Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi tout le monde va a la Sacem ?

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 9 574 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tout le monde va a la Sacem ?

Bonjour,

Je me pose cette question parce que :

- La rémunération est subjective et médiocre

- Vos chansons leur appartiennent

- Ce sont toujours les mêmes grand noms qui touchent.

 

Alors voila, pourquoi les groupes continuent de s'inscrire las bas et ne prennent pas systèmatiquement une alternative ?

Est ce qu'une grande radio accepte de diffuser un titre qui n'est pas enregistré a la sacem mais a un autre organisme par exemple ?

Afficher le sujet de la discussion
11
...et alors, bonjour la galère. Mieux vaut faire les choses dans l'ordre. En général, mieux vaut faire sans, et s'inscrire le jour où c'est vraiment nécessaire, quand c'est un réel besoin. La Sacem ne va pas faire de qqun un pro, ce n'est pas sa vocation, il faut d'abord être pro pour qu'elle devienne intéressante...
12
Ceci dit, je ne sais pas comment ça se passe avec la Sacem, mais si tu fais presser un CD, même 500 plaques ou moins, tu as besoin d'une autorisation pour presser. Cette autorisation est payante et concerne les droits d'auteurs. Au bout d'un an ce montant est ristourné à l'auteur. Dans le cas d'un albul de covers, l'argent est redistribué aux compositeurs originaux. Mais qui quand ce sont des compos originales et que l'artiste n'est pas sociétaire Sabam ou Sacem? A mon avis l'argent est perdu...
13
même si tu n'es pas à la SACEM, il te faut souvent le n_ d'accord de la SDRM

C'est le presseur qui peut l'exiger, parce qu'avant (y a 30 ans - mais le monde de la musique n'a pas beaucoup bougé dans ses pratiques) il n'y avait que les gros poissons qui pressaient, ca coutait tellement cher, et donc obligatoirement à la SACEM...

Mais bon, n'exagérons rien, demander un accord SDRM ca se fait en 3 minutes sur le net, et c'est gratuit pour un autoproduit...
Donc quand on est pas à la SACEM, on demande le n° d'accord SDRM, pour le presseur surtout, on paye rien (encore heureux ! il faudrait en plus payer pour avoir le droit de presser XD) si on n'est pas à la SACEM et voilou.

C'est logique en même temps, tu presse un CD, la SACEM, forte de ses X milliers de membres, s'impose et demande ce que tu presse... Tu presse des titres d'un membre SACEM ? Alors tu dois payer pour le droit de reproduction auprès de la SACEM qui a les droits de ce membre (même si tu as déjà un contrat avec ce membre ?)
et les membres vont recevoir partie du paiement (si c'est toi qui t'autoproduit, tu te payes via la SACEM, c'est une absurdité administrative, qui n'arrive quasiment que dans l'autoprod... qui n'existait pas autant 'avant')...
14
cqfd, s'il n'y a pas 5 pressages de vos galettes par an au moins, à 1000 unités, n'allez pas vous inscrire à la sacem...
15
et contre le plagiat tu fais quoi 27s ?
16
Citation :
cqfd, s'il n'y a pas 5 pressages de vos galettes par an au moins, à 1000 unités, n'allez pas vous inscrire à la sacem...



Faut pas déconné, la sacem touche des droit sur les concerts aussi, même si t'as vendu que 200 ou 300 cd, mais que tu fais 40 concerts par an, ça peut être intéressant...
17
Du coup, à qui faut-il s'adresser pour protéger:

-des compositions sans utilisation commerciale (ou vente par internet en autoprod)?
Et pas en Creative commons.
-des concepts ou projets (type gorillaz, c'est à dire un projet très spécifique)?
-des noms de scène (et si j'en ai plusieurs)?

Merci.

[ Dernière édition du message le 19/05/2011 à 15:26:27 ]

18

droits de diffusions et copyright protégés internationalement à la Suisa. Moins cher, moins chiant, mais très précis et tout autant efficace.

19
@microwaves: yes si tu tournes, en effet. je voyais ca sans concert aucun...

Citation :
et contre le plagiat tu fais quoi 27s ?

enveloppe soleau, scam, copyright france

Citation :
Du coup, à qui faut-il s'adresser pour protéger:

-des compositions sans utilisation commerciale (ou vente par internet en autoprod)?
Et pas en Creative commons.

idem

une ouvre est protégé par la loi, le dépôt ne protège pas, il *prouve* l'antériorité...
loi = protection, dépôt = preuve

la loi ne protège pas que contre l'utilisation commercial, mais contre *toute* utilisation non consentie...

Citation :

-des concepts ou projets (type gorillaz, c'est à dire un projet très spécifique)?-des noms de scène (et si j'en ai plusieurs)?
Merci.

On ne peut pas protéger une idée,
pour déposer une marque : INPI
20
Je ne connais pas la Suisa, mais je peux vous dire que la Sacem est une des sociétés d'auteurs les plus importantes et les mieux gérées du monde. Elle a perçu l'an dernier environ 800 millions d'euros.

Ne vous fiez pas à ce qu'on raconte à droite et à gauche : celui qui écrit de bons morceaux a toutes les chances d'être diffusé et donc de toucher des droits.

Bien sûr, ce n'est pas immédiat mais pensez qu'il leur faut éplucher les programmes de centaines de chaines de télés et de radios.
Alors, si, nous les compos on assure, la Sacem assurera !

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732