Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 22 octobre 2011 : commentaires

• 21 réponses
  • 19 participants
  • 3 286 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Editorial du 22 octobre 2011 : commentaires

Un dictateur s'en va, une princesse s'en vient : la vie continue ce recyclage mécanique qui vaut à Lavoisier d'être dans tous les manuels scolaires à la place d'Anaxagore. Et pendant ce temps là, à l'université du Sussex, on découvrait une chanson capable de réduire l'anxiété globale de 65 %. La chose s'appelle Weightless, est un titre du groupe Marconi Union, et parce qu'elle passe progressivement de 68 BPM à 50 BPM, elle ralentirait votre rythme cardiaque selon Lyz Cooper, fondatrice de l'institut britannique de thérapie par le son. Et parce qu'elle n'a "pas de mélodie qui se répète, elle [permettrait] au cerveau de se débrancher complètement, puisqu'on n'essaie pas de deviner ce qui va arriver". Débrancher le cerveau complètement ? Avouez que l'idée, bien que diamétralement opposée à toute forme d'art, devrait faire son petit effet chez les publicitaires et les patrons de chaines cherchant à vendre du temps de cerveau humain disponible à Coca Cola.

Après, il faut encore que ça marche parce que personnellement, à l'écoute du titre en question, je me suis mis à angoisser terriblement, comme si j'écoutais l'intro d'un 45 tours de Pink Floyd en mode 33 tours sans que la chanson ne commence jamais, comme si j'étais bloqué dans un ascenseur avec un type qui me rejouait toutes les compils Buddha Bar sur un Bontempi, comme si le vendeur du rayon livres de Natures et Découvertes me tendait l'Alchimiste de Paulo Coelho et me passait la main dans le dos avec un sourire ambigu, en me disant : "vous verrez, c'est un peu dur au début, mais tout va bien se passer." Inutile de dire que je suis sorti de l'ascenseur précipitamment, en bousculant Pink Floyd, le bontempiste et le toutvabiensepassiste en question ; et je me suis rué sur ce que j'ai trouvé en urgence sur mon iTunes : Jesus Saves de Slayer, Barbie Girl d'Aqua et Inch'Allah de Salvatore Adamo. Oui, je sais, j'aurais pu choisir Tom Waits, Léo Ferré et Robert Wyatt. Mais que voulez-vous ? Quand on se noie, on a autre chose à faire que de se soucier du canard jaune qui trône fièrement sur la bouée…

En tout cas, c'est grâce à ces trois là que j'ai pu sortir de ma torpeur, accélérer mon rythme cardiaque, irriguer mon cerveau, me traîner jusqu'à mon ordi, cliquer sur l'icône Word et vous parler des trois articles de la semaine. Parce que tout de même, il aurait été dommage de ne pas parler de l'excellent ampli Bass Terror d'Orange, des plug-ins d'égalisation de Native Instruments et du Ilya Efimov Sound Production Complete Guitar Bundle qui, non content d'être une des meilleures guitares virtuelles du moment, a hérité d'un des plus beaux titres d'article jamais donnés sur AudioFanzine.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine

Los Teignos
From Ze AudioTeam

"Oui enfin, quand même, Adamo…

- J'assume : j'aime bien Adamo, il fait de bonnes chansons.

- Bon d'accord, mais Aqua ?

- I'm a Barbie Girl in a Barbie World ? Ca, en revanche, c'est une invention. C'est juste pour que les gens qui lisent l'édito l'aient dans la tête toute la journée.

Après, il faut encore que ça marche parce que personnellement, à l'écoute du titre en question, je me suis mis à angoisser terriblement, comme si j'écoutais l'intro d'un 45 tours de Pink Floyd en mode 33 tours sans que la chanson ne commence jamais, comme si j'étais bloqué dans un ascenseur avec un type qui me rejouait toutes les compils Buddha Bar sur un Bontempi, comme si le vendeur du rayon livre de Natures et Découvertes me tendait l'Alchimiste de Paulo Coelho et me passait la main dans le dos avec un sourire ambigu, en me disant : "vous verrez, c'est un peu dur au début, mais tout va bien se passer." Inutile de dire que je suis sorti de l'ascenseur précipitamment, en bousculant Pink Floyd, le bontempiste et le toutvabiensepassiste en question ; et je me suis rué sur ce que j'ai trouvé en urgence sur mon iTunes : Jesus Saves de Slayer, Barbie Girl d'Aqua et Inch'Allah de Salvatore Adamo. Oui, je sais, j'aurais pu choisir Tom Waits, Léo Ferré et Robert Wyatt. Mais que voulez-vous ? Quand on se noie, on a autre chose à faire que de se soucier du canard jaune qui trône fièrement sur la bouée…

En tout cas, c'est grâce à ces trois là que j'ai pu sortir de ma torpeur, accélérer mon rythme cardiaque, irriguer mon cerveau, me traîner jusqu'à mon ordi, cliquer sur l'icône Word et vous parler des trois articles de la semaine. Parce que tout de même, il aurait été dommage de ne pas parler de l'excellent ampli Bass Terror d'Orange, des plug-ins d'égalisation de Native Instruments et du Ilya Efimov Sound Production Complete Guitar Bundle qui, non content d'être une des meilleures guitares virtuelles du moment, a hérité d'un des plus beaux titres d'article jamais donnés sur AudioFanzine.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine

Los Teignos

From Ze AudioTeam

"Oui enfin, quand même, Adamo…

- J'assume : j'aime bien Adamo, il fait de bonnes chansons.

