Tina Arkos 05/05/2008

Tama TW100 Tension Watch : l'avis de Tina Arkos

Cible : Les débutants
Après avoir lu tous les avis dithyrambiques sur le contrôleur de pression Tama TW100, je l’ai acheté (66 euros chez Total Music le moins cher que j’ai pu trouver) et je viens de le recevoir. Après essais, c’est effectivement très bien mais attention ! C’est aussi très chiant et le réglage complet de la batterie m’a pris l’après-midi ! Je m’explique. Déjà le réglage à 1 cm des tirants me parait (comme certains avis) un peu limite et après avoir testé dans tous les sens le bon compromis semble être à deux doigts (vous n’préférez pas un whisky avant ?) des tirants. Ensuite suivant la façon de poser le contrôleur les écarts de mesure peuvent aller jusqu’à 10 unités ! Si vous le déposez un peu sec ça va gonfler la mesure. La technique que j’ai adoptée est donc de positionner le TW sur l’arrête, à deux doigts du tirant, puis de bien ajuster à l’œil la position en face du tirant à l’aide de la tige du haut du TW et ensuite de poser le plus délicatement possible l’appareil pour faire une mesure correcte (essayez plusieurs fois pour être sur). Je conseille également de bien s’installer, sur une table bien à plat because, au début j’me suis dit j’vais faire ça par terre à l’arrache et au bout d’une demi heure quand t’as les vertèbres du cou en vrille à force de lire les mesures et que t’es toujours sur la caisse claire tu t’dis, tiens j’vais prendre une table et une chaise !!!
Autre remarque, avec les toms (peaux transparentes d’origine Pearl) j’ai pu faire les réglages assez vite mais avec la caisse claire j’ai pas mal galéré. Je pense que ça vient de la caisse claire d’origine (batterie export Pearl) qui est assez basique. D’ailleurs sur la caisse claire, coté peau de timbre, il y a un léger méplat sur le bois fait pour le passage du timbre qui fausse totalement les mesures, ce méplat étant proche des tirants qui entourent le timbre. Bref ! La merde à régler !
Mais bon, une fois tous ces points négatifs oubliés, je suis tout de même satisfait car les réglages faits, la batterie sonne. Les réglages indiqués par Tama sont ceux que j’ai utilisés pour les toms et la grosse caisse et franchement ça sonne plutôt bien (la grosse caisse méconnaissable), par contre pour la caisse claire (en raison de la qualité de celle-ci et des peaux d’origine Pearl, je pense) les réglages préconisés font ressortir trop d’harmoniques et j’ai du revoir les réglages en fonction de mes gouts (frappe 82 et timbre 70).
En conclusion, pour ceux qui ont beaucoup de patience, cet outil sera intéressant pour tester des réglages différents et surtout noter tous les réglages intéressants, pour ceux qui sont pressés et qui ne veulent pas s’faire chier, passez votre chemin ! Pour les débutants comme moi (j’suis guitariste en fait) cela peut s’avérer indispensable, car même si j’ai une bonne oreille pour la guitare en tous cas, régler une batterie n’est pas aussi simple que d’accorder sa gratte et j’ai pu constater qu’avec la technique de serrer les vis en croix avec les doigts au départ pour partir d’un réglage homogène des tirants ne marche pas vraiment pour peu qu’une des vis soit un peu dure la tension est faussée et sur mes toms j’ai constaté avec le TW100 des écarts de 15 unités entre certains tirants. Voilà j’espère que j’ai pu éclairer tous les indécis.
Conclusion II (le retour) : quelle que soit la batterie utilisée et quels que soient les réglages, c’est celui ou celle qui frappe dessus qui fait TOUT ! En plus à la batterie, c’est beaucoup plus flagrant qu’à la guitare, c’est toute l’énergie que tu mets que l’on entend ! Quand t’as rien dans l’sac tu joues comme une bouse !!!!