Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 21 avril 2012 : commentaires

• 50 réponses
  • 28 participants
  • 7 311 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Editorial du 21 avril 2012 : commentaires

7 filles, 3 garçons, filmés 7 jours sur 7 pendant un mois. A 24 heures du Prime Time et deux semaines de la finale, ils auront tout donné : les grands idéaux, les discours emphatiques, les petites phrases assassines, les coups bas... Ils auront dit avec le plus de ferveur les discours qu'on leur aura écrit, serré des mains, goûté des produits du terroir, embrassé des joues d'enfants, caressé des chiens, chanté des hymnes et applaudi depuis des scènes de gala ceux-là mêmes qui, en contrebas, les applaudissent et crient leur nom, remplis d'espoir. Et puis ils auront surtout dit ce qu'ils comptaient faire pour que ceci change ou, au contraire, que cela soit maintenu, chacun choisissant un motif de peur mobilisateur, chacun désignant un bouc-émissaire sur lequel il suffirait de taper pour conjurer la peur, le salaud de riche ou le salaud d'étranger, l'Europe ou la Chine, celui qui était au pouvoir il y a 6 mois ou celui qui gouvernait il y a 30 ans, avec plus ou moins de nuance et de retenue, soulignant l'urgence d'une situation préoccupante mais pas désespérée, si l'on sait se ressaisir : "Votez pour moi."

Et il faudra voter, quoi qu'on en pense, ou quoi qu'on n'en pense pas.

Ne serait-ce qu'en mémoire des Voltaire et Rousseau,  qui en d'autres temps tracèrent les grandes lignes d'un pays dont la destinée serait aux mains de ses habitants, ne serait-ce qu'en mémoire de ces millions d'hommes et de femmes morts pour avoir voulu tenir ces mêmes lignes depuis plus de 200 ans, sur une plage de débarquement, dans une tranchée ou un maquis. Et si ce n'est voter en pensant à ces gens, voter en pensant juste à soi et à cette musique que l'on aime, parce ce qu'il suffirait que plus personne ne ressente le devoir de voter pour qu'on en perde le droit, et que dans nombre de pays où l'on ne vote pas, la musique est interdite, l'artiste pourchassé, emprisonné, exécuté. Voter en pensant à Victor Jara, donc, et à la belle erreur 404 que vous auriez en allant sur www.audiofanzine.com si la France devait un jour revenir au chaos politique, parce que vous vous doutez bien qu'un site de musiciens, ça passerait pour une association de malfaiteurs, une guitare pour une arme de destruction massive, un arpège pour un pamphlet.

Et ce serait sacrément dommage de se priver du petit site bleu, car on n'aurait plus accès alors au test de la platine Gemini CDJ 700, ni à ceux du sympathique EQ logiciel EQuick ou de la banque de sons Vivace. Pire : on ne pourrait plus relire le test du synthé virtuel Diva qui, si l'on en croit Sleepless, marque un vrai tournant en terme de qualité dans l'émulation des synthés analogiques. Voltaire aurait adoré, je pense. Zadig? J'en suis sûr!

Sur ce, bon vote et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Bien vu ! je vous suggère de vous renseigner sur le pauvre VICTOR JARA ,vous verrez ce qui arrive quand l'extrême droite prend le pouvoir...
Et ces gens-là osent dire : "la résistance c'est nous " ,alors que pendant la guerre ,cette même extrême droite collaborait avec les nazis , déportait les juifs et torturait les résistants...
12
Les extrêmes ne sont guère source de paix et de bien-être des populations, comme on sait ! Pour ma part, je ne voterai pas blanc, mais je suggère, au lieu de ne pas voter, de voter blanc si on ne sait pour qui voter.
Bien amicalement.
13
Mais qu' est ce qu' il ne faut pas entendre comme fadaises et lieu communs sur ce forum.

"Faites attention à l' imposture que l' histoire se charge d' écrire." CHATEAUBRIAND

" Croire à l' histoire officielle, c' est croire des criminelles sur parole" Simone VEiL

Pour ceux qui ça intéresse d' en savoir un peu plus sur l' histoire de la révolution Française et la commune ( pas celle édulcorée, officielle ) , présentée à l' époque en 68 sur la télé suisse romande par le génial raconteur GUILLEMIN :

https://www.rts.ch/archives/tv/culture/dossiers-de-l-histoire/3448487-la-revolution-francaise.html

