Disquaire (indépendant) : Toujours viable ?
- 32 réponses
- 15 participants
- 16 641 vues
- 13 followers
Anonyme
21
Sujet de la discussion Posté le 11/09/2007 à 10:07:30Disquaire (indépendant) : Toujours viable ?
Bonjour à tous !
J'ai depuis quelque temps le projet de me lancer (dans les années à venir) en tant qu'indépendant et d'ouvrir un magasin de disque orienté vinyls (neufs et vintages) et cd (voir d'autres supports) de musique dite de "qualité".
Biensur, ce genre d'entreprise ne se met pas sur pied du jour au lendemain et , à mon sens , devenir indépendant (commerçant) demande une grande réflexion pour ne pas se lancer aveuglément dans une entreprise qui capoterais au bout d'un an , et y perdre tout le pognon investit !!
C'est pourquoi dans un premier temps , j'aurais voulu récolter un maximum d'avis et de conseils.
A l'heure d'internet, du peer to peer , des maisons de disque qui font de plus en plus la gueule, ouvrir un tel commerce est-il judicieux ??
Quel budget faut-il prévoir ? Comment cela se déroule au niveau du fonctionnement (marge bénéficiaire sur un disque , les stock ...) , des procédures (belgique), etc ...
Je suis un ultra pationné de musique , je ne cherche pas à faire fortune (loins de là) , je voudrais juste vivre de ma passion.
N'hesitez pas , donnez moi votre avis , quel qu'il soit !
Merci à vous !
J'ai depuis quelque temps le projet de me lancer (dans les années à venir) en tant qu'indépendant et d'ouvrir un magasin de disque orienté vinyls (neufs et vintages) et cd (voir d'autres supports) de musique dite de "qualité".
Biensur, ce genre d'entreprise ne se met pas sur pied du jour au lendemain et , à mon sens , devenir indépendant (commerçant) demande une grande réflexion pour ne pas se lancer aveuglément dans une entreprise qui capoterais au bout d'un an , et y perdre tout le pognon investit !!
C'est pourquoi dans un premier temps , j'aurais voulu récolter un maximum d'avis et de conseils.
A l'heure d'internet, du peer to peer , des maisons de disque qui font de plus en plus la gueule, ouvrir un tel commerce est-il judicieux ??
Quel budget faut-il prévoir ? Comment cela se déroule au niveau du fonctionnement (marge bénéficiaire sur un disque , les stock ...) , des procédures (belgique), etc ...
Je suis un ultra pationné de musique , je ne cherche pas à faire fortune (loins de là) , je voudrais juste vivre de ma passion.
N'hesitez pas , donnez moi votre avis , quel qu'il soit !
Merci à vous !
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 29/09/2007 à 23:01:30
Je connais plein de collectionneurs qui ont moins de 20 ans mais bon...
Anonyme
9312
12 Posté le 29/09/2007 à 23:25:21
Salut, étant un collectionneur, je peux te confirmer que la plupart des disquaires chez qui je trouvais mes petits bijous, ont disparus En fait, il n'en reste que un et il est en allemagne.
Le pire, c'est qu'il y avait régulièrement une foire aux disques juste a coté de chez moi, mais ça doit faire 2/3 ans que ça n'existe plus ( ou c'est moi qui ne voit plus les affiches qui l'annonce, mais dans le meilleur des cas, c'est passé de 5/6 évènement a 1 dans l'année).
Pas d'accord, mais ils ont de plus en plus de mal a trouver des magasins pour assouvir leur soif (j'en suis a faire les bacs imports de la Fnac ou de Virgin ).
Le pire, c'est qu'il y avait régulièrement une foire aux disques juste a coté de chez moi, mais ça doit faire 2/3 ans que ça n'existe plus ( ou c'est moi qui ne voit plus les affiches qui l'annonce, mais dans le meilleur des cas, c'est passé de 5/6 évènement a 1 dans l'année).
Citation : les passionner acheteur ( je précise ) SONT DE PLUS EN PLUS RARES !!!
Pas d'accord, mais ils ont de plus en plus de mal a trouver des magasins pour assouvir leur soif (j'en suis a faire les bacs imports de la Fnac ou de Virgin ).
Désinscription AF
Anonyme
772
13 Posté le 30/09/2007 à 17:27:10
Citation : Pas d'accord, mais ils ont de plus en plus de mal a trouver des magasins pour assouvir leur soif
réfléchit ! à ton avis pourquoi les boutiques indé ferme hein ????????????
personne y trouve son compte , tout le monde perd de l'oseille BA OUI !!!
le disquaire revendeur est le dernier maillon de la chaine a bouffer sur un disque une fois celui çi produit et mis en bacs ! donc si tout le monde pillent , copie , télécharge , BREF NE PAYE PAS LE PRODUIT FINI ( non démateriellisé bref le CD et son boitier )
personne ne BOUFFE !!!!
1 NI LA MAISON DE DISQUE
2 NI LE PRODUCTEUR
3 NI L AUTEUR COMPOSITEUR
4 NI L ARTISTE INTERPRETE
5 NI L INGENIEUR DU SON ( de moins en moins de clients vont en studio )
6 ET ENFIN LE DISQUAIRE DISTRIBUTEUR NON PLUS ...
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 30/09/2007 à 17:46:46
Cependant les maisons de disques et distrib sont en grande partie responsable de la situation actuelle et c'est tout le monde qui morfent...
pour moi il reste de la place pour un vrai disquaire avec des choix éditoriaux et capable de fournir la denrée la plus rare: l'information!
pour moi il reste de la place pour un vrai disquaire avec des choix éditoriaux et capable de fournir la denrée la plus rare: l'information!
Anonyme
21
15 Posté le 30/09/2007 à 23:16:08
A mon avis une boutique de disque à l'heure d'aujourd'hui doit nécessairement se tourner vers le vinyl et non vers le CD.
Il y a depuis quelque année un "revival" vinyl , notament du à la musique électronique (et dérivés...) et au hip hop etc ....
Si on ajoute à cela tous les collectionneurs de disques "vintage" , cela peu faire un nombre potentiel de client plus important qu'un simple disquaire cd.
(à noter que les grandes surfaces du disque vendent peu de vinyls ...)
Supprimons ce format qui n'apporte que des ennuis, retour aux vinyls !!!
Il y a depuis quelque année un "revival" vinyl , notament du à la musique électronique (et dérivés...) et au hip hop etc ....
Si on ajoute à cela tous les collectionneurs de disques "vintage" , cela peu faire un nombre potentiel de client plus important qu'un simple disquaire cd.
(à noter que les grandes surfaces du disque vendent peu de vinyls ...)
Supprimons ce format qui n'apporte que des ennuis, retour aux vinyls !!!
Anonyme
9312
16 Posté le 30/09/2007 à 23:17:26
Anonyme
21
17 Posté le 30/09/2007 à 23:22:28
L'avis d'un disquaire indé aurait été le bienvenu !!!
....
Personne dans tous les AudioFanzinien ... C'est peut être un signe
....
Personne dans tous les AudioFanzinien ... C'est peut être un signe
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 01/10/2007 à 00:11:22
Citation : Si on ajoute à cela tous les collectionneurs de disques "vintage" , cela peu faire un nombre potentiel de client plus important qu'un simple disquaire cd.
il faut s'y connaitre en disque "vintage" pour en vendre, c'est pas évident
j'en sais qqchose vu que j'achète bcp bcp de disques des années 60-70 et bon savoir combien vaut tel ou tel disque c'est pas évident
Anonyme
521410
19 Posté le 12/06/2008 à 17:27:11
Bonjour à tous !
Je relance un peu ce sujet... Des amis et moi même avons un petit projet qui nous trotte dans la tête depuis un certain temps et nous cherchons des infos :
Nous aimerions monter un Shop de disque sur le net (si je suis HS dans ce theard , dites le hein ;) ).
Comment ça se passe? Faut-il avoir un statu d'indépendant? Comment faire pour pouvoir se procurer des disques chez un fournisseur / grossiste afin d'avoir des prix intéressant (pour faire un minimum de marge bénéficiaire, c'est le but quand même )
Si l'un d'entre vous a de l'expérience dans ce domaine, ça me plairait bien de discutailler un peu avec lui ...
Merci
Je relance un peu ce sujet... Des amis et moi même avons un petit projet qui nous trotte dans la tête depuis un certain temps et nous cherchons des infos :
Nous aimerions monter un Shop de disque sur le net (si je suis HS dans ce theard , dites le hein ;) ).
Comment ça se passe? Faut-il avoir un statu d'indépendant? Comment faire pour pouvoir se procurer des disques chez un fournisseur / grossiste afin d'avoir des prix intéressant (pour faire un minimum de marge bénéficiaire, c'est le but quand même )
Si l'un d'entre vous a de l'expérience dans ce domaine, ça me plairait bien de discutailler un peu avec lui ...
Merci
johnjohnjohn
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 13/08/2008 à 11:23:00
- disquaire sur le net c'est pas easy, franchement faut avoir un bon catalogue, du stock (parce si tu vends des trucs qu'il te faut commander à ton grossiste pour ensuite l'envoyer au client, ben le client il va pas attendre) et du trafic.
- monter une boutique physique c'est possible mais c'est chaud faut pas se le cacher. ceci dit si tu as des vrais connaissances musicales (dans pleind e domaines), si tu es cool avec les clients (je veux dire, pas faire la gueule parce que tu t'es engueulé avec ta copine ou ton copain), si tu es dans une grande ville (100 000), s'il y a pas trop de concurrence, vu qu'on trouve de moins en moins de trucs à la fnac, ça peut le faire
il existe des aides pour ouvrir un disquaire : le Fisac mais surtout le Calif qui est une asso qui file des sous pour aider à l'ouverture de boutique.
moi je pense qu'un bon disquaire, agréable, quise bouge au niveau com', qui a un joli lieu (même si c'est pas très grand) peut marcher (enfin, tu te payes au smig quoi) mais faut se bouger grave. il va y avoir un retour vers le physique et le commerce de proximité, le conseil, l'accueil, les endroits où on te prend pas pour un portefeuille ambulant,
il faut aussi vendre du tee shirts, faire du café, des trucs comme ça. enfin c'est mon avis
- monter une boutique physique c'est possible mais c'est chaud faut pas se le cacher. ceci dit si tu as des vrais connaissances musicales (dans pleind e domaines), si tu es cool avec les clients (je veux dire, pas faire la gueule parce que tu t'es engueulé avec ta copine ou ton copain), si tu es dans une grande ville (100 000), s'il y a pas trop de concurrence, vu qu'on trouve de moins en moins de trucs à la fnac, ça peut le faire
il existe des aides pour ouvrir un disquaire : le Fisac mais surtout le Calif qui est une asso qui file des sous pour aider à l'ouverture de boutique.
moi je pense qu'un bon disquaire, agréable, quise bouge au niveau com', qui a un joli lieu (même si c'est pas très grand) peut marcher (enfin, tu te payes au smig quoi) mais faut se bouger grave. il va y avoir un retour vers le physique et le commerce de proximité, le conseil, l'accueil, les endroits où on te prend pas pour un portefeuille ambulant,
il faut aussi vendre du tee shirts, faire du café, des trucs comme ça. enfin c'est mon avis
- < Liste des sujets
- Charte