Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Reprise sur un album... On a le droit?

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 116 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Reprise sur un album... On a le droit?
Salut!

On s'apprête à enregistrer notre 2e EP avec mon groupe...

On fait une reprise de Depeche Mode (arrangée à notre sauce en mode bourrin) depuis quelques temps et elle marche super bien en concert, on voudrait donc la mettre sur notre EP!

Ça se passe comment? On a le droit? On a pas le droit? J'ai lu un peu tout et son contraire en traînant sur la toile... Car je doute que je puisse demander l'autorisation à Depeche Mode en personne!:lol:

Quelqu'un est déjà passé par là?

Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Dj_1337 :
si le morceau est detourne ou altere de maniere significative, une authorisation semble necessaire

Dans la pratique actuelle, même en cas de modifications significatives, si les auteurs originaux sont correctement déclarés à la sdrm (et touchent donc leurs droits) ils ne viendront pas se plaindre (même si théoriquement le risque existe) C'est le cas aussi des cover sur youtube. S'ils sont correctement déclarés en tant que cover (et de préférence les auteurs cités) les sociétés d'auteurs laissent faire (mais se réserveront les droits si ça marche)

Une raison non financière moins connue de refus c'est le droit moral de l'auteur. Par exemple l'auteur peut s'opposer à une utilisation politique de son œuvre opposée à ses convictions. On l'a vu avec des auteurs qui refusaient que leurs titres continuent à être utilisés dans les meetings de Trump par exemple. Par contre il ne peut pas s'opposer à une parodie qui est une exception au droit d'auteur.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

12
A priori, si on paie la SDRM ils se moquent du reste... Ils n'ont même pas demandé à écouter notre reprise! ;)
13
Heu, mais la SDRM et en amont la sacem ont tout accepté sans sourciller ? Si oui, franchement t'as eu un max de bol. En général, quand on veut faire ça, SDRM et/ou sacem t'envoyent paitre parceque t'as pas les accords des ayant-droits. (expérience perso vécue).
Et quand tu demandes les autorisations à une maison d'édition premium comme celle de depeche mode, la réponse, quand y en a une, c'est : rofl. :-D (expériences vécues aussi....)
14
Oui, c'est passé sans aucun soucis! Après on a pas demandé à toucher les droits... On veut juste avoir le droit de reproduction.
15
:8O:

Tant mieux pour vous en tout cas ! Un pti' lien pour écouter ? (en privé si tu le sens pas sur un forum public)
16
L'EP sort dans un bon mois, le temps de finir l'artwork de la pochette et de régler les derniers détails. Je mettrai un lien! ;)
17
Voilà, notre EP sort dans une semaine! La cover est sortie!

Enjoy... the silence!:-D