14
"...chacun désignant un bouc-émissaire sur lequel il suffirait de taper pour conjurer la peur, le salaud de riche ou le salaud d'étranger, l'Europe ou la Chine...."
je trouve ton article bien "chroniqué",mais je te dit...
non, los teignos, avec le tableau que tu est en train de brosser,tu favorise les reactions du genre:ouaih! c'est vrai ! tous pareil ! alors a quoi bon aller voter! (meme si tu souligne la nécessité d'aller voter)

je suis frappé de voir que, a quelques jours du 1er tour ( un peu trop dans le milieu de la musique,et le milieu "creatif) beaucoup semblent sombrer dans cette melancholie desabusé...icon_facepalm.gifje ne leur jete pas la pierre,jusqu'a maintenant,j'ai fonctionné sur la meme cadence (vis a vis de la politique,en tout cas), pourtant...
aujourd'hui,les choses ont changées,les candidats prennnent des orientations plus marquées,et hormis si tu vote pour un des 2 partis dit "majoritaire"(alors la,c'est sur,de changement tu ne veras ,ni la forme ,ni la couleur) tu as de grandes chances de voir les evenements prendre une autre tournure!
le discours dominant se resume a:
il est impossible de changer la donne ,c'est la modialisation qui donne le tempo et si vous modifiez le beat ,il y auras tellement de fausses notes que l'on ne pourras plus jouer aucune partition,(ou pour resumer; c'est la crise ,alors ,ne changez surtout rien braves gens!):nawak:

"non les braves gens n'aiment pas que, l'on suive une autre route qu'eux", et bien je suis peu etre ,un "brave gens",...
...par contre ,c'est sur ! je vais suivre une autre route:idee2::up:
alors amis zicos, a moins que tu ais deja fait ton choix,laisse tomber ton "fatal blues" et ecrit en un autre!:idee:

15
Deux choses.

Une première chose : je demande que vous respectiez ce que les personnes disent, comme je respecte ce que vous dites (écrivez), donc le mot "fadaise" me paraît pour le moins déplacé.

Une deuxième chose : les propos de cet historien sont extrêmement intéressants, mais lui aussi, par le fait même qu'il prenne la parole, devient "officiel"...

Pour ma part, je suis très méfiante vis-à-vis de toute personne qui disqualifie, de manière globale, le fonctionnement de notre république car, même si je reconnais de la justesse dans l'analyse et la dénonciation des limites du fonctionnement actuel républicain, je ne suis jamais favorable au "tout ou rien".

Merci de respecter les propos de tous.
16
Je précise : mon message s'adresse à AFfranchi.
Bien à vous tous et bonne journée.
17
Merci Bodypercu,
C'est rassurant de voir que l'on n'est pas seul !
Mais malheureusement, la "masse populaire", qui n'est pas forcément composée de pauvres et de gens au QI trop bas, est tellement sous influence avec l'éducation nationale, les médias qui ne vivent que de l'argent des publicités, donc des grands groupes industriels et financiers, que ce n'est pas demain qu'on sera vraiment en démocratie au sens de Etienne Chouard !

Je vais voter, et malheureusement je pense que je pourrais encore critiquer les prochains gouvernements, à moins d'un miracle !
18
On pourrait débattre pendant des heures de la nécessité d'aller ou non voter, ce que tu dis Bodypercu est très intéressant ; je dirai simplement merci Los Teignos de nous rappeler à notre devoir de citoyen , l'heure est grave pour tous ceux qui comme moi bien que travaillant toujours plus gagnent toujours moins, comme le dit Philomene pensez à qui défend les intérêts du peuple avant de glisser votre bulletin dans l'urne. Bon week end camarades et bon vote.
19
Comme toujours, j'apprécie vos éditos Los Teignos, qui suscitent, ma foi, de bonnes réactions sur le forum, et j'en profite pour remercier BodyPercu de m'avoir fait découvrir Etienne Chouard, je suis tout à fait en phase avec lui. Et les seuls gens que je trouve comme moi, actuellement, appelant à une nouvelle constitution, se trouvent être auprès du seul candidat qui a prévu de ne rester qu'un an au pouvoir, le temps de la mise en oeuvre de la constituante. De toute façon, on a pas le choix, vu l'état de la planète, il y a urgence. Se servir du bras de levier qui est l'élection me parait capital...

(Peut-être serait-il intéressant que tous ceux qui trouvent l'idée du tirage au sort frappée au coin du bon sens continuent effectivement à "faire le buzz" comme on dit, pour faire avancer cette question-là y compris auprès de ceux qui veulent d'ores et déjà une constituante.
Que nous faudrait-il, techniquement, pour que la constituante se construise sur la base du tirage au sort ? Est-ce réalisable d'emblée sans changer la constitution, ou faut-il passer par une constituante d'abord pour instaurer le tirage au sort, et ensuite encore y procéder ?)

A priori BodyPercu t'es batteur ? ca fait plaisir, moi je suis bassiste, on a l'air de jouer sur le même tempo :)

20
pour loran key...
non, on iras pas voter pour avoir l'immpression de decider de quelque chose,mais on iras voter parce que l'on est des privilegiés ,j'ai des amis qui vivent dans des pays ou si tu vote pas pour celui qui est en place tu te fais reperé et tu fini mal!
on iras voter,et on se plaindra apres , si l'on a envie, sans te demander ta permition,
oui tres facile d'etre un "bobo anar" mais je te le dit, mon ami,tu est comme moi, un privilegié,et c'est pas parce que ce monde est"soi-disant pouris"( je te rapelle que ce monde c'est nous)qu'il faut assister a sa decheance en lui jetant la pierre...