COMMENT VENDRE SON ALBUM A LA FNAC ?
- 66 réponses
- 19 participants
- 50 324 vues
- 19 followers
Sonograph
684
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/04/2010 à 13:48:39COMMENT VENDRE SON ALBUM A LA FNAC ?
Bonjour, je finalise mon album après plusieures années de travail.
Après le mastering, le pressage/packaging, je désire le vendre en un lieu précisemment,
à la FNAC, (pas de virgin, ni de petits disquaires).
Je suis indépendant, et n'ai pas de label. En fait à part la matière de mon album, je n'ai rien "autour" pour la distribution.
Que dois-je faire pour vendre mon album à la FNAC ?
Après le mastering, le pressage/packaging, je désire le vendre en un lieu précisemment,
à la FNAC, (pas de virgin, ni de petits disquaires).
Je suis indépendant, et n'ai pas de label. En fait à part la matière de mon album, je n'ai rien "autour" pour la distribution.
Que dois-je faire pour vendre mon album à la FNAC ?
https://soundcloud.com/xmfirstcontact
Sonograph
684
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 22/04/2010 à 15:09:51
au fait Juljaaz, je suis allé sur ton myspace, c'est très sympat ce que vous faites
Splotch
7942
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 22/04/2010 à 15:10:00
Ce qui est certain c'est que la vente directe en sortie d'un concert est la plus lucrative et surtout la plus vendeuse.
Bien sûr pour cela il faut être en mesure de faire des concerts et en avoir l'envie. Si ta musique c'est plutôt "gorillaz" (qui fait sa zic seule dans son coin) et qui nécessite 20 musiciens sur scène + guest star pour ressembler à quelque chose ca devient compliqué.
Si tu as des amis c'est toujours par là qu'il faut commencer si ta musique a une chance de se vendre (donc de trouver son public) il y a forcement un pote ou une connaissance (que tu sais partager les mêmes influences que toi) qui sera attiré et qui fera partagé à d'autre. Ça s'appelle le bouche à oreille non ce que je vient d'expliquer
Bien sûr pour cela il faut être en mesure de faire des concerts et en avoir l'envie. Si ta musique c'est plutôt "gorillaz" (qui fait sa zic seule dans son coin) et qui nécessite 20 musiciens sur scène + guest star pour ressembler à quelque chose ca devient compliqué.
Si tu as des amis c'est toujours par là qu'il faut commencer si ta musique a une chance de se vendre (donc de trouver son public) il y a forcement un pote ou une connaissance (que tu sais partager les mêmes influences que toi) qui sera attiré et qui fera partagé à d'autre. Ça s'appelle le bouche à oreille non ce que je vient d'expliquer
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
Sonograph
684
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 22/04/2010 à 15:13:41
hmm moué, mais j'ai justement fait un forum en expliquant que je suis freiné par le live. justement. ... puis l'album serait une sacré athmosphère, c'est dur de faire ça en représentation, faut vraiment cibler le public... enfin bref. pas simple
Splotch
7942
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 22/04/2010 à 15:23:39
Pour ce qui est du label si tu ne sais pas comment ça fonctionne faut peut être commencer par le commencement.
Le label si je ne dit pas de connerie doit t'aider dans la production et la promotion de ta musique moyennant quoi il touche contrepartie. Je lisais l'autre jour un mec qui disait que quand tu signe sur un label, pour ne plus avoir à t'occuper de la promotion de ta musique, tu commence à devoir promouvoir le label. Ce qui est pas si différent.
Une belle musique avec une bonne vidéo sur youtube (le fameux buzz) ca peux marcher comme ça peut faire un flop.
Au fait c'est quel genre ta musique?
Même J-M Jarre il a fait des concert pourtant c'était pas gagné vu son univers.
Le label si je ne dit pas de connerie doit t'aider dans la production et la promotion de ta musique moyennant quoi il touche contrepartie. Je lisais l'autre jour un mec qui disait que quand tu signe sur un label, pour ne plus avoir à t'occuper de la promotion de ta musique, tu commence à devoir promouvoir le label. Ce qui est pas si différent.
Une belle musique avec une bonne vidéo sur youtube (le fameux buzz) ca peux marcher comme ça peut faire un flop.
Au fait c'est quel genre ta musique?
Même J-M Jarre il a fait des concert pourtant c'était pas gagné vu son univers.
Sonograph
684
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 22/04/2010 à 15:27:45
euh difficile pour te dire un genre... musique électronique oué, mais les styles varient de musique en musique, le seul fil rouge c'est l'ambiance assez sombre, je te laisse découvrir: https://myspace.com/xmworld
ça peut être très calme comme ça peut être brusque.
ça peut être très calme comme ça peut être brusque.
eponyme9
595
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 22/04/2010 à 15:32:02
Si tu signes sur un label et qu'il s'agit d'un "contrat artiste", le label prend à sa charge l'enregistrement de l'album en studio, la distribution physique et digitale, la promotion et le marketing. S'ils signent un artiste en "licence", ils ne prennent pas en charge l'enregistrement de l'album. Donc ce serait plutôt le cas pour ton travail. Mais ils ne signent jamais un album pour un album, ils signent un artiste pour sa musique, son univers, sa visibilité à l'instant T...etc
Tu peux aussi chercher seulement un distributeur qui se charge de distribuer ton album dans les réseaux, mais si tu n'as pas de promo (voir marketing) à côté, ça n'aura aucun effet. C'est déjà impressionnant le nombre de projets pour lesquels les labels investissent des sommes énormes et qui ne se vendent pas.
La réalité du son, du studio, de la production est une chose. La réalité du marché, de la vente, de la promo et du marketing en est une autre. Si sans vouloir être pessimiste, le travail à fournir pour trouver un label de qualité est au moins tout aussi dur que celui que tu as eu pour l'enregistrement de ton album..
Bonne chance.
Tu peux aussi chercher seulement un distributeur qui se charge de distribuer ton album dans les réseaux, mais si tu n'as pas de promo (voir marketing) à côté, ça n'aura aucun effet. C'est déjà impressionnant le nombre de projets pour lesquels les labels investissent des sommes énormes et qui ne se vendent pas.
La réalité du son, du studio, de la production est une chose. La réalité du marché, de la vente, de la promo et du marketing en est une autre. Si sans vouloir être pessimiste, le travail à fournir pour trouver un label de qualité est au moins tout aussi dur que celui que tu as eu pour l'enregistrement de ton album..
Bonne chance.
Juljaaz
2713
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 22/04/2010 à 15:34:04
En effet pour le label la question se pose pas. C'est eux qui doivent se charger de la promotion et de la diffusion normalement.
Et en plus tu n'es plus considéré comme auto-produit du coup.
Merci pour le compliment pour le myspace !
Et en plus tu n'es plus considéré comme auto-produit du coup.
Merci pour le compliment pour le myspace !
Sonograph
684
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 22/04/2010 à 15:34:43
j'entend bien, merci pour ces infos, tu as raison
Splotch
7942
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 22/04/2010 à 15:41:44
Sinon il me semble qu'on avait eut droit à un article sur Zimbalam qui au forfait te distribue via les sites de téléchargement internet.
Mais bon aujourd'hui il me semble qu'il est peu pertinent d'esperer vendre en masse sur internet sans une grosse campagne marketing, campagne qui vaut la peau des fesses.
Mais bon aujourd'hui il me semble qu'il est peu pertinent d'esperer vendre en masse sur internet sans une grosse campagne marketing, campagne qui vaut la peau des fesses.
Valoche_
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 22/04/2010 à 15:49:52
Même si tu arrivais, à force d'insistance, à être distribué à la FNAC, personne n'achèterait l'album.
Parce que ça fait un petit moment que ce qui est acheté à la FNAC est déjà -globalement- connu.
Les retours sont de plus en plus mauvais. 4-5 exemplaires vendus par ci par là.
Passe cette énergie ailleurs (oui je sais c'est facile à dire).
Parce que ça fait un petit moment que ce qui est acheté à la FNAC est déjà -globalement- connu.
Les retours sont de plus en plus mauvais. 4-5 exemplaires vendus par ci par là.
Passe cette énergie ailleurs (oui je sais c'est facile à dire).
- < Liste des sujets
- Charte