Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gagner de l'argent avec son studio

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 2 617 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment gagner de l'argent avec son studio
Salut ! Alors, la question est un peu plus complexe que le titre, plus précisément je voudrais savoir quels-sont les démarches à suivre pour gagner de l'argent le plus légalement possible avec un studio. En l’occurrence : prises de voix, vente de prods et mixage.

C'est à dire comment est-ce taxé et donc comment le déclarer, faut-il créer une entreprise, etc... Evidemment posséder les license de tout les logiciels et VSTs utilisés, mais en dehors de ça j'imagine qu'il y a d'autres choses auxquelles je n'ai pas encore pensé. Le but étant de faire le max de promo pour ces services, sans avoir à ce soucier de rien.

Si votre expérience a des choses à m'apprendre à ce sujet je serais très curieux de les apprendre.
Merci d'avance !

YUNG WINS

Rap et instrumentales trap : https://soundcloud.com/yungwins

ANIMENTAL

Tekno Mental 100% hardware https://soundcloud.com/animental

Afficher le sujet de la discussion
11
Proposer de montrer une photo n'est pas bête du tout, bien au contraire !

Au moins une liste de matériel ou de prestations. La localisation est aussi essentielle : loft dans une capitale hyper centrale ou grange au fin fond de la campagne ?
Comment répondre à une question aussi vaste sans du tout connaître la dimension du projet ???
On peut aussi bien te dire de créer une association avec 0 € ou une SA avec 1M€ au capital.

Si tu poses la question comme cela (et que tu prends la mouche pour une joke ;)), c'est que tu n'es pas trop au fait de la création d'entreprise.
Je te conseille un petit tour en librairie pour trouver un livre sur la création d'entreprise et la gestion élémentaire. Cela te permettra de trouver de nombreuses réponses à des questions que tu ne t'aies pas encore posées ;););)
12
Sois tu n'as pas digéré la défaite face à la france en demi finale de la coupe du monde masculine, soit je ne sais pas... :-D
13
Citation de Carmin :
Proposer de montrer une photo n'est pas bête du tout, bien au contraire !

Au moins une liste de matériel ou de prestations. La localisation est aussi essentielle : loft dans une capitale hyper centrale ou grange au fin fond de la campagne ?
Comment répondre à une question aussi vaste sans du tout connaître la dimension du projet ???
On peut aussi bien te dire de créer une association avec 0 € ou une SA avec 1M€ au capital.

Si tu poses la question comme cela (et que tu prends la mouche pour une joke ;)), c'est que tu n'es pas trop au fait de la création d'entreprise.
Je te conseille un petit tour en librairie pour trouver un livre sur la création d'entreprise et la gestion élémentaire. Cela te permettra de trouver de nombreuses réponses à des questions que tu ne t'aies pas encore posées ;););)


Justement je cherche des pistes, je suis bien conscient qu'il y a des aspects auxquels je n'ai peut-être pas pensé. Connaitre les bases de ces certaines possibilités. Je sais par exemple qu'en Belgique on a les ASBL (association sans but lucratif), l'argent doit logiquement repartir dans du matériel, mais un des problèmes est qu'il faut être 3 pour la monter, et cela ne m'intéresse pas...

Le studio c'est mon appartement, plein centre ville. Dans mon studio il y a ordi/carte son/micro/enceintes/logiciels/du materiel guitare et qlqs instrus. Rien d'extravagant, mais bien assez pour mon projet qui est surtout un studio rap (prise de voix, vente d'instru et mixage). J'ai l'impression que ma question est mal comprise, je ne cherche pas à avoir vos estimation sur les prix que je peux proposer, je cherche a savoir comment déclarer ca légalement et si justement il est obligé de créer un entreprise etc...

ps: sorry que ca soit pas dans la catégorie la plus précise, il y'en a quand même un bon paquet, si besoin un modo peut transférer le topic..
ps2: le foot, ha... ok on en est là...

YUNG WINS

Rap et instrumentales trap : https://soundcloud.com/yungwins

ANIMENTAL

Tekno Mental 100% hardware https://soundcloud.com/animental

[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 17:52:38 ]

14
C'est quand même un équipement archi minimaliste pour un studio, et qu'est-ce que cela apporte à un musicos qui devrait être équipé déjà lui-même à peu près comme cela ?
Donc, sans juger la faisabilité commerciale parce que je n'ai sûrement pas tous les paramètres, je dirais de commencer au plus petit possible, mais avec une vraie structure légale quand même : le statut d'auto-entrepreneur en France serait parfait pour débuter.
15
Tu peux aussi rameuter ici tes compatriotes en postant là : https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.139360,le-rendez-vous-des-belges.html
Ils connaîtront bien mieux les réglementations en vigueur.

J'ignore si il y a un statut équivalent à celui d'auto-entrepreneur, mais pour une opération solitaire à but lucratif ca me semble le plus adapté.
16
Citation de Carmin :
C'est quand même un équipement archi minimaliste pour un studio, et qu'est-ce que cela apporte à un musicos qui devrait être équipé déjà lui-même à peu près comme cela ?
Donc, sans juger la faisabilité commerciale parce que je n'ai sûrement pas tous les paramètres, je dirais de commencer au plus petit possible, mais avec une vraie structure légale quand même : le statut d'auto-entrepreneur en France serait parfait pour débuter.


Je répète, c'est axé prise de voix... Je ne vise pas du tout l'enregistrement de musicien. (à la limite guitare, avec amplis virtuels, mais ce n'est pas le sujet)
Du coup je doute que tout les chanteurs/rappeurs aient tout le matériel et les connaissances nécessaires pour s'enregistrer de façon pro. A part une cabine d'enregistrement pour une bonne acoustique (et c'est à débattre) je ne voix pas trop ce qu'il me manquerait (sincèrement, je suis prêt a apprendre sinon). Pareil pour faire des prod et du mix je n'ai strictement besoin que d'un ordi avec ableton dessus..
Mais je vais me renseigner sur ce statut, merci !

YUNG WINS

Rap et instrumentales trap : https://soundcloud.com/yungwins

ANIMENTAL

Tekno Mental 100% hardware https://soundcloud.com/animental

17
Citation madcaplaughs :
Citation :
A part une cabine d'enregistrement pour une bonne acoustique (et c'est à débattre)


:8O::oo::8O:

Pas certain d'avoir compris le sens de ta phrase. Si tu as réellement un doute sur l'utilité d'une bonne acoustique, évite de monter un studio prétendu pro. Ça t'évitera de perdre de l'argent ou d'en faire perdre aux autres.
18
Citation de TC :
Citation madcaplaughs :
Citation :
A part une cabine d'enregistrement pour une bonne acoustique (et c'est à débattre)


:8O::oo::8O:

Pas certain d'avoir compris le sens de ta phrase. Si tu as réellement un doute sur l'utilité d'une bonne acoustique, évite de monter un studio prétendu pro. Ça t'évitera de perdre de l'argent ou d'en faire perdre aux autres.


Modère tes propos si t'es déjà pas sur d'avoir compris de base du coup, non ? Quand je dis "à part une cabine" pourquoi tu m'en parle, en plus avec une telle arrogance... L'acoustique ca se résume pas à une cabine, oui ca peut se débattre.
J'ai posé des questions assez claires de base, wtf tout ces prétentieux et ces réponses limites racistes, franchement prenez le temps de lire les gens avant d'étaler vos pseudos sciences..

YUNG WINS

Rap et instrumentales trap : https://soundcloud.com/yungwins

ANIMENTAL

Tekno Mental 100% hardware https://soundcloud.com/animental

19
Hé ho, détends-toi un peu ou libère la fréquence. :coucou:

Si je n'ai pas compris et les autres non plus, c'est peut être parceque l'auteur a du mal à exprimer clairement ses attentes et qu'il est incapable de prendre en compte les remarques et conseils qu'il reçoit . ;)

Balaie un peu devant ta porte avant d'agresser les autres et de jouer les victimes.Et dégonfle aussi un peu au passage parceque pour ce qui concerne l'arrogance, tu sembles pratiquer le covoiturage de longue date. Maintenant, si tu es trop limité, on n'y peut rien. Alors non, tu n'as pas posé des "questions assez claires à la base", sinon tu aurais déjà des réponses tout aussi claires, même si ce ne sont pas celles que tu voudrais.


Citation :
Quand je dis "à part une cabine" pourquoi tu m'en parle, en plus avec une telle arrogance... L'acoustique ca se résume pas à une cabine, oui ca peut se débattre.


Tu crois que tu es plus clair ? Je t'ai écrit quelquepart que l'acoustique se résume à une cabine ? oui ? Non ? Qu'est-ce qui peut se débattre ? Tu prétends vouloir ouvrir une structure pro, qui plus est, axée voix, mais le fait d'avoir une cabine sera secondaire (à moins d'enregistrer dans ta Control Room avec les potes, c'est ça le plan ?)?

Quant à l'argument du "limite raciste", c'est juste minable. D'ailleurs, tous les belges que je connais et n'ont rien à voir avec toi et ton attitude. Ce sont des gens agréables à côtoyer, ouverts et sympathiques. Tu as été naturalisé, peut-être ?:??:

Si tu n'étais pas inscrit depuis 2013, je pencherai pour un troll.

[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 21:27:49 ]

20
Citation de madcaplaughs :


Ensuite si le forum principal francophone des musiciens et ingé est pas capable de répondre à de si simples questions, y'a un gros problème. [...] Franchement j'ai carrément autre chose à faire que de lire des trolls, j'serais modo c'est bann direct sérieux ;)


Simples questions ? tu crois que la création d'entreprise est simple ? quel type d'entreprise ? quelles sont les différentes ? adaptées ou non à ton projet ? à ta vie perso ?
Si c'est si simple, pourquoi n'as-tu pas déjà les réponses ?
En France, il existe des structures qui sont là pour aider à concevoir son projet professionnel, et toi, tu en es à l'introduction du chapitre 1. Je parie qu'en Belgique, de telles structures existent aussi.
Mais déjà, tu peux aussi lire ce qui a été écrit dans ce sous-forum, je crois que ça t'aiderait déjà pas mal.

Citation :
j'ai carrément autre chose à faire que de lire des trolls, j'serais modo c'est bann direct sérieux

D'abord on dit "si j'étais modo". Ensuite, tu ne l'es pas (modo, pas troll). Ici, le modo, c'est moi #JudgeDredd. Alors, si j'ai un conseil amical (dans un premier temps) à te donner, c'est de te calmer un peu et d'arrêter de traiter les autres de trolls et autres joyeux qualificatifs du moment qu'ils ne répondent pas *exactement* ce à quoi tu t'attends avec arrogance.

Quant aux autres, on s'en fout du matos que madcaplaughs peut avoir : ce qu'il veut, c'est gagner de la thune, en montant une boite (ou pas). Les conseils techniques, d'abord c'est off-topic, ensuite, c'est inutile parce qu'il sait déjà tout ce qui est à savoir...