Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 5 janvier 2013 : commentaires

  • 26 réponses
  • 24 participants
  • 2 782 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Editorial du 5 janvier 2013 : commentaires

Il était un instrument dont le son était plus doux encore que celui de la flûte, plus chaud que celui du violoncelle, plus noble que celui du hautbois, et dont le timbre faisait résonner l’âme plus qu’aucun orchestre ne saurait jamais faire résonner une cathédrale. Et cet instrument était son propre musicien, qui s’est éteint au crépuscule de cette année 2012, à l’âge de 90 ans : Jean Topart.

Car en marge de sa carrière d’acteur au théâtre, au cinéma ou à la télévision, Jean Topart était aussi une voix. Une voix si singulière et habitée qu’elle aurait pu rendre la lecture du bottin intéressante si elle n’avait pas préféré enregistrer des lectures de grands classiques de la littérature et de la philosophie. Mais Jean Topart était encore le narrateur de Belphegor, la voix de Zeus dans Ulysse 31, la voix off de nombreuses publicités ou documentaires et le doubleur français de quantité d’acteurs, à commencer par le Salieri de Milos Forman dans Amadeus. Une voix qu’on réécoutera comme une madeleine, et dont les inflexions si particulières démontrent, si besoin était, que de la lecture d’une simple phrase peut surgir la musique.

Une voix à écouter ici pour un dernier moment de quiétude avant que ça recommence.

Quoi qui recommence ? L’année évidemment ! Vu que les mayas nous ont accordé du rab de temps, on ne va pas trop se faire prier pour le vivre pleinement. Et tant qu’à faire, pour le vivre en musique. Or, histoire de bien commencer l’année, ce sont deux armes de création massives qui vous sont proposées en test sur AudioFanzine cette semaine : la nouvelle version du Maschine de Native Instruments et la septième version du Cubase de Steinberg. Deux belles opportunités en tout cas de dépenser tout cet argent que vous n’avez plus depuis les fêtes de fin d’années…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci monsieur Teignos..!
pour ce devoir de mémoire
un bien bel hommage et un grand merci a 99manimal

c'est vrai que j'ai cherché à revoir les feuilletons de Rocambole ou des rediffusions
et je n'en ai pas trouvé trace hélas, avec Pierre Vernier et jean Topar,
Quelle série télévisée extraordinaire..!! Pour l'époque.

So long. Et encore merci
12

Une grande voix qui nous à tous bercés. Un homme méconnu mais que chacun aimait. 

Merci Monsieur JEAN .

13
bravo et merci...
j'apprécie toujours les éditos du big boss, toujours empreints d'un mélange d'humour et de culture, l'un et l'autre raffinés (et sophistiqués, diraient Gotlib). Etant moi aussi de la génération RTF (sans O) en noir et blanc 819 lignes, la voix de Jean Topart fait vibrer en moi bien des souvenirs... tels ceux aussi de la grande scène du TNP à Chaillot...
Beaucoup nous ont quittés, d'autres sont encore là : Virlogeux, Chaumette, Périer, Piat, Bouquet, Galabru... ceux qui arrivaient à vous faire préférer le théâtre à la télé et au cinéma... le spectacle "vivant" comme on dit niaisement aujourd'hui en paraphrasant et traduisant (mal) l'anglais (*). Comme s'il y avait un spectacle "mort".

(*) live veut dire en direct, en public... vivant, c'est alive)
Up the irons
14
Un grand merci pour ce très bel éditorial qui rappellera aux jeunes de mon age (60) que le son commence avec la voix et que celle de Jean Topar était très riche et variée. Personne, comme je le vois, ne l'a oublié dans le feuilleton Rocambole, qui est pourtant introuvable et dans lequel figurait me semble-il une excellente comédienne avec une voix : Francine Bergé aux côtés de Pierre Vernier.

Merci Los Teignos
15
Bel article, merci :)

C'est en effet l'une des voix les plus inoubliables qui soit.

Comme le souligne djodjodjo, Benoît Allemane fait aussi partie de ces intonations qui ont bercées mon enfance, notamment avec l'émission "Toute la vérité", diffusée dans les années 70 sur RMC, cela ne nous rajeunit pas.
16
Citation :
Une voix qu’on réécoutera comme une madeleine
:lol:

bien vu l'hommage à cette voix du mystère, de l'étrange, avec tellement d'intentions et de jeux !
Bonne année à tous et... Meilleurs Cieux à Jean Topart !

:fleche:

[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 20:48:14 ]

17
Merveilleux souvenirs, "Les Cités d'Or", "Ulysse 31"...
De la belle ouvrage à l'attention des mômes que nous étions, parfaitement servie par ce grand monsieur.
Chapeau, l'artiste!!!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

18
:aime:Los Teignos, vous êtes le rayon de soleil du samedi soir et oui ! avec vous le soleil chasse la lune. Je me délecte de vos chroniques, fines, intelligentes et pleines d'humour.
Là en cette nouvelle année, vous nous rappelez le merveilleux Jean Topart à la voix envoutante, acteur remarquable qui à marqué de son empreinte le petit écran en noir et blanc, époque bénie où la télé réalité ne nous avait pas encore pollué la vue et l'ouie, où un grand nombre d'émissions avaient une qualité culturelle indéniable et pourtant il n'y avait qu'une chaîne. Certes, je ne suis pas jeune mais pas du tout passéiste, loin s'en faut et à vous lire chaque semaine, j'en arrive à croire que se sont les "musicos" qui sauveront notre pauvre monde.
Merci pour votre remarquable montage et mes meilleurs voeux ainsi qu'à toute l'équipe d'Audiofanzine.
19
Merci pour cet édito plein d'émotion et de respect pour l'immense artiste que restera à jamais Jean Topart. La première voix qui m'a accrochée l'oreille tout gamin, au début des années 60, et qui m'a fait prendre conscience de l'infini pouvoir du Son. Sacrée découverte qui a déterminé le reste de ma vie. Alors, à bientôt de l'Autre Côté. Les artistes ne meurent jamais. Ils nous apprennent le travail et l'humilité. Merci encore.
20
Mes poils tous ensemble se sont dressés en regardant le passage sur "les mystérieuses cité d'or",
mais sont retombés aussi sec sur la réclame de Cauet sur rorope2...
Et c'est ainsi que j'ai compris ! Tout est devenu clair ! limpide même ! Ça faisait tout simplement parti de la longue liste des reportages animaliers... icon_facepalm.gif
Une grande voix...