Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 20 avril 2013 : commentaires

• 26 réponses
  • 22 participants
  • 2 627 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Editorial du 20 avril 2013 : commentaires

1,6 million d'hectares : c'est ce que la compagnie canadienne East Asia Minerals Corporation s'apprête à déforester en Indonésie pour étendre son terrain de jeu, après avoir intrigué auprès de responsables politiques pour que les forêts protégées de Sumatra perdent ce statut. On profitera donc de cet édito pour dire au revoir aux orangs-outans, rhinocéros et autres éléphants qui vivent sur place et qui sont promis à une extinction certaine, mais qui auront la satisfaction d'avoir servi une noble cause en disparaissant : la fabrication d'huile de palme, l'extraction de minerais et l'exploitation du bois dont on fera, sans doute, de splendides guitares…

Fort heureusement, et en dépit du test de l'excellente basse Ibanez SRX530, la mode semble être aux synthés. Après une grosse période rock Garage, la musique célèbre de nouveau les 80's, et fatalement, les constructeurs suivent, comme en témoignent les 3 produits plébiscités par nos membres parmi les nouveautés du dernier Musikmesse : le Clavia Nord Lead 4, le Novation Bass Station II et la série Volca de Korg. D'ici à ce que Partenaire Particulier se reforme, il n'y a qu'un pas…

Le rock à guitare risque donc de connaître une difficile période tandis que l'électro va s'ébattre sur toutes les ondes. Et ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le Live d'Ableton nous arrive dans sa neuvième version en très grande forme... en attendant Bitwig…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Y'a pas que les guitares !
Et les éléphants dont l'ivoire s'est retrouvée pendant plus d'un siècle sur les claviers de piano ??

Les paroles s'envolent, la musique reste.

12
Le rock à synthé, est-ce encore du rock?:non:

http://www.myspace.com/tolbiak

13
icon_facepalm.gif Je n'arrives pas à comprendre qu'en 2013, il n'est pas possible (ou que l'on ne veut pas) de synthétiser les matières au lieu de détruire les habitats d'espèces vivantes sur notre planète... C'est vraiment dommage que nos enfants et petits enfants ne pourront jamais rencontrer une des espèces disparues. J'ai honte pour les humains "évolués" !!!icon_facepalm.gif
14

Merci pour cet edito clairvoyant ,il est clair pourtant que ce n'est pas l'industrie de la guitare et autres instruments de musique qui est le principal coupable de la déforestation icon_non.gif .Je propose de boycotter,pour commencer,tous les produits à base d'huile de palme... icon_idea.gif  

15

je n'ai rien à dire, mais je le dis haut et fort.  Je ne savais pas que l'on utilisait de huile sur ses palmes, pour aller plus profond je suppose !

Je reviens sur la mort de Kevin Ayers et vous laisse quelques paroles sur lesquelles méditer. Merci

I've got no ambition, guess I'm out of place
Cos I'd rather go fishing than run in the race
I'm naturally lazy but what can I do I?
I was born in the wrong place, wrong time too
Just working for money working for pay
All seems so pointless day after day
I'm happy dreaming and it's good for my health
And only when I'm dreaming am I really myself
Some people say its just running away
But then everyone's running somewhere
And I still believe that the best we can do
Is to know where we are and be there
For what we call progress
We're selling our soul
And there's just too much going on out there
Beyond my control

16
Citation :
Je n'arrives pas à comprendre qu'en 2013, il n'est pas possible (ou que l'on ne veut pas) de synthétiser les matières au lieu de détruire les habitats d'espèces vivantes sur notre planète...

Question de coût, comme toujours.

Citation :
Je propose de boycotter,pour commencer,tous les produits à base d'huile de palme...

Ça ce n'est pas difficile à faire, un petit coût d’œil sur l'étiquette des produits achetés suffit. Éviter aussi un maximum de produits manufacturés. Facile à dire, moins facile à mettre en pratique dans nos sociétés chronophages.

Je vous conseille de faire un tour sur la page d'accueil du site de la East Asia Minerals Corporation : sont pas peu fiers d'eux-même en plus :|
17
"Le rock à guitare risque donc de connaître une difficile période tandis que l'électro va s'ébattre sur toutes les ondes."

Ben m.... alors, cela n'est pas fait pour me plaire; moi, j'aime bien les claviers quand ils viennent renforcer les guitares bien saturées, genre Deep-Purple par exemple...

J'aispére queu ça neu durerat pa tro lomtent!
18
"On profitera donc de cet édito pour dire au revoir aux orangs-outans, rhinocéros et autres éléphants qui vivent sur place et qui sont promis à une extinction certaine, mais qui auront la satisfaction d'avoir servi une noble cause en disparaissant : la fabrication d'huile de palme, l'extraction de minerais et l'exploitation du bois dont on fera, sans doute, de splendides guitares…"

J'ose espérer que ce vous avez écrit ci-dessus n'est pas à prendre au 1er degré car le sujet de l'érosion de la biodiversité qui continue malheureusement de s'amplifier n'est réellement pas à mon avis à prendre à la légère et se permettre d'ironiser sur l'extinction de probablement plusieurs centaines d'espèces et milliers d'individus (animaux mais aussi n'oublions pas que des milliers de personnes autochtones vivent des ressources de la forêt !) me semble quelque peu déplacé ! Même s' il paraît qu'on aurait le droit de rire de tout, ceci ne me fait même pas sourire !
Que vous nous informiez , comme dans la première partie de votre édito sur ce genre de sociétés avides de profits et prêtes au pire pour
faire du fric c'est super, par contre dans la seconde j'aurais préféré que vous donniez des pistes aux musiciens que nous sommes pour être des acheteurs davantage écoresponsables telles que :
- acheter plutôt d'occase;
- acheter local en vous rapprochant d'artisans luthiers locaux qui en plus privilégient généralement les essences de bois locales;
- militer en faveur de la traçabilité des bois (c-a-d d'avoir des renseignements sur l'origine géographique des bois, la nature même de l'essence de bois, voire la manière dont le bois a été exploité ...)
- privilégier les bois certifiés FSC, PEFC (c-a-d de forêts gérées
durablement)
- etc.
Et puis au-delà des pbs éthiques sous-tendus par l'érosion de la biodiversité, n'oublions pas que plus de 70 % de nos produits, de nos ressources, sont issus de la biodiversité !
A bon entendeur !
Salut
Musicalement
JLBLUES
19
Citation :
J'ose espérer que ce vous avez écrit ci-dessus n'est pas à prendre au 1er degré

Je crois que c'est ce qu'on appelle du cynisme ;) . puis bon, c'est un edito, juste un edito...
20
Bin dis donc, Los Teignos, t'as lancé un sacré débat de société, là !!!:oo:

Et oui, on peut se passer d'une grande partie de produits manufacturés, d'huile de palme & d'un tas de choses non essentielles.... Mais pas de pure malt :aime: (sans huile de palme :bravo:)

Restons modestes & courtois