Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 5 juillet 2014 : commentaires

• 30 réponses
  • 19 participants
  • 3 474 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Editorial du 5 juillet 2014 : commentaires

Difficile de savoir ce qu’il y a de plus préoccupant dans une ville comme Paris : cette couche beige qu’on voit au loin les jours de beaux temps, lorsqu’on surplombe la cité du haut de la butte Montmartre ? Ou le fait qu’il soit impossible de contempler la couche beige en question en écoutant le seul chant des oiseaux, parce que la DDE marteaupique, parce le salon de coiffure cherryefème, parce que le bus fait Pshiiit, et que la voiture de derrière klaxonne celle de devant  vu que c’est vert depuis au moins 0,384 seconde, abruti ?

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé, en tout cas, il y a bien un lien entre la pollution sonore qui règne dans les grandes villes et la mortalité : le bruit occuperait en effet la deuxième place des causes environnementales de décès, par le biais du stress qu’il génère et qui favorise les AVC ou les problèmes cardiovasculaires, en plus de retards d’apprentissage chez les enfants.

Du coup, on n’est pas mécontent de voir une bande d’acousticiens se pencher sur le problème de l’évaluation du bruit, avec un système autrement plus intéressant pour cela que le bon vieux décibel. Evidemment, ce n’est pas cet indice Harmonica testé pour l’heure sur Paris et Lyon qui mettra fin à la pollution sonore à lui seul, mais gageons que son apparition témoigne d’une prise de conscience. Il reviendra ensuite aux urbanistes de dresser des murs antibruit, aux restaurants de traiter acoustiquement leurs salles, à H&M de couper la musique qui hurle dans ses magasins au nom du marketing sonore, et peut-être même aux professionnels du son de s’interroger sur les niveaux qui explosent bien souvent les 105 dB dans les concerts, au point qu’on arrive à ce paradoxe ridicule de devoir acheter une place pour écouter un groupe, et de devoir s’enfoncer des bouchons dans les oreilles pour que l’expérience ne tourne pas au traumatisme auditif et au festival d’acouphènes trois jours durant (Radiohead si tu m’écoutes, rappelle-moi de ne plus jamais venir t’applaudir à Bercy, à moins bien sûr que de me situer du côté des retours qui, j’en suis sûr, sont réglés avec bien plus de parcimonie que la façade).

Bref, une petite révolution est sans doute en marche. En attendant, on ménagera ses esgourdes en jouant unplugged sur une magnifique Taylor 814ce, et en monitorant avec les excellentes BM Compact mkIII de Dynaudio les remixes qu’on aurait fait avec la surprenante groovebox virtuelle Egoist de Sugar Bytes.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Comme je suis d'accord avec vous tous mes amis !!! Et que dire de l'excellence de cet article de Los Teignos, toujours pertinent dans ses propos.

Il est temps qu'on prenne conscience du caractère extrêmement nuisible du bruit. Et qu'on fasse surtout de la pédagogie. Je me souviens de l'époque où l'on conseillait de mixer à haut volume, sous prétexte que la sensibilité de l’ouïe était linéaire à partir de 90 db. Combien d'amis ingenièurs de son ont dû prendre leur retraite à 35 ans. Responsables de tout ça, la plupart des critiques musicaux dans les années 60 à l'époque de l'invention de la HiFi.

Je ne vais plus aux concerts, et la dernière fois que je suis allé en boîte avec ma copine, à un moment je me suis senti en danger comme le serait un combattant dans un champ de bataille au milieu de la mitraille. Je l'ai prise par le bras et nous avons fuit le lieu en exhalant un "ouf" dans la rue.

Audiofanzine a un rôle très important à jouer, car il est lu par beaucoup de monde.

Je vous propose de créer un label publicitaire. Un bandeau "antibruit "à coller dans chacun de nos sites (et des autocollants dans le toilettes de boîtes). Je vous laisse les plus créatif d'entre nous de donner leurs idées.

