L’histoire de la raclette remonte au Moyen Age. Il se raconte que les bergers la dégustaient principalement en été et en plein air lorsqu’ils menaient paître les troupeaux.
A l’époque, ils utilisaient un feu de bois pour faire fondre le fromage : ils disposaient la moitié d’une meule sur une pierre, la face tranchée exposée aux flammes ; ils raclaient alors le fromage fondu sur du pain, des pommes de terre, de la viande séchée... On parlait de « fromage rôti » et il n’existait alors pas de fromage spécifique utilisé pour ce plat.
Donc oui, il y a du pain à la base dans la raclette. Et comme c'est un plat médiéval, donc antérieur à l'importation de la pomme de terre en France, la raclette n'est a priori pas un plat qui se mange avec des pommes de terre.
La vie c'est : chacun se raconte une histoire où il est l'auteur et l'interprète .
cortez77
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
26Posté le 22/12/2016 à 15:45:25
Zut j'ai pas eu de pauses, mais j'adore la raclette, et je ne mange jamais de patates avec ! juste de la charcuterie, c'est pas une friterie ou de la purée, c'est une raclette.