- Bon d'accord, mais Aqua ?

- I'm a Barbie Girl in a Barbie World ? Ca, en revanche, c'est une invention. C'est juste pour que les gens qui lisent l'édito l'aient dans la tête toute la journée.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour Los Teignos,

Commencer le samedi avec vos éditos me met de bonne humeur : je suis rassuré : allons, il n'y a pas que nouilleries d'incultes sur Internet, les musiciens ont aussi des oreilles qui regardent ( si, si, des oreilles qui regardent; dans le prolongement de la goutte d'eau qui met le feu aux poudres) un peu plus loin que l'objet leur culte : le matos.

A samedi prochain

Mimilenduit

12
Merci encore de nous faire découvrir, toujours avec autant de style et d'humour, des "choses" que certains osent appeler encore "musique".
C'est bien de garder les yeux et le oreilles ouverts sur une certaine déca danse.

Je préfère des talents comme celui d'Ilana Yahav, que j'ai eu la chance de rencontrer lors d'une de ses visites à Paris.
Talent et simplicité. Ca existe encore. Et beaucoup de gens apprécient, puisqu'il y a environ encore 1000 visites par jours sur cette page, entre autres, qu'elle a mise en ligne en janvier 2010

Georges Chatelain

13
Allô, Los Teignos,
Cet édito du week-end est, comme d'habitude https://www.youtube.com/watch?v=L3xPVGosADQ, un petit plaisir renouvelé. Humour et pertinence qui permettent de se débrancher le cerveau, celui du week-end.
Allez Los Teignos, une pour la route :
La chanteuse Aretha Franklin vient de se marier avec Sean Connery. Si, si. Comment s'appelle-t-elle désormais?
Cordialement.
Michael.
14
Merci pour cet édito que j'attends avec impatience chaque semaine ! Bravo pour ton talent. Alors à quand un livre, des articles dans la "grande" presse ou la radio, la télé ? Ta vision du monde est originale, tes références culturelles éblouissantes, ton humour léger à 1000 lieues des beauferies qui nous accablent à longueur d'ondes: beaucoup des gens qui ne te connaissent pas sont prêts à t'adorer !
15
Bonsoir,
Je passe pas mal de mon temps à désinscrire toutes les Newsletters qui arrivent sur ma messagerie commune avec ma femme... Je fais partie des premiers musiciens qui ont découvert les débuts du MIDI et de la MAO avec L'Atari (pro24, Cubase). A cette époque, j'étais assoiffé de nouveautés, me suis mis dans le rouge pour avoir l'Emu Emax (avoir les mêmes sons que The Residents !!!!!) et qui le faisait bien à côté du Mini700 Korg.
Bon, depuis, y'a eu les enfants, la maison... Les priorités ont changé, sauf le MP3 et toutes musiques compressées.
Quand arrive la News d'AudioFanzine, c'est un vrai bonheur ! L'Edito, du style Monty Python
me fait à chaque fois le même effet : c'est le Week-end, Youpi.

Indescriptible !

S'il vous plait, continuez...
16

merci pour ce bel edito, j'ai essayé d'écouter weightless, mais vraiment, ça m'insupporte rapidement, d'ailleurs ce battement incessant ne me permet absolument pas de me détendre, ce serait même plutôt le contraire

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

17

bel edito. j'ai essayé d'écouter weigntless, mais ça m'insupporte tres vite, ce battement incessante non seulement ne me permet pas de me détendre, mais encore, cela m'angoisse au bout d'un moment  ... serait-ce le but poursuivi  par ce groupe  ?

un jour ton tour viendra

18
Votre édito est original,étonnant d'inventivité et votre style personnel.Cela surprend d'autant plus que l'internaute est singulèrement privé de ces particularités qui rendent la lecture d'un sujet passionnante,et son ordinaire l'est d'ailleurs à un point qui,vous nous le démontrez,n'est pas de non retour.Sheban.
19
Bon, que dire que faire si ce n'est

Message de modération :
rougir ?

Pour le reste, sachez que mon petit plaisir à moi du samedi, c'est de lire vos commentaires, et vos discussions autour des divers sujets qui sont évoqués dans l'édito.

Pour ce qui est de mes activités hors édito d'AF, je suis en train de bricoler un site pour mettre mon bric et mon broc dessus. J'y publierai sans doute des éditos Director's Cut (chaque édito est fait en 2 ou 3 heures, et mériterait parfois quelques améliorations) ou inédits (il m'est déjà arrivé de m'autocensurer) et d'autres petites choses faites ça ou là... Bref un truc un plus perso et sans corrélation particulière avec l'audio.

Merci encore à tous de venir à notre petit rendez-vous du samedi et attendant la prochaine newsletter, bonne week.

Arnaud aka Los Teignos.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

20
Citation :
Arnaud aka Los Teignos.

aka continuer comme ça.

un jour ton tour viendra