SF

[ Dernière édition du message le 05/07/2014 à 11:32:49 ]

12
En ce moment on passe de 300000 à 2 millions d'habitants en Corse
L'hiver j'ai 2 brebis qui bêlent en bas de chez moi, le bruit du vent dans les montagnes, celui des vagues, des oiseaux, bref les bruits qu'offrent la nature, agréables à l'oreille.
Mais là, c'est street fighter avec des pseudos voisins de 2 semaines qui picolent, braillent, se croyant au club med en pleine résidence, jusqu'à 3h du mat' en semaine, alors que toi tu vas bosser le lendemain.
Pas de débat sur l'argent que rapporte le tourisme, c'est hors propos, car c'est simplement une question de savoir vivre.
En plus, ils chantent faux et ne savent pas régler la sono quand ils s'essaient au karaokéicon_facepalm.gif
Allez, 2 mois à tenir et après: la nature et mon home-studio (insonorisé).:bave:

[ Dernière édition du message le 05/07/2014 à 12:22:54 ]

13

La réglementation en la matière est en passe d'évoluer suite au rapport du Haut conseil en santé publique qui a publié des recommandations dans son rapport de septembre 2013. Pour faire simple les niveaux seront revus à la baisse et concerneront aussi les concerts en plein air (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui en France) les valeurs ne sont pas encore fixées mais il est probable que l'on s'achemine vers du 102 voir du 100 dB(A) mesurée en régie sur 15 mn ou 60 mn. compte tenu des niveaux important en basses fréquences présentes dans les musiques actuelles (notamment de type électro), il est envisagé de mesurer également en dB(C). Il reste encore à préciser si le niveau limite retenu en régie garantira le même niveau limite en tout point accessible au public car les des différences notables ont été mesurées en situation et font l'objet d’études cette année sur des festivals comme le Helfest, les eurockéennes, rock en seine et Musilac...

Pour ceux que cela intéresse il y aura un atelier dédié à cette évolution réglementaire destiné à faire le point sur les réflexions en cours lors des assises nationales de l'environnement sonore qui aura lieu cette année à Lyon en octobre...à suivre

Musicamicalement

Mayalis

[ Dernière édition du message le 05/07/2014 à 17:28:05 ]

14
+1000 aussi
Marre que même dans les concerts type jazz fusion ce soit tellement fort que le son n'est même pas bon (cf. Marc us Miller a Marciac en 2013 p. ex.)
Bravo à votre édito toujours fin et pertinent.
15

Arf ! Pour une fois je suis pas d'accord avec LT, j'ai envie de troller ! icon_fache.gif J'ai envie de troller tout le monde, même...

@newjazz: complètement d'accord avec toi (et d'autres après, là-dessus) mais j'ai l'impression qu'il y a un certain progrès ça et là (ou alors je deviens sourd icon_mdr.gif)

@milsabords: si les radios compressent (trop), c'est parce que la plupart des gens les écoutent en bagnole ; une radio comme France Culture par exemple, qui n'est presque pas compressée, est quasiment inaudible en voiture, à moins de monter franchement le son ! Moi qui écoute à la maison, j'avoue que ces compressions sont assez pénibles, mais on doit pas être très nombreux à préférer la radio à la télé à la maison, donc à peser sur le marché...

Pour ce qui est de pondre des décrets, c'est la mentalité qui m'inquiète: "Votre enfant a du mal à faire caca ? Faisons une loi..." Plutôt que de dialoguer, on préfère judiciariser.

La FM dans les commerces ? Ben non c'est vrai y'a pas de raisons, moi j'exige que les vendeuses de fringues bossent en silence, et dans le noir aussi, pensons à la planète ! Pour que moi brave Afieno-snob je ne subisse plus leur tapage prolétaire !

Par contre, d'accord avec toi pour les meules, même à la rigueur certaines motos, surtout si les mecs abusent des gaz (en ville).

@cslevine: j'ai bien compris l'ironie, mais le problème de fond que tu soulèves est intéressant, quoique très frustrant pour nous musiciens: je crois que c'est parce que la musique est un "bruit" intelligible, c'est-à-dire porteur d'un contenu, d'autant plus agressif pour l'auditeur contraint s'il désapprouve le contenu (je traduis pour les neuneus: "si c'est ma musique est à fond dans mon salon c'est pas fort, si j'entends du rap sur le baladeur du voisin c'est insupportable !") Ajoutez à cela que la musique n'est pas contingente (alors que la tondeuse à gazon ou le marteau-piqueur, si)...

