Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Interview d'Olivier Delevingne

• 13 réponses
  • 13 participants
  • 830 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Interview d'Olivier Delevingne
5701.jpg
À l'occasion de la sortie de son livre Création musicale et technologies, du chaman au slasheur, nous avons rencontré Olivier Delevingne. Compositeur, producteur et arrangeur, il nous a accordé un moment pour qu'on puisse revenir sur les coulisses de l'industrie musicale.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Arnaudio :
C'est étrange - de mon point de vue - il se dégage de cet entretien un je-ne-sais-quoi de confus et approximatif, à l'image de la manière dont ce monsieur fredonne la chanson que Jean-Claude Dusse braille sur son télésiège à l'arrêt : les notes ne sont pas les bonnes.

Ce serait sans doute intéressant (pour toi) de savoir précisément ce qui, dans cet exposé, peut te sembler (à toi) "confus et approximatif" ?
La confusion, ou la clarté, et l'approximation, ou la précision, sont des qualités assez facilement objectivables quand elles s'appliquent à la formulation de réalités elles-mêmes assez facilement objectivables.

Je disais avoir apprécié la façon dont assez de contextes à première vue sans rapports directs avait été ici connectés les uns aux autres. Il me semble (mais là c'est, pour le coup, une réflexion plutôt personnelle) que c'est parce que, ce qui est vraiment en jeu pour Olivier Delevingne, ce n'est, au fond, que cette seule question : "Qui est l'auteur ?" (Ou : "Ça veut dire quoi, être un auteur", etc.)
Toutes les problématiques abordées, du fric jusqu'à l'IA, de l'usage du matériel et des banques de sons aux collaborations, etc., et j'en passe, tout à sa source dans la question de l'identité de l'auteur...

Il n'y a, dans cet entretien, ni confusion, ni approximation sur aucune de ces problématiques abordées. À la limite, pourrait-on remarquer que la seule question à laquelle toutes ces problématiques se rapportent n'est pas énoncée explicitement comme fondamentale.
Le seul rapport à l'argent a peut-être un peu trop parasité le propos ? :clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 13/10/2024 à 19:48:20 ]

12
Moi je remercie Olivier et Audiofanzine pour ces informations tellement précieuses pour la plupart d’entre nous!!

Des sujets intéressants et des personnes sympas

Tout ce qu’on aime!
13
des infos qui remettront les pieds sur terre à tous les satellites qui tournent autour du monde de la musique, 2 garçons très sympas et interview “objective”.
J’ai fait mon temps, j’ai fait de la musique pendant les 3/4 de ma vie, je coule une retraite coolos, ben si quand j’ai commencé il eût était question de tout ca, j’aurais jamais fais de la musique, car j’ai choisi ce créneau surtout pour ne pas finir comptable, mais aussi et surtout au début pour le côté ”bohème et aléatoire”, ce n’était pas seulement le choix d’une profession, c’était un modèle de vie dont ne pouvait pas savoir combien de temps il durerait.
Maintenant il est vrai que la musique est devenu une profession comme une autre mais perso je la trouve trop professionnelle, moi j’ai adoré la période ou tout le monde participe au chargement du camion, le groupe et 2 roadies, le manager et vogue la galère, oui c’est loin mais c’était bien, c’était bien sûr la période “amateur” dans le bon sens du mot, après j’ai goûté au “système” et pas trop aimé mais j’ai eu beaucoup de chance et j’ai pu vivre en faisant ce que j’aimais.
La question selon laquelle les musiciens n’ont pas su gérer les grands virages technologiques est très explicable pour moi, je pense qu’il y a TROP de musique, depuis l’avènement des radios libres grosso-modo, il y a de la musique gratuite partout, dans les bistrots, les monoprix, les ascenseurs… au point ou je n’en écoute plus depuis un bon moment à part bien sûr celles qui est imposée (les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés isnt’it !) et celle que je produis pour ma pomme et mon plaisir, oui je préfère faire ma musique ce qui me prend beaucoup de temps…
…et la musique n’est PAS RARE donc elle est PAS CHÈRE, c’est ainsi.
Concernant Artist Centric Streaming, c’est dans une autre actualité que le C.E.O d’Universal est occupé ces derniers temps…
parenthèse d’un autre monde, j’arrête là, bonne route.
14
flag

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre