Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 8 mars 2014 : commentaires

• 11 réponses
  • 11 participants
  • 1 336 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Editorial du 8 mars 2014 : commentaires

Cela fera bientôt 15 ans qu’Audiofanzine existe (oui, tout de même, d’autant qu’il en va d’Internet comme des chiens, il faut multiplier leur âge par 7 pour se faire une idée de ce que ça équivaut en années humaines*) et force est de constater qu’après une décennie et demie de parcours, l’une des rares certitudes qu’a acquises l’équipe du petit site bleu tient dans une vérité toute bête : la musique est une affaire d’humains, de rencontres, d’échange.

En marge de notre gargantuesque base de données, de nos 1001 articles, des dizaines de milliers d’avis et des millions de pages de contenus divers et variés, ce qui importe donc le plus, à la fin, c’est qu’au détour d’un forum, le contrebassiste Pierre rencontre Lucie la guitariste et qu’il lui présente Romain, batteur, qui connait peut-être un chanteur avec lequel ils pourraient monter un groupe. Et que la musique soit.

Des rencontres, il s’en fait évidemment tous les jours sur notre site, au détour d’un forum ou d’une annonce, mais à l’heure où les réseaux sociaux ont quelque peu révolutionné les paradigmes du web, il nous semblait qu’il y avait mieux à faire que notre petite maison bleu pour favoriser les rencontres et les échanges. Ils nous semblaient aussi qu’à vouloir parler du comment de la musique, on risquait parfois d’en oublier la musique elle-même.

Et c’est précisément alors que nous étions assaillis par ces interrogations que le petit site bleu a croisé la chemin d’un petit site vert nommé Mupiz, un réseau social 100 % musicien créé par des gens qui nous ressemblaient dans leur attachement à la musique comme dans leur éthique. Et les points communs étaient tels qu’il nous a semblé évident que les deux sites, Audiofanzine et Mupiz, devaient désormais marcher côte à côté pour mieux répondre à la mission première qu’ils s’étaient fixée : aider les musiciens à faire de la musique.

Pfffffff ! Quoi ? Un réseau social ? Un machin à la Facebook ?

Oui mais non. Disons pour vous présenter Mupiz que c’est un mélange entre un MySpace qui serait resté fidèle aux musiciens et un Facebook qui serait respectueux de vos données personnelles, le tout évoquant également Meetic pour l’aspect rencontre, même s’il s’agit bien ici de rencontres musiciennes et non amoureuses (après vous faites ce que vous voulez, hein, vu que votre vie privée ne regarde que vous…). Concrètement, c’est un site sur lequel vous pouvez gratuitement ouvrir un espace complètement personnalisable, sur lequel vous pourrez mettre vos compos, et qui dispose en marge de cet espace d’un puissant outil de rencontre entre musiciens, histoire que l’accordéoniste qui fait de la death Bossa Nova dans la Meuse puisse facilement trouver à deux pas de chez lui un joueur de pipeau qui partage les mêmes goûts en vue de faire de la musique. C’est aussi un site qui organise à dates régulières de sympathiques soirées (pour l’heure dans la Capitale) histoire que les gens puissent se découvrir autrement que par écrans interposés.

Un site pour créer du lien entre les musiciens donc, en sachant que c’est de ce lien que naîtra la musique qui nous anime tous, vous comme nous. Et parce que, comme je vous l’ai expliqué, Mupiz et Audiofanzine sont désormais des partenaires forts, un clic vous suffira à vous inscrire sur Mupiz depuis votre compte Audiofanzine (ou à jumeler vos deux comptes si vous étiez déjà membre des deux sites).

On vous attend donc, d’autant que les deux sites vont bâtir au fil des prochains mois de nombreuses interactions pour s’enrichir l’un l’autre de leurs perspectives respectives (si ça c’est pas de l’allitération…) et que vos retours sont précieux pour nous aider à bâtir ce radieux avenir bleu vert.

Ceci étant dit, je peux maintenant vous entretenir du programme de la semaine sur Audiofanzine. A quelques jours du Messe de Francfort, c’est d’abord une star du NAMM qui est à l’honneur : l’Apollo Twin d’Universal Audio. Et pour que les claviers comme les gratteux ne soient pas en reste, je vous propose en outre le banc d’essai de la Sister Midnight, une stratoïde à petit prix signée Custom 77, ainsi que du clavier maître Impact  LX49 de Nektar.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

* Certes, les plus cynophiles d’entre vous me rappelleront que cette histoire de multiplication par 7 est complètement erronée vu que la chose dépend de la race de l’animal, de son poids, de sa taille et probablement même de l’âge du capitaine qui lui achète les croquettes. Je les rassure toutefois : le sept est un multiple tout aussi approximatif pour Internet, même si vous aurez compris là où je voulais en venir : Audiofanzine n’est pas tout à fait ce qu’on pourrait appeler une startup…

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de musimil :
@magves
L'hypothèse la mieux élaborée ne saurait remplacer la réalité la plus bancale (San-Antonio)

Ce que tu dis est vrai, sur le fond, et finement observé, mais ... c'est en tout premier lieu les auditoires qu'il faut rééduquer !
Des années de music-business débilitant ont tiré l'auditeur lambda vers le bas. La Musique, j'ai bien peur qu'il ne sache plus réellement ce que c'est !
c'est juste... mais tout va de paire... Si de nouveau lieux n'enclenchent pas de nouveaux comportements, de nouveaux appétits, l'auditoire continuera de manger ce qu'on pose sur la table...
par exemple je connais de petits lieux alternatifs mis en place par des passionnés, par exemple dans un vieux bâtiment reconverti en lieu de concerts, de contes ... et en pleine campagne un public, certes limité, mais fidèle et gourmand vient de bon coeur... et ce sont 50 personnes réunis et heureux de goûter à un spectacle vivant à taille humaine ( 7 euros l'entrée et chacun ramène n petit quelque chose à boire et à manger et on pousse les chaises après le concert !)... invisible dans les lieux "conventionnels"... le cachet est faible, mais l'intégrité artistique et la rencontre sont là ! La même chose dans chaque village de France... imaginez un peu ! Je préfère jouer devant 50 personnes mes chansons à textes, avec un plaisir partagé... chaque semaine de ma vie que de m'épuiser à démarcher les cadors d'Universal qui ne comprendront pas mes textes... ça tombe bien je suis un artiste, pas un produit !!! Je pense qu'il faudrait beaucoup plus de place pour la musique (et l'art en général...) et un peu moins pour les produits de consommation !
12
Un grand bravo ; c'est une excellent idée. Avoir un site comme le votre, aussi inventif et libéré de la plupart des contraintes commerciales était déjà géant. Avec en plus la possibilité de partages, de recherches humaines, c'est .... waoouu !

Y. Ravassard
Un vieux de 72 ans