Grace à cette vidéo, j'ai découvert que XLN Audio XO n'est pas qu'un logiciel de classement de sons, mais aussi une banque de son La communication de la marque sur son système d'association par type de sons est à mon sens une erreur. On achète pas un système de classement, mais de bons sons, un séquenceur dédié avec des qualités qui lui sont propres et finalement s'il y a un outil innovant pour retrouver les son et bien c'est tant mieux.
Ca dépend ce que tu entends par communication mais XO est bien décrit dans sa fiche produit officielle (site de XLN Audio). Et j'ai acheté XO (Lite) en grande partie pour son système de classement, comme quoi tu vois tous les besoins sont dans la nature.
Avec tous les samples one shots gratuits (samples.kb6.de + Reverb principalement) + payants (Rhythmic Robot Audio + Wave Alchemy + Organic Loops + Loopmasters) récupérés ces derniers mois, j'ai largement assez (d'où le non-achat de la version complète d'ailleurs). La partie séquenceur je préfère vite récupérer les samples choisis dans un drum kit Ableton Live ou prochainement pour envoi dans une Isla Instruments S2400 (pour des motifs rythmiques relativement simples).