Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où sont les chanteurs et chanteuses ?

• 24 réponses
  • 14 participants
  • 5 868 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Où sont les chanteurs et chanteuses ?
Bonjour à tous,
Je suis compositeur avec un home studio bien équipé et comme beaucoup je cherche un chanteur ou une chanteuse pour interpréter des chansons et avancer. Là est le problème : Personne !
Tous veulent être des stars, surtout chez les filles. C'est quoi cette époque ?
Une auteur ayant fait pas mal de textes pour des compositeurs rencontre le même problème.
J'ai même fait des propositions financières, les payer pour venir tous frais remboursés et là je suis tombé sur mes fesses. 10 euro net de l'heure soit 80 euro mini pour 1 titre + 0.40 euro du kilomètre n'est pas assez payé alors que ces dames ne sont que des amatrices et non des pros.
Du coup je vais vers les vocaloid et je pense aussi mettre en place un système de librairies basées sur Melodyne pour remplacer chanteurs et chanteuses par l'informatique.
Mais avant d'en arriver là y a t'il d'autres solutions ? Connaissez vous des sites où l'on trouve de vraies pros qui ont un tarif mais surtout qui font leur boulot ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Je voudrais réagir sur le commentaire de pierrotlepiednoir. Bien qu'ayant 20 ans d'expérience je ne vise pas le milieu pro qui selon moi ne l'est vraiment qu'au niveau de ceux qui ont un contrat chez Universal ou qui bossent dans les grands studios pour de gros projets. Beaucoup d'entre nous sont des pros mais des pros non connus, non signés. Il y a des amateurs qui ont un talent fou même si dans le tas certains feraient mieux de stopper la musique. Pro veut dire "Vivre de sa profession" mais pas "Avoir du talent". Tout ce que je vois ce sont des chanteurs et chanteuses amateurs qui ne font rien car nous ne sommes pas TF1, je ne suis pas le seul à vivre ce problème. Maintenant qui est prêt à sortir un pressage de CD's + le site web pro + la promo à part les maisons de disques ? Même MyMajor ne prend pas le risque. Je veux bien payer pour une prestation mais il ou elle n'aura jamais le titre et ne l'entendra jamais ou alors il ou elle paiera la facture de l'enregistrement + du temps passé à faire le titre : juste équilibre.
12
Citation de anthinea :
Je veux bien payer pour une prestation mais il ou elle n'aura jamais le titre et ne l'entendra jamais ou alors il ou elle paiera la facture de l'enregistrement + du temps passé à faire le titre : juste équilibre.
Ton explication n'est pas très claire. Tu produis un projet dont tu es par exemple auteur-compositeur mais tu as besoin d'un interprète de bon niveau.

Soit tu rémunères cet interprète au cachet pour sa prestation, merci, au revoir. Que ça marche ou pas n'est plus son problème et il/elle ne touchera plus rien d'autre (sauf éventuels droits voisins d'interprète)

Soit tu ne rémunères pas ton interprète et ça devient une collaboration avec partage des recettes s'il y a, d'autant plus si l'interprète a participé aux frais d'enregistrement.

C'est ça que tu veux dire?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

13
Citation :
Pour de l'anglophone y a des tueurs et des tueuses à 100$ la session partout

Bonjour Epe_be,

As-tu des liens ou des contacts pour des interprètes anglosaxons?
Je ne trouve pas grand chose à Paris...
Merci
14
j'ai presque toujours travaillé avec des chanteurs qui signent le texte : de cette façon, c'est une collaboration sans salaire, avec une cosignature à 50/50
15
@ traintrain : idem. Avec parfois une avance sur royalties pour les interprètes avec de solides références. Et en général ceux-là n'acceptent de travailler qu'avec des producteurs qui ont eux-mêmes un minimum de référence. Ca par exemple c'est une collaboration : https://www.traxsource.com/title/361381/meant-to-be

@ AlanZ : Pas directement comme ça, puis tout dépend de ce que tu veux, pour quel style etc. Si tu as des besoins précis tu peux éventuellement me contacter par mp

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

16
Je me permets de répondre à ce sujet parce que je suis dans le même cas que l'auteur.. Quelle galère ! Y'a bien la technique du cover sur youtube, écouter, entrer en contact ect mais bon..

Mais peut-être qu'il existe une solution : Pourquoi ne pas s'enregistrer sois-même ? S'enregistrer, appliquer certains effets pour obtenir l'effet voulu et hop, poser tout ça sur le beat ! Je pense à ça en ce moment de mon côté, vous connaissez des logiciels assez avancés ( Oublions les audacity et autre.. ) pour faire ce genre de manip' ? Perso je bosse sur Logic pro X mais pas depuis trop longtemps donc j'sais pas trop si sur Logic c'est possible de transformer vraiment une voix de manière assez avancée ?

