Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Snac???

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 2 135 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Snac???
Salut à tous!!!

Je fais appel à vous pour une petite question, ya un gars qui m'a dit ça:
"... ce n'est pas la SACEM qui s'occupe de protéger les morceaux. Ils ne sont chargés que de veiller à la bonne distribution des droits d'auteur et ne s'occuperont de toi que si tu as au moins 5 diffusions publiques (preuves à l'appui) d'une de tes oeuvres. Le seul organisme de protection officiel en France est le SNAC (Syndicat National des Auteurs et Compositeurs :80 rue Taitbout 75009 Paris - 0142805282). Je te dis ça parceque c'est une erreur courante que j'ai moi-même fait quand j'ai commencé dans le métier... "

Est-ce que c'est vrai???

Perso ça m'intéresse beaucoup parce que je prépare un autoproduit et je compte donc m'inscrire à la sacem mais j'aimerai aussi mettre mes compos sur mon site internet histoire de faire un peu de pub et j'aimerai pas qu'on me pique mes morceaux... je prétends pas que ce sont des futurs tubes, en plus je deteste ce mot et puis ça correspond pas à ma musique..., mais bon on sait jamais!

Merci d'avance pour vos reponses!

A+
Afficher le sujet de la discussion
11
'lut


32 Euro pour 5 morceaux pendant 5 ans c cher ? :8O: . Oh ! les gars faut se réveiller je trouve que c particulièrement bon marché. La plupart d'entre nous vient de dépenser 1000, 2000, 10000 Francs (à vous les joies de la conversion...) pour l'instrument/software pour la compo et vous rechignez pour 1.28 Euro par morceaux et par an.... :?

A+ STEMax
12
Bin je cé pas mais perso dépenser 32 euros pour rien je trouve ça moyen comme calcul :)
Je tente juste d'expliquer que le SNAC n'est en aucun cas un organisme officiel qui protège le copyright,juste une grosse boite aux lettres de luxe et qu'il ne faut pas y placer des espérances quand a la la qualité de la protection juridique, c'est tout ,maintenant bien sur chacun choisit de faire ce qu'il veut et encore une fois les cas de plagiats ou de vol de titres sont vraiment hyper rare.
Quand a l'argument de ec123 pour l'ouverture de l'envellope de toutes façons c'est un huissier qui l'ouvrira donc tout ce que contient le cd sera aux mains de la justice (et la pour le coup tu seras mega protégé :clin: )
Voila j'espère avoir repondu en ce qui concernait le SNAC :D:
Je rapelle aussi vite fait qu'on peut déposer son cd chez un notaire mais la effectivement le SNAC sera franchement plus abordable!
13
Merci à tous pour vos réponses, finalement je vais peut-être rester à mon bon vieux systéme du recommandé... et puis c'est vrai que je vois mal quelqu'un me plagier! D'autre part j'ai fait écouter la plupart de mes morceaux à une bonne trentaine d'amis... ça peut faire office de témoin... bon là j'arrête je deviens parano... :lol:

A+
14
Hello
Tiens, justement, à propos du notaire, il prend combien, Maître, pour prendre en charge un CD ?
Quelqu'un a-t-il déjà déposé des partitions ou bien des enregistrements ou bien autre chose chez un notaire ?

(au fait, c'est vrai que le jour où quelqu'un veut me piquer mes morceaux, j'aurai les boules, mais ça voudra dire que j'aurai au moins un fan ...)

Bye
Chrizzik

Chrizzik

15
Ce petit message pour présenter une alternative au recommandé et à la SNAC : les enveloppes Soleau de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle).
Ca coûte 10 euros pour 7 pages (donc contient uniquement des partitions de vos oeuvres) en deux exemplaires :
* un qui est retourné à l'auteur (à ne pas décacheter),
* un autre conservé pendant 5 ans par l'INPI.
A savoir que les deux enveloppes peuvent prouver la paternité datée d'une oeuvre, et que le sérieux de cette procédure doit faire beaucoup plus mal qu'un simple recommandé...
https://www.inpi.fr/inpi/html/infoprat/envsoleau/indexbis.htm

Où acheter une enveloppe Soleau? https://www.inpi.fr/inpi/html/quelqmots/effect/deleg.htm

Donc c moins cher que les autres solutions mais c pour du papier uniquement! Donc il faut avoir le courage d'écrire ses parts, courage que je n'ai pas encore eu personnellement. D'ailleurs, connaissez-vous un éditeur de partition sympathique et pas cher?

Etes-vous sûr qu'un version audio d'une oeuvre sans partition envoyée en recommandé constitue une preuve?

@+, Guillaume.
16
Yo les gars c'est bien beau tout ça, mais moi je flippe toujours autant de filler mes instrus aux connaissances que j'ai dans le millieu...SNAC, SACEM c'est relou tout ça on est un peu paumé et cette grande discution ne change rien...Est-ce que quelqu'un s'est retrouvé dans une situation évoquée peu avant et pourrait témoigner de l'éficacité de tous ces institutions??? :?
17
Ben moi je confirme, si tu écris tes partitions, l'INPI et les enveloppes Soleau c très bien...
18
Bon...c'est chaud mon dernier cours de solfège remonte à 13 ans!!!
Any answers? 8O
19
C vrai que si la trace audio sur CD expédié en lettre de recommandation est une preuve, c beaucoup plus pratique que d'écrire ses partitions, surtout quand on a plusieurs couches de synthé...
Mais moi je n'en sais rien! Help!
20
je sais pas non plus, mais j'me sens moi seul tout a coup :clin: