Editorial du 1 novembre 2014 : commentaires
- 30 réponses
- 23 participants
- 2 535 vues
- 23 followers

Los Teignos

« Trikortrit ?- Hein ?
- Vouzavédébonbon ?
- Quoi ?
- Des bonbons, m’sieur. Vous avez des bonbons?, répète la sorcière du haut de son mètre dix. C’est Halloween, quoi!
- Ah oui… c’est vrai… Halloween…
- Vous en avez pas, c’est ça ?
- Ben non, petite, j’ai pas de bonbons.
Je lui expliquerais bien que c’est à des fins bassement commerciales que Coca, Disney, Haribo, Toys’r’us, Mac Donald et un fabriquant de costumes ont artificiellement importé la fête anglosaxonne sur le sol français dans les années 90, mais je sens bien que ça ne me mènerait nulle part : la préhistoire n’est probablement pas son truc…
- Alors des jouets! Des jouets : vous en avez des jouets ?
- Ben non, j’ai pas de jouets non plus…
Voilà, c’est fait, c’est dit : je suis le salaud qui vient de briser le coeur de la plus belle sorcière d’un mètre dix du monde. Elle tourne déjà les talons pour aller frapper à la porte voisine. Avec l’élan du désespoir, je tente :
- Attends! Tu veux que je te dessine un mouton ?
- Qu’est-ce-j’en ferais ?
- Tu t’en ferais un ami : tu serais pour lui unique au monde et il serait pour toi uniq…
- Ouais, mais nan. Moi, ce que je voudrais, ce serait plutôt un arc Nerf Rebelle.
- Un quoi ?
- Un arc Nerf Rebelle : ca tire des flèches à 20 mètres!
Elle sort son catalogue JouéClub de dessous sa tunique noire. La page est marquée : je découvre l’arc rose. L’arc rose au milieu des Barbie anorexiques et d’un paquet de choses qui font frémir : une mini cuisine équipée, un aspirateur Dyson, un kit de nettoyage de technicien de surface. C’est clair que moi aussi je prendrais l’arc…
Sauf que moi, le catalogue me fait subtilement comprendre que je dois jouer à des jeux de garçons, un Nerf bleu plutôt que rose pour commencer, ou mieux, une de ces splendides répliques d’armes de guerre qu’on trouve pages 254 à 256. Pistolet mitrailleur MP5, Kalachnikov, M16, fusil à pompe ou à lunette, grenade quadrillée : tout est là pour jouer à la guerre « à partir de 6 ans », précise JouéClub, comme on la fait dans les pays pauvres dont viennent les matières premières pour fabriquer ces jouets. Et que les plus jeunes se rassurent, le grand magasin a aussi pensé à eux : on trouve même un kit Police avec flingue et menottes à partir de 3 ans. Merci JouéClub…
- Ca a l’air chouette le Nerf… Tu vas le demander au Père Noël ?
- J’ai 7 ans, M’sieur. Alors le Père Noël…
- Hum, je comprends. Ca t’ennuierait si je gardais les pages 254 à 256 de ton catalogue ?
- C’est pour votre liste de Noël à vous ?
- Non, c'est pour montrer à des amis. Et puis moi, tu sais, ce que je préfèrerais, ce serait plutôt de quoi faire de la musique. Une guitare, un clavier ou même un logiciel, pourquoi pas…
- Un logiciel ?
- Oui, un programme pour mon ordinateur, si tu préfères, soit un synthé virtuel comme Rounds ou Kontour. Ou encore une boîte à ryhtmes comme Polyplex, des pianos virtuels.
- Et vous faites de la musique avec une souris ?
- Je peux. Même si à choisir, je me laisserais bien tenter par le clavier Komplete Kontrol S de Native Instruments…
- Ca a l’air moins bien qu’un Nerf et c’est pas rose, mais j’imagine que c’est un bon cadeau pour quelqu’un de votre âge…
- …
- Bon, toujours pas de bonbons, sinon ?
- Toujours pas. Mais si tu veux bien repasser la semaine prochaine, je vais voir ce que je peux faire.
- Comme un crédit, quoi. Avec les intérêts et tout ça.
- Comme un crédit à 0 %, jeune fille.
- OK, deal! Sur ce…
- Bon week!
- Et à la semaine prochaine! »
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

nem

St@n

jeff 7 adore.

Au passage puisque c'est des sujets abordés dans cet edito, j'ai 3 enfants' et rien n'est plus ARRIÈRE et DÉPRIMANT que les rayons des magasins de jouet. Avec son grand rayon rose et son grand rayon bleu, surdetermines, de sorte qu'aucun enfant, malgré vos efforts de parents, ne puisse résister à la pression psychologique si d'aventure une petite fille voulait des voitures, ou un petit garçon une poupée.... C'est LE temple du sexisme primaire...
Bravo!!! Chuis trop d'accord avec ça....c comme le pere Noel,un truc inventé par Coca,et allez,consommez! Il s'agit pas d'opposer un sourire d'enfant avec le fait de donner ou non des bonbecs!C'est juste de leur dire aux kidzz,attention,ce truc Halloween c'est rien,...la toussaint a la limite,...Halloween?? c'est US donc c cool???!pffff!Alloooo? Reveil!!!!
[ Dernière édition du message le 03/11/2014 à 07:51:30 ]

