Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 7 décembre 2013 : commentaires

  • 17 réponses
  • 13 participants
  • 1 952 vues
  • 12 followers
1 Editorial du 7 décembre 2013 : commentaires

Vous entriez dans une pièce. Un officier de police vous plaçait un crayon dans les cheveux. S’il tombait, c’est que vous étiez blanc, comme lui. S’il demeurait au contraire fiché dans votre chevelure, alors vous étiez déclaré noir, quelle que soit la couleur de votre peau. Et votre vie entière, ainsi que celle de vos enfants et de leurs propres enfants en serait bouleversée. Artiste, vous seriez censuré. Opposant, vous seriez emprisonné, torturé et probablement tué, comme Neil Aggett ou Steve Biko.

En marge des hommages rendus à Mandela, il convient donc de se souvenir que ce genre d’absurdité existait il y a à peine 25 ans, et qu’elle existe encore, sous d’autres formes, dans quantité d’endroits. Se souvenir aussi qu’à leur façon, quantité de musiciens ont contribué, à leur petite façon, à abattre ce régime honteux alors qu’il était soutenu par des gens très respectables. Il n’est sans doute pas totalement vain de dire le monde avec des notes.

Et puisque les notes ont besoin d’instruments, et puisqu’il faut enregistrer ces derniers, j’ai plusieurs propositions à vous faire cette semaine. Quatre pour tout dire : la première, c’est le banc d’essai de la pédale VT Bass DI de Tech 21. La seconde, c’est le test des enceintes DJ Monitor 5 d’Hercules. Quant aux deux dernières, il s’agit de previews, ou d’aperçu serais-je tenté de dire en bon français. Celui de Maschine Studio, la nouvelle bombe de Native Instruments, et celui de Cubase 7.5, la dernière mise à jour du séquenceur vedette de Steinberg. Et c’est en vidéo, un brin à l’arrache, diront les uns, complètement spontané, diront les autres. Voyez si le style vous plait car il n’est pas impossible que nous recommencions l’exercice si ça vous paraît convainquant.

Last but not least, à 16 jours de Noël, j’en profite pour vous signaler que les inscriptions à notre voyage annuel pour Francfort sont ouvertes. Si vous n’avez jamais vu le Musikmesse de vos yeux vu, ça vaut sans doute le coup d’y jeter un œil.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

 

PS : Et le calendrier de l’Avent, évidemment.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
ouaip j'en ai deux spécimens dans ma famille même.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

12
N'oublions pas que la libération de Mandela a été un grand bonheur, ça nous a aussi libéré. Il a eu raison, NM, de certaines horreurs que nous ne souhaitons plus connaitre. Vous rappelez vous les horribles choses que nous avions à endurer avant que le grand homme soit libre. Alors que lui, bien peinard dans sa prison 4 étoiles, il s'en foutait, il connaissait pas cet outrage, cet affront à la dignité humaine. Sans la libération de NM nous en serions à "Free Mandela" le retour de la vengeance des gentils n° 63. Subir Simple Minds et sa chanson à la con... :-D

[ Dernière édition du message le 07/12/2013 à 16:07:07 ]

13
Chapeau pour la partie NM, j'ai même pas lu le reste encore. Je partage vers FB. Merki (en citant AF of curse) ;)

mAngeZ du grAs !

14
Citation :
Ouai le monde il est trop nul d'abord, même que les gens ils sont méchants.


Non d'abord c'est même pas vrai, le monde il est pas comme les gens ils disent même si les gens c'est le monde aussi quelque part tu vois. En fait ils mettent des masques de monstres mais c'est pour faire peur aux enfants, c'est juste un jeu t'as vu ?
15
Le truc vraiment moche que je découvre à l'instant, c'est la Home page d'Apple. Ou comment tatouer une marque sur un cadavre.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

16
Ou comment tatouer une grosse pomme sur tous les combats pour la justice, toutes les bonnes intentions, tous les grands coeurs, toute l'humanité en fait. Sponsoriser le combat d'une vie sans le dire. Tout est dans le réseau, distillé aux 4 coins du monde avant même que les funérailles soient finies. Quel est le message ? Le progrès est une grande marche en avant, nous sommes tous concernés, marchons, marchons...
17
J'aime assez bien et en général, les manchettes de Los Teignos.;)
18
Citation de Los :
Le truc vraiment moche que je découvre à l'instant, c'est la Home page d'Apple. Ou comment tatouer une marque sur un cadavre.

:8O: Ils ont embauché Pascal Nègre ou quoi ?

Il ne manque plus que le tweet "les plus grands succès de Mandela sont grâce à Apple".

Citation de Philippe :
Dans les années 1990, dans le monde de la musique latino, nous chantions "Free Nelson Mandela set it" de Quilapayun. A cette même époque les médias français n'avaient cure de ce trublion emprisonné, personne ne le défendait. Nous avions l'impression de chanter dans le désert ! Alors l'hommage unanime actuel des médias, même les plus consensuels, a un goût amer.

Salut Philippe :boire:

D'une part, faut pas attendre grand chose de "médias". Mais les gens qui les font aujourd'hui, ne sont pas, à de rares exceptions près, ceux qui les faisaient dans les années 80. S'il y a à dire sur les médias d'aujourd'hui, leur mettre sur le dos les manques ou erreurs d'il y a 30 ans me semble un peu exagéré.

Mais ça m'étonne un peu ce que tu dis. Je pense que tes souvenirs des dates doivent se mélanger un peu. ;)

Ma découverte du combat de Mandela date de la seconde moitié des années 80. Avec la sortie de Graceland de Paul Simon, carton mondial qui a sorti de l'ombre les artistes sud-africains jusqu'alors sous embargo et commencé à faire découvrir l'apartheid au monde. Puis dans la foulée a débarqué Johnny Clegg et Savuka (pour ceux qui n'ont pas connu l'époque, énorme carton aussi).
Et je me souviens de grandes soirées dans un bar plein de potes pour regarder sur écran géant, d'abord en 86 pour la tournée Amnesty International*, puis en 88 le concert pour les 70 ans de Mandela. Qui sera finalement libéré en février 90 sous les caméras du monde entier.

* Mandela n'en était pas le sujet : c'était pour les 40 ans de la déclaration universelle des droits de l'homme. Mais Mandela était sur toutes les lèvres, notamment grâce aux artistes sus-cités et aux chansons de Pete Gab "Biko" et celle de Simple Minds.

Quoi qu'il en soit, même s'il ne faut pas se tromper en regardant les choses avec notre regard d'occidental et que c'est surtout la lutte dans le pays couplée avec l'embargo international et l'isolement de l'Afrique du Sud qui a conduit à son effondrement, je pense que les artistes ont vraiment joué un rôle, fut-il mineur.

Malgré l'antériorité de la chanson "Biko" de Pete Gab, je crois que c'est Paul Simon avec Graceland qui a vraiment contribué à faire bouger des lignes. A l'époque, les artistes Sud Africains, noirs comme blancs, étaient blacklistés à cause de l'embargo général. Paul Simon a violé cet embargo en faisant Graceland avec des artistes sud africains et en enregistrant sur place. Il estimait que ces artistes et leur musique méritaient de conquérir le monde*. Ça a ouvert la porte à Johnny Clegg et d'autres.

* et ô combien (ceux qui ont du mal avec Paul Simon peuvent aller vers 4'00) :

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 19:02:37 ]