Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui est le compositeur? (Déclaration SACEM pourcentage ...)

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 7 464 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Qui est le compositeur? (Déclaration SACEM pourcentage ...)
Bonjour,

Je suis musicien depuis mon plus jeune âge.

J'ai rencontré deux chanteuses qui bénéficient d'excellentes qualités vocales et d'auteurs.

Elles ont écouté mes oeuvres musicales et inspirées par celles ci-elles ont y ont ajouté un texte et une mélodie qu'elles interprètent.
Elles n'ont apporté aucune modification à la bande sonore que je leur ai fourni.

Nous devons très prochainement sortir une album, comment devons nous déclarer la composition?

Je précise que je suis également producteur je prends donc tous les risques (il y en a …).

Suis je compositeur, arrangeur? Quel est mon statut et à quel pourcentage puis-je prétendre sur ma musique et la composition? (pas sur le texte bien sûr.)

Je vous remercie par avance de votre réponse.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

Afficher le sujet de la discussion
11
Les auteurs-compositeurs touchent/retouchent les droits sdrm ainsi que les droits sacem d'exécution (radio/live... si les playlists sont déclarées à la sacem)
Sur les ventes c'est le producteur/label - propriétaire du master qui touche (moins la part distributeur - et sdrm payée par le distri pour le numérique) et en reverse une partie selon les contrats passés avec les différents intervenants (dont en premier lieu les artistes-interprètes)
Producteurs et interprètes peuvent aussi mandater des sociétés de perception de droits voisins pour prod et pour interprètes mais ça c'est pour les gros qui passent en radio/télé sinon c'est peanuts.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


12
Ah merci c'est plus clair j'ai bien compris.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils