Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tarif de la SDRM

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 7 624 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Tarif de la SDRM
Salut tt le monde,

j'aimerai faire une demande d'autorisation a la SDRM car je compte sortir un album en autoproduction.
Je suis membre de la sacem, et j'aimerai savoir a peu près combien va me couter la demande pour pouvoir prévoir un budget.
Merci de vos réponses !!
Afficher le sujet de la discussion
11
Et tu le vendais donc à combien ton cd? :?:
12
15 €
13
Bonjour,C'est normal de payer la SDRM (Sacem) car il faut bien rémunérer les auteurs et compositeurs et dans certains cas les éditeurs ...Tout travail mérite salaire.....Bien entendu quand vous demandez votre autorisation il faut bien préciser en même temps le nombre d'exemplaires pour la promo ..........et bien savoir son prix de vente en gros ...........Musicalement.......
14
Déterrage de 12 ans 1/2... Respect.
15
Pour un premier message, ce n'est pas le record mais c'est pas mal TILOUT, bienvenue sur AF. :bravo2:

Du coup, j'ai jeté un oeil. Pour ceux que ça intéresse, les tarifs se trouvent ici, et pour info, on peut déclarer la totalité du pressage en promo (ce n'est pas gratuit pour autant) : https://clients.sacem.fr/docs/autorisations/bareme_production_disque.doc.pdf
16
Bonjour,
Puisque ce post a été déterré au bon moment pour nous ;-) j'ai plusieurs questions que je n'arrive pas à résoudre:

-puisque la taxe se fait sur un pourcentage sur le prix de gros (ou de détails mais la question est la même) comment est ce que l'on peut payer la SDRM et faire un pressage AVANT d'avoir un contrat de distribution, et par conséquent avant de savoir quel sera réellement le prix de gros/détails?

-Dans le cas d'un auto-distribution (concerts, bandcamp, etc) est-ce l'usage de déclarer un prix de gros ultra minimum même si la vente au détails est de par ex 15€ ? Du coup la redevance minimale obligatoire étant de 0.4955€ piéce ça fait un minimum de prix de gros à 5,5€ (9.009%=0.4954).

Tout ceci étant posé, en principe dans le cas d'une auto prod une partie des cette taxe nous est reversée.
-Est ce que quelqu'un qui a pratiqué connait les taux reversés aux auteurs compositeurs et producteurs (droits voisins) ?

Bon je sais ça fait beaucoup de questions pour un forum tout juste réanimé mais bon, autant le booster pour de bon!
Merci
Fred

[ Dernière édition du message le 17/11/2016 à 15:34:41 ]

17
Citation :
comment est ce que l'on peut payer la SDRM et faire un pressage AVANT d'avoir un contrat de distribution, et par conséquent avant de savoir quel sera réellement le prix de gros/détails?

parce que quand on remplit le formulaire, on donne le prix de vente (final) donc il faut l'avoir calculé.

Citation :
Dans le cas d'un auto-distribution (concerts, bandcamp, etc) est-ce l'usage de déclarer un prix de gros ultra minimum même si la vente au détails est de par ex 15€ ?

La fixation d'un prix de gros ne s'applique pas en cas d'auto-distribution, puisque, par définition, il n'y a pas de grossiste (intermédiaire). Et, comme je disais au-dessus, c'est le prix de vente final qu'il faut déclarer.

Citation :
je sais ça fait beaucoup de questions pour un forum tout juste réanimé mais bon, autant le booster pour de bon!

Merci, trop sympa ! AF te remercie du fond du coeur ! :bravo: