Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compositeur à l'image - Conseils

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 4 431 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Compositeur à l'image - Conseils
Bonjour à tous !


Tout d'abord si mon sujet n'est pas à la bonne palce, n'hésitez pas à me le dire.


Voila, étant compositeur depuis quelques années ( Plutôt dans la musique urbaine ) petit à petit j'ai abandonné cette branche pour me diriger et plus sérieusement dans la branche de la composition à l'image !


Ce que j'entends par la c'est donc la composition pour films, court-métrages, spot pubs, tv, illustration musicale, représentation sonore de marque, musique de jeux-videos ( Consoles / Tablettes / Smartphones ) enfin un peu tout en fait mais bien évidemment comme c'est assez éloigné de mon monde de base, j'ai du mal !

Déja, dois-je me considérer plus comme un sound-designer ou comme un compositeur ? J'avoue savoir qu'il y a une différence et qu'elle peut être intéressante à certains moments mais je ne saisis toujours pas laquelle..

Ensuite, ayant l'envie prochaine de monter ma propre structure, vers quoi devrais-je me pencher ? AE, Micro, Freelance ? Pour l'AE c'est la guerre quand je lis sur le net j'ai l'impression qu'il y a 845794 versions différentes et la free lance je viens de découvrir cette approche, mais ça non plus, j'y connais rien.. SARL ect j'en parle pas, c'est trop lourd. Quelqu'un pour m'éclairer sur les différentes structures et pourquoi prendre celle-ci plutôt que celle-la ?

Merci à vous les amis !

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui et tu peux même sortir de l'autoentreprise,ca se fait en 3 cliques via le net ;) Perso jai tenté l'autoentreprise dans un autre domaine , et plus jamais de la vie ! :oops2:
12
@Scarabeo
J'ai une petite question : une fois que tu factures avec ton n° de sécurité sociale et que tu es affilié à l'Agessa, tu dois déclarer tes revenus "musique" aux impôts ? Si oui quand ?
Ca veut dire que tu paieras des impôts sur le cumul de ton activité salariée + revenus musique ? (si oui ça me paraît moins intéressant..)
merci!
13
flag
14
Hello,

Je profite de votre discussion et de l'expérience de @Scarabeo pour ajouter quelques questions, ça fait quelques jours que je parcoure le web à la recherche d'infos sur le bon statut/régime à adopter, et plus j'en sais, moins j'en sais comme dirait l'autre :)

- Est-ce que le fait de s'inscrire à l'Agessa (et donc de demander un n° SIRET aux Urssaf via le formulaire P01 pour l'inscription) n'implique pas de fait la création d'une Entreprise Individuelle et donc d'un statut entreprenarial ? Ou on peut simplement s'inscrire au régime des BNC en tant que particulier ? Et si oui, les charges pro seraient quand même déductibles ?!?

- Question récurrente mais réponse toujours pas claire. J'ai bien compris qu'on ne pouvait pas être auteur/compositeur auto entrepreneur, mais peut-on être Auteur/Compositeur à l'Agessa pour la partie "créative" et à la fois Sound Designer en Auto Entrepreneur pour la partie "technique" ?
Sinon, quelle serait une solution simple pour, en plus des activités de compositeur, vendre du Sound Design / facturer une partie technique qui n'est pas forcément apparentée à de la composition pure (ex. bruitages + musique pour un site web) ? Ca me paraît super compliqué et un peu anticommercial de devoir présenter 2 factures à ton client alors que tu es tout seul à réaliser une même prestation, sans parler de lui dire de régler la préco etc...

Voila pour un début, merci pour vos réponses !

Ca donne vachement envie de se lancer en tout cas quand on voit le bordel administratif que ça a l'air de représenter... :furieux:
15
Hello @fmatthews, tu n'as pas besoin d'adhérer aux Agessa tant que tu n'as pas facturé environ 8000 € dans l'année (chiffre exact donné sur leur site). Donc jusqu'à ce montant, tu n'as aucune démarche à faire, juste envoyer une note d'auteur avec un RIB.
Après ce montant, tu demandes à être adhérent et une commission annuelle peut t'accorder ce statut.

Pour ta 2ème question : oui en effet tu peux faire une note d'auteur pour "l'oeuvre de l'esprit" comme ils la qualifient, et en parallèle une facture d'auto-entrepreneur pour la partie "technique". C'est anticommercial et lourd administrativement, mais en théorie c'est comme ça qu'ils faudrait faire.
Je pense néanmoins que beaucoup font tout passer dans la note d'auteur.