certain regard sur toute chose, dont l'actualité, pour donner du grain à moudre : de ce grain dont on fait de la musique ici bas.

Loin de moi en tout cas l'idée d'en faire une tribune politique orientée et j'aimerai juste qu'on ne confonde pas dans mes propos l'évocation de la Res Publica (comme ce 14 juillet) et la défense d'une idéologie quelconque. Je ne crois pas avoir soutenu ni les uns, ni les autres avec le présent édito et s'il apparait clairement à quelqu'un que j'ai une orientation idéologique marquée dans mon texte, je serais vraiment heureux qu'il me le fasse savoir car je suis de ces sceptiques qui, un quart d'heure avant d'être dans l'isoloir, n'ont encore aucune certitude sur le bulletin qu'ils vont déposer dans l'urne.

Ce faisant, il me semble que mes propos sur le défilé du 14 juillet sont moins en rapport avec la politique que l'histoire, la symbolique et la culture française, aboutissant surtout à l'idée qu'il n'y a pas là matière à débattre. Mais au vu des réactions vives recueillies cette semaine, j'ai dû sous-estimer le caractère essentiel du sujet. Et à considérer les malentendus qui sont nés avec cet édito, j'en viens à me poser des questions qui n'ont rien de politiques, auxquelles j'ai bien du mal à répondre :

Qu'est ce qu'on fête le 14 juillet ? Notre pays, notre régime, notre gouvernement ou notre armée ? (étant entendu que ce sont là 4 choses bien distinctes) Et pourquoi fête-t-on ça sur les Champs-Elysées ?

[ Dernière édition du message le 16/07/2011 à 16:58:38 ]

19

J'ai pas tout lu, mais j'adore les gars dont c'est le 1er post qui disent par ex "merci de garder vos propos pour vous et de laisser ce magazine hors politique".  mrgreen

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

20
tres bon commentaire, bavro la teigne, je t'approuve.. cette armée devenue inutile coute au budget français des sommes astronomiques, qui seraient bien mieux ailleurs (hopitaux,ecoles,logements,centres de sante. etc) c'est honteux de voir un tel gachis.. on est plus en 1914, les allemends ou la prusse ne vont pas nous attaquer semble til! et quel interet de faire les malins en afghanistan, lybie ou autres?? a part faire tuer inutilement de jeunes soldats.ça devient ridicule et dangereux.