Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

tarif studio pour deux à cinq titres

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 074 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion tarif studio pour deux à cinq titres
Bonjour,

j'aurais voulu avoir si possible un retour d'expérience.

Quel serait pour vous le tarif pour enregistrer, faire mixer et masteriser un ep 2 ou 5 titres dans un studio? Je précise que je suis seul (piano voix) avec éventuellement des instruments virtuels pour compléter. Le but de cet enregistrement est de tenter de me faire connaitre un tout petit peu et de me mettre sur une plate forme numérique.

Dois-je d'abord commencer par faire de la scène (festivals, bars,etc, ce que je n'ai jamais fait) avant d'enregistrer?

Merci d'avance

4 des titres que je souhaite enregistrer sont ici:

"ptit tom", "consomme", "le printemps", "l'homme ordinaire" (nom éventuel de l'album).

https://soundcloud.com/monsieurlabulle

[ Dernière édition du message le 26/01/2014 à 10:05:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je dirais 7-8 (minimum) c'est pas mal pour un premier truc, histoire de montrer son univers, se faire connaitre. En dessous c'est trop court pour montrer son univers, c'est un peu des titres gâchés.
12
je les aurais d'ici cet été sans problème, j'ai encore une chanson entière pour laquelle je dois juste enregistrer la voix, une dont le texte va être abouti et je sais déjà comment je vais composer, et une quinzaine de textes attendent, une autre est en cours(il faut encore que je la mixe, que j'enregistre la voix).

merci à toi pour cette précision.
13
Citation :
Le scène me transcende, j'adore ça, donner partager a travers ma voix et mon piano.

Oui justement, j'aimerais t'encourager dans ce sens, la scène apporte beaucoup d'enseignement et d'assurance, on apprend à aller à l'essentiel avec une meilleure compréhension du public. Je te vois davantage dans le développement de ton expression, de ta liberté de musicien, que de t'enfermer en studio pour faire un travail technique et glacé. Moi aussi je trouve qu'à l'état de maquette tes enregistrements sont déjà pas mal. Et puis tout le monde s'engouffre dans l'enregistrement et le mixage pro, c'est la voie générale. Tandis que toi tu maîtrises un outil simple piano/chant très propice et efficace en live. Tu te démarques ainsi des autres et ta formule légère est assez facile à gérer techniquement et adaptable à beaucoup de scènes dont les plus simples.
L'erreur générale actuelle consiste à tout espérer du studio, un enregistrement redondant d'une œuvre qui n'est pas au point ne conduit à rien, il y a saturation de cela. Le succès peut venir plus rapidement par la scène, ainsi que la maturation de la personnalité de l'artiste, à condition d'être capable d'assumer le live, c'est plus motivant d'être en contact avec le public pour ta créativité.
J'ai écouté toutes tes chansons et si je peux donner mon avis, je sens que tu possèdes un potentiel qui doit encore croître et se condenser sur l'essentiel de ta personnalité. Je crois que participer à des spectacles t'aidera beaucoup à définir ton vrai style, à évoluer plus sûrement que si tu t'enfermes en studio. Tu t'y feras des contacts professionnels, des ouvertures... qui peuvent amener des nouveautés dans ton cheminement. Tu es capable d'assurer en live et çà devient assez rare pour exploiter ce talent.

On sait bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je ne suis pas professionnel et te confie simplement ce que je ressens à travers ton travail, si tu veux, j'essayerai de te détailler davantage mon impression sur toi. Je crois que tu as du bon boulot à faire.
14
Encore merci à toi!

Mon problème est de trouver des dates, je ne suis pas assez connu donc je ne trouve pas, j'ai l'impression qu'on ne me prend pas au sérieux. mais je vais m'accrocher, je suis vraiment heureux de t'avoir rencontré sur ce site, ton discours général sur mon travail me fait un bien fou, car je te l'avoue pouvoir tourner c'est quand même un peu mon rêve inaccessible! Merci aussi de penser que j'ai peu être du talent! je vais m'accrocher, continuer et même si je ne sais pas ou chercher, je vais quand même fouiller pour trouver des petits festivals ou petites scènes.

Là ça me donne confiance et force, merci.

15
Les tarifs des studios dépendent d'énormément de paramètres et les prix peuvent varier de la gratuité a plusieurs milliers d'euro pour un EP 5 titres. En fait, ça n''est pas vraiment le nombre de chsanson qui compte, c'est surtout le temps... Alors tu vas me dire que ca va plus vite d'enregistrer 5 chansons que 10... Et bien non, ca dépend de l'artiste et de l'arrangement. Exemple, un groupe de punkaroulette peut tres bien enregistrer dix chansons en deux jours, mixage et master en 2 jours et hop, t'as un album en 4 jours. A contrario, un artiste dans ton genre peut prendre un mois pour plier 5 chansons si le réalisateur décide de creuser au maximum. Bref, le mieux, selon moi, c'est de te renseigner vers des studios a la hauteur de tes ambitions et surtout de DISCUTER avec les proprios. Si tu souhaites une simple maquette propre, tu peux tres bien aller chez un home studiste qui t'enregistrera proprement pour un prix attractif ou si tu souhaites un produit ultra pro, tu peux aller dans un gros studio a vocation professionnelle qui mettra tout en oeuvre pour rendre tes chansons les plus attractives possibles (avec intervention d'un réalisateur, d'éventuels musiciens de session a la place des VSTi mais aussi un backline haut de gamme)
16
Merci reno,

pour du pro, c'est le financement qui me manque pour l'instant. Personnellement, je me sens prêt à enregistrer mes cinq titres piano seul en studio, et là pour les chansons arrangées c'est vrai qu'il me manque des vst de qualité et là encore c'est un problème financier. Reno, on a pris contact sous reaper il y a une petite semaine, j'ai été un peu direct et braque, je m'en excuse, je saturais le semaine dernière, entre le boulot et les compos.......:??:

[ Dernière édition du message le 22/05/2014 à 10:21:26 ]