Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire connaître sa musique / contact radios ...

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 19 519 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Faire connaître sa musique / contact radios ...

Bonjour,

bon allez, je suppose que ces questions ont été abordées 1000 fois mais le sujet n'est pas si fréquent sur la toile.

rien d'original, je fais de la musique en solo (parfois quelques collabs avec des potes) et je souhaiterais faire connaître ma musique pour tenter ma chance.

Je ne suis pas un artiste live mais je compose avec mon clavier et mon PC dans mon humble studio.

Je ne ferais donc pas de concert.

3 questions principales:

1) Comment protéger sa musique de manière efficace et économique ?

1 ou plusieurs sites dédiés ? que vaut le CREATIVE COMMONS FRANCE et en quoi consiste-t-il exactement ?

2) Comment envoyer sa maquette à des radios / maisons de disque / boîtes de pub ?

des adresse mails ? des adresses postales ? Je ne vois rien à ce sujet sur les différent sites radio consultés.

Comment donc les contacter pour leur faire écouter quelques titres ?

3) Comment vendre sa musique ?

Je voudrais un site qui propose une écoute et une téléchargement possible via paiement d'un titre ou d'un album.

J'ai la tête sur les épaules donc mon objectif final n'est pas de devenir une star mais se satisfaire de la diffusion de son titre en TV/PUB/RADIO ou FILM pourquoi pas ...

et de gagner un peu d'argent pour payer son matos.

Merci d'avance à tous ceux qui sont passés par là.

Seb

MulToR

Afficher le sujet de la discussion
11

Je ne suis pas convaincu. Il y a aussi des auteurs de l'ombre et j'en connais qui vivent tranquillement de leur musique (sans rouler sur l'or) sans la promouvoir ni faire de concert.  Le coup de coeur d'une maison de disque ou d'un monteur qui cherchait une musique pour sa vidéo, sa publicité... et qui fait sortir l'artiste de l'ombre.

Je veux bien penser que les Super Stars ont un côté mégalo, mais pour les autres, je pense vraiment que la musique comme la peinture est un art qui peut se confronter au coup de coeur d'un public plus ou moins nombreux.

Il n'y a pas de dictat de la bonne musique et j'aurais encore voulu croire à des maisons de disques ou monteurs qui cherchaient à trouver dans leur bibliothèques de sons à produire le coup de coeur de ce qu'ils ont en tête à l'instant T et non pas directement la grosse machine de production avec le business plan et les tee-shirts et casquettes à fabriquer en Chine.

Bon aller, faut que j'y retourne moi. mrgreen

MulToR

12

Citation de : MulToR

Je ne suis pas convaincu. Il y a aussi des auteurs de l'ombre et j'en connais qui vivent tranquillement de leur musique (sans rouler sur l'or) sans la promouvoir ni faire de concert.  Le coup de coeur d'une maison de disque ou d'un monteur qui cherchait une musique pour sa vidéo, sa publicité... et qui fait sortir l'artiste de l'ombre.

 Ca existe, mais c'est en général du gros coup de bol. Autant jouer au loto. Le producteur de Lady Gaga qui tombe amoureux de ta musique dans le métro, ça existe, mais c'est pas le canal habituel, et surtout c'est assez hasardeux comme méthode.

13

C clair, c'est ce que j'ai cru comprendre.

Ma bonne étoile devra me supporter un peu plus. mrgreen

Je pensais qu'il existait aujourd'hui des moyens plus conventionnels et normalisés pour faire découvrir sa musique à des oreilles attentives et expertes.

Ensuite il aurait fallu beaucoup de chance je supposais pour que dans ces milliers d'enregistrements reçus chaque semaine ces oreilles aient un coup de coeur sur un artiste ou une oeuvre.

Car ce que vous me suggérez est plutôt une méthode de type "porte à porte" ce que je déteste.

MulToR

14

Mdr tu m'etonne ! x) C'est triste a dire mais c'est un combat permanent ! De travail, de recherche musical d'un coté, et tout la paperasse et relationnel de l'autre...

Pour revenir a Lady Gaga elle avait deja un petit CV avant de devenir ce qu'elle est, je me demande si cette histoire c'est pas un peu pour la legende... Genre "La fille qui part de rien", mais elle avait deja un passé dans la musique et une famille avec de la tune !

