Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 29 octobre 2011 : commentaires

  • 20 réponses
  • 18 participants
  • 4 144 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Editorial du 29 octobre 2011 : commentaires

100 miyards ! 100 miyards d'euros ! Oui, ça fait beaucoup d'argent… Mais ce sera loin, très loin d'être suffisant pour éponger la dette qu'a contractée le Monde auprès de la Grèce.  Ce serait l'inverse ? Non, j'insiste : la Grèce ne doit rien à personne, parce tout le monde lui doit beaucoup beaucoup plus que des milliards de milliards d'euros.

Sans même parler du carré de l'hypoténuse, du nombre Pi, du théorème de Thalès ou de la géométrie euclidienne  qui vous replongeraient un peu trop douloureusement dans le programme de maths de 4e, sans même m'attarder sur Hippocrate, le père de la médecine, Théophraste, celui de la botanique, Leucippe, celui de la chimie ou sur Aristote, père d'à peu près beaucoup trop de choses pour qu'on puisse les citer dans un mail de moins de 2 Go, sans même m'attarder sur Socrate, et Platon, et Hésiode, et Homère, et Diogène, et Epicure, et Sophocle, sans même m'attarder sur tous ces gens en chiton donc, je me souviens.

Je me souviens que notre sens du beau, du juste ou du rationnel, à nous occidentaux, a été forgé dans ce petit pays. Tout comme la démocratie que nous chérissons. Je me souviens qu'à peu près tous les mots les plus intéressants de la langue française ont une racine grecque, et je me souviens surtout, lorsque j'accorde une guitare (comme l'excellente Mustang de la série Pawn Shop, par exemple), que les douze notes qui font toute la musique que j'aime, elles ne viennent pas du blues, comme le croient Johnny ou Nikos Aliagas, mais de Pythagore.

Alors bon, 100 milliards, à l'heure où toute idée se monnaye, où tout propos se copyrighte, avouez que c'est finalement peu cher payé comme licence d'utilisation de notre monde moderne. Et puis je vois mal comment on pourrait reprocher aux Grecques d'être dans une telle mouise, dans la mesure où si quelques sangliers bon marché suffisaient à sustenter Toutatis et Belenos, c'était une autre paire de manches que d'avoir une centaine de Dieux de l'Olympe tous les jours à table, au prix où étaient le nectar et l'ambroisie… Et c'est sans compter les factures d'eau et d'électricité atteignant des montants astronomiques à chaque fois que Zeus et Poséïdon, un peu bourrés en fin de repas, se mettaient à refaire la cosmogonie…

Plus simple mais pas moins intéressant que ces antiques querelles, on préfèrera pour cette semaine s'intéresser à la discussion de deux mortels, et non des moindres : Bénédicte Schmitt et Dominique Blanc-Francard, deux grands ingés son français qui, au sein d'une vidéo tournée par Avid à l'occasion de la sortie du dernier Pro Tools, évoquent leur expérience en studio. Si vous êtes DJ et qu'il y a trop de faders pour vous là dedans, pas de panique, j'ai ce qu'il vous faut : la Pioneer DJM-T1, une console deux voies conçue pour piloter Traktor Scratch. Bref, tout ce qu'il faut pour mixer Demis Roussos et Vangelis.

Με αυτό, καλή εβδομάδα και την επόμενη εβδομάδα.

Λος Teignος
Από την Ομάδα Ήχου Ze

(Oui, bon, d'accord : c'est Google Trad et la plupart d'entre vous ne parlent pas plus grec que moi mais je suis persuadé que vous avez compris où je voulais en venir)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Superbe, comme dab, pour les idées et pour le style.
Quant à la Grèce, mais à qui doit-elle cet argent?

Georges Chatelain

12
suite:
Quant aux Jeux Olympiques, tels qu'ils sont actuellement, il me semble que c'est Pierre de Coubertin qui les a ...créés, pour en faire un système rentable, très rentable.
Ce serait bien qu'une partie de l'argent rapportée par ces "jeux" retourne à la Grèce. Mais cela n'arrangerait pas certaines.... banques, sans doute.

Georges Chatelain

13
J'avais l'habitude de balayer du regard les 'audiofanzine edito' ... et puis un jour dans la salle d'attente du dentiste j'ai vraiment lu et je suis tombé sur le cul...non on ne parlait pas uniquement matos (très chiant)on y parle de la vie de l'actualité et avec un putain de talent et d'humour ( c'est un peu lié c'est vrais ...) donc maintenant j'en loupe pas un. Merci à toi.
ps: comme quoi le dentiste .. c'est cool parfois ;)

[ Dernière édition du message le 29/10/2011 à 14:15:35 ]

14
Très bon éditorial. J'ai pris mon pied à le lire !
15
C'est la première fois que je réagi à un édito. C'est vous dire que je trouve vraiment cet édito super. Sincère, décalé et osé sur un site de zicos. Alors je dis bravo :)
16
Citation :
Je suis très déçu de cet édito ! Comment oses tu parler de la Grèce sans évoquer le plus grand de tous à savoir Demis Roussos ?


J'en vois qui suivent pas.:D:

Aphrodite's child c'était quand même pas mal, trés original en comparaison avec les groupes anglais de la même époque. Lucas Sideras était un trés bon batteur, je me suis toujours demandé si Demis Roussos était réellement le bassiste des enregistrement, vu que sa Jazz Bass il la jouait toujours unplugged !
Un groupe sans guitariste, pas trés courant quand même dans les années 60.

https://www.youtube.com/watch?v=p9dBMen-C98


Merci pour ces excellents éditos.
17
καλὶσπερα, :D: c'est-à-dire bonsoir dans la belle langue grecque, et bravo à los Teignos pour cet édito comme toujours ciblé culture; derrière le matos et la technique, c'est l'humain qui est toujours mis en valeur, et ça, c'est très fort :bravo:
ma fille commence le grec en seconde au lycée cette année, et ils sont 21 dans cette classe à avoir choisi cette option, comme quoi tout n'est pas perdu côté "Humanités", comme on disait dans le temps...
Et n'oublions pas :non: Eschyle, et Euripide, qui sont comme Sophocle (déjà cité) d'immenses tragédiens...
18
merci à Teignopopoulos
On va aller se faire voir chez les grecs !
19
Los Teignos,

Tout simplement merci. Encore.
20

 

Hors sujet :

 

Je me suis auto-puni 24h. facepalm

Je peux sortir maintenant ?  mrgreen

 

 

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.