etant de la generation (et amateur) qui a vu apparaitre les sequenceurs midi (ce que pro24 ou cubase etaient) et l'idée du Direct to disc.....je ne suis certainement pas le mieux placé pour te conseiller...néanmoins...
conseil 1 / pas d'ordi/ecran/logiciel pour la musique....
conseil 2/ si le conseil 1 n'est pas suivi.....audacity pour les premieres armes (gratuit) et fruity loop (gratuit maintenant je crois) ........
conseil 3/ au vue de tes posts sur d'autre thread... ableton live (compo, l'air du temps) et protool (perspective plus pro, vers laquelle tu t'orientes par ton bts)
conseil 4 / si le 3 te parait ardu (perso, au bout de 2h sur ableton, aidé par un ami....j'ai compris que cela ne me convenais pas du tout!) retourne au conseil 2.
conseil 5 /si , en suivant le conseil 2, tu t'emmerde ferme et te demande ce que tu fabrique avec ces satanés logiciel......retour au conseil 1
conseil 6 / bien lire le préambule au conseils....disant que je ne suis certainement pas le meilleur conseilleur
Reaper pour le prix, ableton live pour l'intuitivité. A tester en démo, puis eventuellement en version lite si ca te suffit.
Pro-tools fut un grand standard pour les studios, mais l'est de moins en moins. Cubase est particulièrement complexe, et comme tu parles d'enregistrement audio, moins souple que live (du moins moins conçut pour a la base).
Quand a la solution sans ordi, lache l'affaire a moins d'avoir de gros moyens financiers et l'envie de te taper la tête contre les murs. Se passer d'un ordi pour l'enregistrement aujourd'hui c'est purement du masochisme, in my opinion.