Les labels qui cherchent les talents j'y croit pas une seule seconde... (Les gros en tout cas) Tout ce qu'ils veulent c'est un produit qui rapporte de l'argent en investissant le minimum, si ce n'est rien. Faut faire ses preuves par soi meme et arriver devant le label avec un album et une reputation correct. Tout ca pour qu'ils t'entubent lol 'fin bref... Ces debats c'est sans fin...

 

15

Je comprends.

Mais ce que je cible est plutôt l'utilisation de mes titres dans des publicités, des génériques d'émissions voir des films.

Pourquoi pas quelques titres plus éléctro en radio jeune mais çà s'arrête là. (FG...)

MulToR

16

Citation :

Il y a aussi des auteurs de l'ombre

oui, le pianiste ponctuel de tel artiste, le violoniste payé au couplet pour améliorer une production...

mais c'est gens là ne passe jamais en radio, d'ailleur ils sont pas cencé être connu du grand public, puisqu'ils ont pour clients, les producteurs, les artiste en manque d'inspiration les demande particulière de composition...

imagine je suis une radio, je te prends que dis tu à l'antenne ?

bonjour menagere de 50ans contacter moi si vous avez besoin de compo ?

tu vois ça tiens pas la route icon_wink.gif

mais rien ne t'empèche d'avoir un album destiné au grand public et un 2ème produits qui est la composition ponctuel pour tel artiste

mais sépare les 2 catégories car c'est pas la même cible

17

Citation de : jessy_c_dead

Les labels qui cherchent les talents j'y croit pas une seule seconde... (Les gros en tout cas)

Ça c'est faux. Tous les labels emploient des responsables artistiques dont le boulot est de repérer les talents de demain. Le talent c'est la matière première de leurs produits. Bien entendu les gros préfèrent que le travail ait déjà été dégrossi par un petit label ou un producteur mais ils cherchent... parmi ceux qui font l'effort d'essayer de se vendre. Si on attend que le directeur artistique ou le programmateur radio passe sous sa fenêtre, évidemment... faut pas trop croire au père Noël quand même!

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


18

Citation de : jessy_c_dead

Pour revenir a Lady Gaga elle avait deja un petit CV avant de devenir ce qu'elle est, je me demande si cette histoire c'est pas un peu pour la legende...

 J'ai pas dit "le producteur qui tombe sur lady gaga dans le métro" mais "le producteur de lady gaga qui TE tombe dessus dans le métro"  mrgreen.

19

zut et moi qui ne prends pas le métro facepalm

MulToR

20

Citation de ephebe :

 Ça c'est faux. Tous les labels emploient des responsables artistiques dont le boulot est de repérer les talents de demain. Le talent c'est la matière première de leurs produits. Bien entendu les gros préfèrent que le travail ait déjà été dégrossi par un petit label ou un producteur mais ils cherchent... parmi ceux qui font l'effort d'essayer de se vendre.

 Arrèèèèèèèètte lol Le directeur artistique (En restant chez les majors) son job c'est de savoir si le produit qu'il a en face de lui est capable d'atteindre les resultats esperer ! Ils ne comptent pas en potentiel de talent ! Sinon pourquoi ils ne prennent plus le temps de developper les artistes comme par le passé ?

Si tu leur prouve que tu vend avec un titre ou tu caquete tout le long, ils te signeront ! Inversement, si tu arrive avec, disons un potentiel "Nevermind" de Nirvana (Ou remplacer par un putain d'album de votre choix) dans les mains mais que personne ne te connait, ils vont gentillement te remercier, et te dire de repasser dans quelques temps ! (Parce qu'ils seront la le jour ou tu sera un produit exploitable, mais pas avant !)

C'est le cliché de "signé avec le diable", mais qui est obligatoire de toute facon si ta carriere decolle un tant soit peu ! 

Franchement ! OSE me dire le contraire !! Lol

Faut passer par la aujourd'hui, l'industrie de la musique, chez les gros, c'est pas des notes, c'est des chiffres !

 

(Ah pardon, j'avais pas compris ton truc du metro, autant pour moi :p)

 

Mais bref sinon, Multor, tu cherche sur Myspace par example les petites radios, tout les NRJ, RTL2 ou ces c*nneries la, c'est des grosses usines, ca ne sera pas jouable, il faudrait un peu plus de travail et d'ambition pour en arriver "la" !