delchambre

il n'y a pas de secrets, il faut prendre du temps, c'est comme pour tout, oui ils sont scotchés devant la télé SI on l'allume et qu'on ne propose rien d'autres (et encore à un moment ils se cassent).
la télé ils n'en redemandent pas sauf quand ils sont fatigués, par contre ils sont fous quand je leur propose un simple jeu de société genre les dominos, ou une balade ou une partie de foot "à la plaine du village" OU aller faire du bruit avec les machines de papa . et puis finir le w-e après le bain devant une partie de jeu de table, c'est cool pour tout le monde, et ça fait des souvenirs pour +tard.
n'attendez rien des autres, de la société, blabla ... bougez ...
[discussionDeComptoir2:off]
Dernier Youtube : https://bit.ly/3fArwjO
Le groupe: Khohd (Post Metal / Post Rock)
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch

delchambre

Citation de : nem
je kiffe tes articles Los Teignos
Molo l'amigo, on est pas sur meetic
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch

Will Zégal

Pour ce qui est d'Halloween, je trouve ça plutôt marrant. L'année dernière, c'était soirée déguisée dans un bar sympa.
Cette année, c'était maison pleine de gosses déguisés (beaucoup plus avec les moyens de bord, de l'imagination et un peu de maquillage cheap qu'avec le dévalisage d'un rayon de magasin) qui sont partis courir le quartier à la recherche de bonbons pendant que les adultes se tapaient l'apéro. Et que régulièrement, on foutait la trouille aux gosses qui venaient sonner à la porte avant de leur filer une poignée de futures séances de dentiste.
Au retour des têtes blondes, pesée de la quête (plus de 2 kg, mais on a gardé le surplus pour les adultes

On avait donc une grande table avec 5 adultes et 5 enfants autour de deux raclettes et une quinzaine d'ados entassés dans les canapés. Le lendemain, les parents sont venus récupérer leurs gosses, ce qui a permis de faire un peu connaissance avec ceux qu'on ne connaissait pas.
Alors oui, il y a du gros business derrière ça. Alors oui, on n'est pas obligé d'attendre Halloween ou tout autre événement marqué sur le calendrier pour faire ce genre de trucs (d'ailleurs, on ne les attend pas et ce n'est qu'une occasion de plus).
Pourtant, moi qui refuse la Saint Valentin (machin dégoulinant de rose écoeurant) ou la fête des mères (institution pétainiste bénie par les vendeur d'électro-ménager), ben ça ne m’empêche pas de m'amuser pour Halloween. C'est peut être de vivre dans un pays celtique qui me rend aussi plus sensible à cette fête.
C'est pas parce qu'un truc est récupéré par le commerce (qu'est-ce qui ne l'est pas, d'ailleurs) qu'il faut s'en priver pour autant. Dans le sujet de l'autre édito, celui qui parlait du plug anal de la place Vendome, quelqu'un saluait cette évocation au gros enculage de masse que sont les fêtes de fin d'année. Ouais... On peut fêter Noël sans se vautrer dans le délire consumériste, simplement pour le plaisir (devenu rare avec les dispersions géographiques) de se retrouver en famille complète ou presque (en accueillant quelques potes qui n'en ont pas, de famille). Et si, pour fêter la nouvelle année en se faisant une belle fête avec des potes, il faut bien passer par la case magasin, en quoi est-ce différent de tous les autres moments où on se fait de grosses fêtes ? Peut-être que ceux qui ont les moyens achètent un peu plus de foie gras. Bon.
Dans ce cas, on peut aussi critiquer les festivals qui déplacent des milliers de personnes. Il n'y a pas de commerce derrière, peut-être ? Allons, voyez comme Avignon pleure quand le festival est annulé pour grève d'intermittents. Et combien d'hectolitres d'essence sont brûlés et réchauffent l'atmosphère pour permettre ces grandes transhumances ? On peut (et on doit) critiquer le tourisme et pour autant continuer à être voyageur (à ce propos : "Tout un monde" (France Culture) : Critique de la déraison touristique. Les canons du bien-vivre impliquent désormais le mouvement, la consommation du monde... avec Rodolphe Christin, sociologue, auteur du "Manuel de l'antitourisme" et de "L'usure du monde" )
Bref, si on s'abstient de tout au prétexte que c'est récupéré par le commerce, on ne fait plus rien. On ne reste même plus chez soi vu le business qu'est l'immobilier.

delchambre

et halloween prend tout son sens ... le lendemain il y avait l'odeur de la raclette et des 15 ados, et cette haleine de chacal oscillant entre le fromage, le rouge et la bière spéciale, L'HORREUR !

Will Zégal

delchambre

la sorcière avec un balais à la place du plumeau dans le ... enfin bon bref, j'étais là.

malc

Et bien tu sais quoi ? J'l'aime bien celui-ci. Non pas que je veuilles des bonbons car un clavier Kontrol dépasserait mes espérances, mais en même temps c'est tellement vrai ! Allez les gens, je vous propose de découvrir un groupe qui ne fait pas peur, qui ne distribue pas de bonbons pendant les concerts, quoi qu'il y a un membre du groupe célibataire qui se laisserait bien tenter. Le groupe en question c'est The Sly and Co
Voici le lien du premier clip :
Merci pour tout Audiofanziniens(nes)

- < Liste des sujets
- Charte