@jeffwmc: c'est vrai, y'en a marre de ces pauvres qui viennent bosser depuis leur lointaine banlieue pourrie, laissez-nous le centre-ville à nous, piétons bobos avec notre mac sous le bras ! Ils avaient qu'à être riches ces cons-là, ils seraient mieux desservis par les transports en commun.

@jeananto: ben oui t'as raison, marre de ces prolos qui osent prendre des vacances ! C'est bien connu, l'économie corse se porte beaucoup mieux sans le tourisme...

@pbt31: c'est vrai que l'ami Marcus pousse un peu trop le(s) bouchon(s) !

Moi c'est le fond de tout ça qui m'embête: le bruit est souvent excessif, mais vouloir tout réglementer, avec l'ostracisme social induit, ça me dérange. Je vois poindre la gentrification proprette (Paris c'est foutu, chez moi à Bordeaux bientôt aussi) avec des centre-villes pour cadres écolos bien clean, sans bagnoles, et surtout sans pauvres !

[ Dernière édition du message le 05/07/2014 à 17:11:44 ]

16
Pechouland: la liberté de chacun s'arrête ou commence celle d'autrui. Relis mon post, j'ai bien écrit que le débat de l'argent n'entre pas en compte, les nuisances sonores sont l'oeuvres de quelques mal éduqués et je ne généralise pas tous les touristes. Rien à voir avec les prolos, puisque justement ceux qui peuvent s'offrir ce genre de résidences sont plutôt aisés (Luxembourgeois 4x4 Mercedes)

J'ai habité 8 ans Paris en chambre étudiante et quand j'ai vu des cons klaxonner à 6h du mat' les éboueurs qui n'allaient pas assez vite (dans des beaux quartiers) et DANS DES RUES A UNE VOIE(!!!) ce qui au passage réveil agréablement toute la rue, je me dis que en rapport à la fin de ton post, non, il n'y a pas besoin de réglementer, il suffirait que chacun respecte son voisin.
Pour la musique, il existe des casques ouverts confortables.
Il n'y a qu'a voir le type qui a tiré au fusil de chasse sur les gosses qui faisaient du quad en bas de chez lui toute la journée. Le gars bossait de nuit et a pété un cable.
J'ai réalisé un mémoire de fin d'étude sur ce sujet: "stress, pression artérielle>maladies cardio vasculaires, acouphènes, dépression, trouble de l'humeur, facteur de cancers..."

[ Dernière édition du message le 05/07/2014 à 18:34:38 ]

17

autant pour moi

18
Merci à tous pour vos commentaires.

Pechouland > N'oublie pas qu'on parle bien à la base de stats de mortalité de l'OMS, et pas d'un délire Bobo qui veut retrouver les vertus de la campagne au coeur de la ville. Mon propos n'est pas en outre la dictature du silence. Et il se trouve que dans bien des endroits, les salariés rêveraient de bosser dans un environnement moins bruyant : j'ai un pote vendeur aux galeries Lafayettes et je peux te dire qu'il prend cher parce que la musique n'y a qu'un seule fonction : essayer de surnager dans le brouhaha assourdissant de l'endroit qui n'a jamais été pensé d'un point de vue acoustique, pour donner un côté festif à ce qui ressemble à un Verdun commercial.

De fait, si les urbanistes commencent depuis quelques années à réfléchir au bruit dans l'aménagement des agglomérations, ce n'est pas encore dans le cahier des charges de la plupart des architectes qui font des bâtiments publics, parce qu'aucune loi n'encadre cela. On fait chier les restaurants sur l'hygiène ou la sécurité avec des règles incroyablement précises, mais pour l'heure, rien ne vient réclamer qu'un restaurant ou un bar dispose d'une acoustique qui limite les réflexions, le bruit ambiant. Idem lorsque tu vends/achètes un appart : il y a un diagnostic thermites, un pour l'amiante, un pour le plomb et même un diagnostic Energie, mais pas de diagnostic Acoustique (Combien d'acheteurs ou de bailleurs ont été désagréablement surpris de découvrir que leur lieu d'habitation était bruyant et qu'ils entendaient leurs voisins à la moindre engueulade ou saillie). Et s'il ne s'agit pas d'imposer d'un coup d'un seul à tous les endroits recevant du public de traiter leurs locaux, il s'agit de faire entrer des bonnes pratiques dans la constructions ou la réfection de ces endroits : ce n'est pas si dur de briser un angle ou de s'assurer qu'une salle ne fait pas le triple-combo 'Cube+Murs en béton/plâtre+Carrelage au sol'.

