Godin Glissentar : Qui l'a essayé ?
- 20 réponses
- 6 participants
- 4 029 vues
- 4 followers
Pm.
Vos impressions sur ce bel et original instrument de Robert Godin
J'ai déjà joué sur un Oud ! Certain ont il pu comparer le Oud et le Glissentar ?
Merci
Citation : Glissentar
La voici : un instrument acoustique/électrique à onze cordes de nylon, sans frettes, et accordé comme une guitare normale. Aujourd'hui plus que jamais, les musiciens du monde entier marient les sonorités et les styles musicaux d'ori-gines les plus diverses. Des traditions musicales consi-dérées auparavant comme étant très éloignées sont souvent combinées. Par exemple, la présence d'un sitar dans un contexte musical occidental ou encore l'utilisation d'instruments occidentaux cherchant à imiter les sonorités orientales ne surprennent plus. La Glissentar découle d'un désir similaire d'unifier divers éléments d'origines multiples à l'intérieur d'un même instrument. L'influence occidentale est assez évidente sur cet instrument dont l'apparence est très semblable à celle d'une guitare. Les dimensions de l'instrument, le diapason (64,75 cm), la grandeur et la profondeur de la caisse, le rayon de la touche (40,6 cm) et l'action sont sensiblement les mêmes que celles des guitares acoustiques/électriques. L'influence orientale, quant à elle, trouve sa source dans le oud, un ancêtre de la mandoline dont l'origine remonte au septième siècle. Le oud est, lui aussi, un instrument sans frettes à onze cordes qui est toujours utilisé, surtout en Arménie et en Égypte. L'adaptation à ce nouvel instrument est beaucoup plus simple qu'on puisse le croire. La forme et le diapason du manche de la Glissentar, ainsi que les points de repère latéraux faciles à voir, donnent la sensation d'être en terrain connu. La Glissentar permet l'exploration du jeu microtonal, en plus d'offrir aux guitaristes aventureux une toute nouvelle gamme de sonorités surprenantes.
Caractéristiques de la Glissentar
Manche en érable dur
Touche en palissandre
Rayon de 40,6 cm (16 po)
Diapason de 64,75 cm (25 1/2 po)
Sillet de 4,4 cm (1 3/4 po)
Corps en érable argenté à double chambre acoustique
Table en cèdre massi
Capteurs à rubans L.R. Baggs et préamplificateurs spécialement préharmonisé
Contrôles du volume, des médium, des aiguës et des graves
Fini Naturel Satiné
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Pm.
honorbrachios
En plus ça diot pouvoir aller même pour une crépe comme moi car le haut de la touche sur le mi grave porte un marquage style semblant de frette !!!
Mais bon d'ici à jouer comme Trey 30 ans nous séparent .........
Master's Apprentice
alors pour lui ce bouzouki ca doit etre de la rigolade
honorbrachios
C'est clair !!! sur le dvd Vroom il me laisse super sur le cul ce gars la !!!
C't'un assasin !!!!
Master's Apprentice
Pm.
Moi aui ai déjà joué sur un Oud (de piètre facture il est vrai) je trouve que le son est assez proche !
honorbrachios
Mais j'aimerais tout de même bien savoir ce que ça donne ( si jamais j'arivais à l'accorder !!! )
Pm.
Sylvain Luc est endorsé par Godin donc ceci explique cela !
Pour l'accordage, le oud que j'ai joué était celui de mon cousin et en bon (mauvais c selon) guitariste il l'avais accordé comme une guitare (Mi La Ré Sol Si Mi du grave à l'aigu), moi je l'avais descendu d'un ton car les mollettes en bois qui font office de mécaniques ne tenait pas le mi grave donc pour baisser la tension je l'ai accordé en ré !
Globalement le son était "Oud" était là, car c'est la lutherie qui fait le type de son.
Après c une question de répertoire comme pour la basse ou le banjo, si on se pointe avec des plans de gratteux ca sonne pas !
zjulos
moi j'ai un oud,
j'en joue pas beaucoup, mais je me debrouille,
et là, je viens d'acheter une glissentar,
pour faire comme s.luc mais en moins bien, lol ...
en fait,
ça sonne comme un oud, sur ampli aer je precise
mais c'est accordé comme une guitare,
et les ecarts entre le notes sont comme sur une guitare,
bien plus grand que sur un oud, dont le manche est court
il faut bien ecarter les doigts pour etre juste,
les barrés c'est quasiment impossible,
ça demande un long temps d'adaptation,
mais l'instrument est de trés bonne facture, la classe godin..
j'ai pas essayé les fretless godin a 6 cordes
en tout cas celle là c'est quand même de la regalade,
mais ce n'est en aucun cas une guitare principale, il faut avoir une guitare normale pour les petits gestes quotidien de la vie,
quoique avec des heures de vol ça change peut être...
en tout cas, je conseille ça à tout ceux qui revent de jouer du oud,
sans en avoir jamais jouer et sans en avoir un entre le mains,
plus facile à accorder, et pour trouver ses reperes c'est comme sur une grattes
voilà, j'espere avoir eclairé certains d'entre vous...
douglove
une question à propos du Glissentar :
Une fois les jeux de cordes fournis epuisés, comment faire pour dénicher un jeu identique ?
Merci
;)
- < Liste des sujets
- Charte