Quelques réponses à cette question ça pourrait en aider quelques uns, ceux qui galèrent et les adeptes du DIY.
17
Citation :
Pourquoi ne pas s'enregistrer sois-même ? S'enregistrer, appliquer certains effets pour obtenir l'effet voulu et hop, poser tout ça sur le beat !

ba non soyons honnête ça sera pas génial tout le monde sait l'importance d'un chant dans une chanson beaucoup veulent pas l'avouer mais une zic toute seule ça va 5min, le chant c'est le cœur du morceau la voix la mélodie est incontestablement la pièce maitresse à une œuvres musicale sauf si tu fait du jazz pure ou du classique

chanteur c'est un métier tu t'improvise pas chanteur comme ça juste en poussant de la gorge vite fait avec 2 ou 3 effets bidon derrière et hop roule ma poule lol non non non non soyons honnête en règle générale en fin de chaine y a que de la merde qui sort.:mdr:

chanter est pour le moment le seul et unique truc qu'aucun logiciel ne pourra copié car chanté c'est humain une voix est unique, un flow est unique, c'est trop complexe à imiter :non: non non non non t'as pas le choix le chanteur c'est celui qui porte la chanson un auditeur écoute toujours la voix d'abord et sans elle ton track accrochera aucunes oreille donc soit tu fait du jazz ou de la musique classique soit tu fait de la musique urbaine et la faudra sortir ton chéquier ou tes espèces mon coco lol :lol: surtout en ces temps de vache maigre dans le milieu de la musique les vocalistes sont les pires musicos ils vont te cartonner et ils savent qu'ils sont en position de force.
18
Bonjour,

Il ne faut peut être pas penser que la Dordogne représente toute La france....moi, je veux bien chanter si le groove me plait....
19
Vous avez deja entendu parler des orchestres de bal...? vous savez les fameux intermittents du spectacle:lol: moi je vais vous donner la solution si vous cherchez un chant pour votre maquette d'album, ou iparce que quoi qu'il en soit ca restera une maquette comparé au prod , vous faites le tour des orchestres par exemple sur orchestres.net vous allez les voir les ecouter vous faites votre choix vous entrez en contact avec le ou la chanteuse et vous lui proposé un cachet declaré qui vous coutera entre 75 et 150€ net suivant le talent plus les charges environ le double, vous ferez un heureux(se) pour la declaration , une date de plus c'est toujours bon a prendre, et le plaisir d'avoir un peu de reconnaissane, ce qui dans ce metier de chanteur de bal est pas tres courant et pourtant c'est un exercice pas si facile que ca croyez moi....;)
Resultat , vous avez une voix que vous avez choisi, bien posé, par un professionnel , et qui sait, vous trouverez peut etre la voix qui vous fera vibrer.....:bravo:

Franck Studio SDF

20
Salut !!!
Je comprends ce que tu veux dire, et tu as entierement raison.
En meme temps, tu ne peux pas dire comme ca
Citation :
tous les chanteurs
, vu qu'il y en a forcement un ou une qui resteà t'attendre quelque part, c'est obligé, tu comprends ? (sinon laisses tout tomber, moi, ca me va aussi).
En fait, pour le chant, le truc est le suivant :
Le probleme n'est pas, à mon sens, pour un chanteur ou une chanteuse j'entends, de vouloir devenir une star.
Bien au contraire, chacun est libre de vouloir ce qu'il veut, et vouloir devenir une star n'est pas pire qu'autre chose, ca peut meme parfois servir (quand on y arrive :lol:).
C'est un truc qui fait partit du metier de chanteur, on chante pour devenir une star, pour briller l'espace d'une chanson, comme toi tu compose dans l'espoir de te trouver un chanteur, c'est comme ca.
C'est comme ca, un chanteur sans ego est un chanteur de merde, l'inverse du guitariste en somme (tout aussi dur à trouver ...)
Non, le probleme se situe bien souvent au niveau de la facon de vouloir,
la c'est vrai, faut reconnaitre que...
En gros, le probleme est de rencontrer un chanteur qui se prenne pour une star et qui soit susceptible d'en devenir une.
Je crois qu'à ce niveau la, il y a peu d'alternatives.
Faut que tu cherches.
Mais tu trouveras pas en disant les chanteurs nian nian nian (vu qu'ils sont comme ca, et ca ne date pas d'aujourd'hui, je ne vois pas où tu as été cherché ca).
Bonne chance

[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 22:08:58 ]