Et cela concerne les restaurants comme tous les autres commerces dans lequel une musique d'ambiance serait autrement plus agréable si elle ne devait pas lutter contre 70 dB de bruit de fond, et participer à la fin de ce bruit de fond, comme une surcouche. Mais cela concerne aussi les gares et les stations de métro, les réfectoires scolaires ou d'entreprises, les cinémas, les supermarchés et les aéroports, et bien évidemment la rue. Faire une quatre voies en pleine agglomération, pourquoi pas, mais si les immeubles qui la bordent forment une gorge comme c'est le cas dans de nombreuses artères à Paris, ça veut dire que pour parler entre eux à heure d'influences sur les trottoirs de ces rues, des piétons devront crier et non parler pour couvrir le bruit ambiant. Dans la communication, crier a une fonction et elle ne devrait pas être de recouvrir le bruit. Cela concerne encore les véhicules : l'ADEME se soucie da la consommation de ces derniers, mais pas, à ma connaissance, du bruit qu'ils génèrent ou du bruit que subissent leurs occupants. Du coup, faire 800 kilomètres dans une Twingo pour partir en vacances, c'est un enfer de fatigue pour les voyageurs et le conducteurs qui arrivent sonnés...

Et pour rebondir sur l'histoire des autoradios : la surcompression de la musique n'est pas seulement un désastre artistique, c'est un problème sanitaire. Ca dégrade l'audition parce que lorsqu'il écoute de la musique traitées de la sorte, notre appareil auditif est constamment sous pression. Or, la surcompression est réalisée non pour plaire aux automobilistes, mais pour des raisons commerciales : plus le volume perçu est fort, plus on a l'impression que ça sonne bien et plus on vend. C'est ce qui a été remarqué sur les jukebox des années 50 et qu'on applique à la lettre dans l'industrie du disque depuis, sans se soucier le moins du monde de la santé publique. Ceci dit, je comprends bien le problème de la voiture (qui soit dit en passant, est celui d'un bruit qui doit recouvrir un autre bruit, de sorte que si les voitures étaient globalement mieux isolées, le problème serait réglé : tu peux écouter France Cu dans une BMW, pas dans une Twingo) et il est très simple à régler : il suffit d'intégrer un compresseur dans les autoradios.

Bref, mon propos n'est pas de rogner sur les libertés individuelles ou de stigmatiser des corps de métier (on notera d'ailleurs que la plupart des mecs qui bossent au marteau-piqueur le font sans protection auditive, preuve que la loi devrait se durcir pour protéger la santé de ces gens), mais plutôt d'inclure la problématique du bruit à tous les étages de notre société parce que des différentes formes de pollution qui existent, c'est sans doute la plus simple à juguler quand on y prête attention.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 06/07/2014 à 12:28:18 ]

19
Si dans 20 ans plus de pétrole comme certains l'annoncent, ça va être le bonheur pour nos oreilles.
1928784.png

[ Dernière édition du message le 06/07/2014 à 12:40:52 ]

20
+1000 aussi

Festival: "avoine zone blues" concert de Jonny LANG vendredi 4 juillet 2014, avalanche de décibels, distribution également de bouchons d'oreilles à l'entrée, c'est vraiment du n'importe quoi, pourquoi délivrer autant de puissance sonore si c'est pour se boucher les oreilles et perdre 30% de l'information musicale, je ne vois pas l'intérêt, d'autant plus que l'écoute sans bouchon est également altérée par le trop plein de décibels, l'oreille ne fait plus le tri, perte d'informations du fait de la puissance sonore, c'est la mode actuelle "y faut qu'ça gueule" y compris pour les groupe "vintage", concert de Peter GABRIEL en octobre à Bercy, infra-basses désagréables et puissance sonore débridée, je vais finir aussi par ne plus aller aux concerts et me contenter des vidéos à la maison...