Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Artistes, structures et problématiques

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 972 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Artistes, structures et problématiques
Bonjour

Préambule, diraient certains:
Ce message est lié à une discussion avec un organisateur de tremplins et à des observations de structures de diffusion, de production liées au domaine artistique qu'est la musique. C'est surtout une envie d'engager, non pas à moi seul mais à plusieurs, des actions qui ne pourront peut être pas faire "bouger les choses" mais du moins apporter une alternative aux manières de faire ici et ailleurs.
Je n'ai surtout pas la prétention d'être le seul à en avoir eu l'idée, bien au contraire, mais d'essayer, au moins essayer, de proposer quelque chose.

En tant que musicien et "tourneur" de ce groupe mais aussi appartenant à une association dont le but est de "promouvoir" dse groupes de musique, j'ai affaire à un certains nombres de personnes, de structures, lieux de diffusion, de représentation, de production, etc. etc. Et j'ai été supris par un certain nombre de ces structures qui se servent d'un système "terriblement" imparfait pour le faire passer comme préétabli, comme "non-transformable", comme un état de fait.
J'ai pu par exemple rencontrer des gens qui faisaient, de différentes manières, et de manières plus ou moins assumés, payer les groupes pour jouer, à l'occasion de termplins, de festivals, de concerts divers...

Et je vous propose, dans un premier temps, de dévoiler mes pensées ( suite à la connaissance de tremplins qui demandent de l'argent aux artistes pour venir jouer).