Commentaires sur l'astuce "Petit guide du booking."
- 20 réponses
- 9 participants
- 4 850 vues
- 11 followers
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/09/2014 à 15:43:10Commentaires sur l'astuce "Petit guide du booking."
Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Petit guide du booking."
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 22/09/2014 à 10:21:00
en tout cas merci bien livingroom pour le retour d'ascenceur
un sujet que je meconnais totalement....tres interessant!
http://www.guso-enligne.fr/
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F22365.xhtml
un sujet que je meconnais totalement....tres interessant!
http://www.guso-enligne.fr/
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F22365.xhtml
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 27/11/2014 à 21:22:26
yes merci pour le tuto, ça va m'aider.
Par contre le coup des 7 dates........et comment tu fais quand tu fais tout tout seul, t'es artiste et entrepreneur de spectacles? On ne trouve pas quelqu'un qui nous fait tourner au bout de 7 dates, là je n'y crois pas. donc c'est une limitation qui empêche sciemment les amateurs de se développer et aller plus loin.
Par contre le coup des 7 dates........et comment tu fais quand tu fais tout tout seul, t'es artiste et entrepreneur de spectacles? On ne trouve pas quelqu'un qui nous fait tourner au bout de 7 dates, là je n'y crois pas. donc c'est une limitation qui empêche sciemment les amateurs de se développer et aller plus loin.
[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 21:23:12 ]
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 30/11/2014 à 19:30:33
Tu peux tout à fait trouver les dates toi même, et te les faire facturer par une boite de prod locale (moyennant la prise d'un pourcentage pour la prise en charge de l'administration), ils seront ravis de t'aider.
C'est sur ça force à entrer en contact avec des acteurs locaux en revanche.
C'est sur ça force à entrer en contact avec des acteurs locaux en revanche.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 04/12/2014 à 13:53:21
merci livingroom, c'est fait. j'ai trouvé quelqu'un qui me fera les factures, et qui va m'envoyer le modèle pour la feuille de renseignements. Après , il faut quand même que je sache pour un cachet d'une certaine somme, la part entre le brut et le net. Elle, prend 10 pourcent sur le net. Elle m'a dit de foncer et de prendre le max de dates sans restrictions. Je commence le phoning au mois de janvier. Suis motivé mais j'ai la trouille, le doute s'installe: serais je à la hauteur sur scène????? pour mettre toutes les chances de mon côté je bosse à mort; me remets en question, vais acheter un nouveau micro, bref, grand bouleversement!
Je touche du bois!
Je touche du bois!
[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 13:59:32 ]
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 07/12/2014 à 16:18:41
En musicien, grosso merdo à l'heure actuelle c'est de l'ordre de 80 net pour 210 brut, pour 12h. Bonne chance à toi, tu vas voir, c'est chiant à faire, mais très gratifiant quand tu cales une date!
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 07/12/2014 à 16:25:13
merci living room, c'est exactement 88.10 euros pour 200 euros bruts, en comptant dans les 200 euros la com de 10 % que prend la personne pour me faire les facturations. Je suis tout seul donc j'ai prévu soit deux sets de 45 minutes soit 3 sets de 30 minutes. j'ai sélectionné 40 chansons, comme ça je peux changer les sets pour éviter le train train de mon côté et de celui du public. Sur les 40, 10 sont prêtes, 20 sont à travailler et 10 autres persos sont aussi prêtes. je vais mettre mes chansons au compte goutte dans les sets, en gros 5 chansons persos pour 20 reprises.
je commence le booking dès que possible, mais j'ai aucune idée du moment propice, là je me dis en janvier.
pour cet été ça peut être intéressant, il y a plein de guinguettes en bord de loire l'été et je vais tenter à saumur, direct à la mairie (service culturel), avec mon collègue de "jazz à deux". On joue le 24 décembre et il y aura des gens du service culturel normalement, si ça leur plait c'est du tout bon pour avoir une chance cet été. On bosse les chorus à mort là. pour info c'est de la musique d'ambiance, pas du jazz pur. ça me fait deux "formations": "jazz à deux " et moi tout seul (chanson).
Et puis si tout va bien , cela me permettra de rencontrer du monde et peut être un jour faire la première partie d'un petit groupe régional, mais aussi de rencontrer un batteur, un guitariste
ste, un bassiste, pourquoi pas! on peut toujours rêver!
je commence le booking dès que possible, mais j'ai aucune idée du moment propice, là je me dis en janvier.
pour cet été ça peut être intéressant, il y a plein de guinguettes en bord de loire l'été et je vais tenter à saumur, direct à la mairie (service culturel), avec mon collègue de "jazz à deux". On joue le 24 décembre et il y aura des gens du service culturel normalement, si ça leur plait c'est du tout bon pour avoir une chance cet été. On bosse les chorus à mort là. pour info c'est de la musique d'ambiance, pas du jazz pur. ça me fait deux "formations": "jazz à deux " et moi tout seul (chanson).
Et puis si tout va bien , cela me permettra de rencontrer du monde et peut être un jour faire la première partie d'un petit groupe régional, mais aussi de rencontrer un batteur, un guitariste
ste, un bassiste, pourquoi pas! on peut toujours rêver!
[ Dernière édition du message le 07/12/2014 à 16:30:51 ]
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
17 Posté le 07/12/2014 à 16:43:36
Les lieux sont nombreux, le plus dur c'est de choper l'esprit de la salle, et est ce qu'il est utile de démarcher ça du coup. Et après c'est bosser le spectacle le plus fluide possible (penser aux enchainements entre les morceaux, éviter trop de parlotte qui fait redescendre le soufflé), pour que les gens apprécient et restent en même temps sur leur faim!
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 07/12/2014 à 16:45:12
ouaip, ça je pense que ça viendra avec l'expérience!
Jeremi D.Luis
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
19 Posté le 13/12/2015 à 18:03:40
Merci pour ce guide Living
A mon sens le booking est l'un des domaines les plus complexes dans la carrière d'un artiste.
Beaucoup de temps passé à démarcher, négocier, relancer...
Je crois qu'il ne faut pas non plus sous-estimer le fait de se déplacer sur les lieux de concerts!
La relation online a ses limites, les bookeurs et DA reçoivent beaucoup de mails/appels/sollicitations, donc se déplacer peu faire la différence. Il faut aussi ajouter que se sont très souvent des gens overbookés, ce qui ne facilite pas l'approche
En tout cas il ne faut jamais se décourager et bien travailler son réseau!
A mon sens le booking est l'un des domaines les plus complexes dans la carrière d'un artiste.
Beaucoup de temps passé à démarcher, négocier, relancer...
Je crois qu'il ne faut pas non plus sous-estimer le fait de se déplacer sur les lieux de concerts!
La relation online a ses limites, les bookeurs et DA reçoivent beaucoup de mails/appels/sollicitations, donc se déplacer peu faire la différence. Il faut aussi ajouter que se sont très souvent des gens overbookés, ce qui ne facilite pas l'approche
En tout cas il ne faut jamais se décourager et bien travailler son réseau!
[ Dernière édition du message le 13/12/2015 à 18:04:55 ]
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
20 Posté le 13/12/2015 à 20:15:19
Tout d'accord avec toi
- < Liste des sujets
- Charte