OK, merci, mais j'aimerais bien savoir par rapport aux P90.
Je trouve ces micros un peu brouillon, c'est ma première Gibson, ça me fait l'impression qu'ils ne sont pas faits pour la saturation, un peu comme ma jazz.
En fait c'est un espèce de bzz au fond du son, je n'ai pas ça sur mes Fender. C'est un peu mieux depuis que j'ai baissé au maxi ces micros.
Alors, ce sont 2 bêtes différentes... j'ai eu les 2. J'adore les 2.
Les mini-hums apportent un peu plus de punch, de basses et bas mediums, deviennent (comme de nombreux humbuckers) parfois "boueux"/brouillon ("muddy") dans certaines conditions de saturation. Par contre, comme tout humbucker, ils sont par définition plus silencieux que des simples.
Les P90 (que j'affectionne particulièrement) ont plus de mordant, plus de définition, de clarté... bref, le caractère des simples bobinages, en plus hargneux. Plus bruyants aussi, ce sont des simple bobinage. Ils sont plutôt sensibles aux parasites environnants, a la hauteur par rapport aux cordes.
Ce ne sont que des grandes généralités, hein ! tout dépend de ton matos, de ton style de jeu... il y a tellement de P90 et de humbuckers différents.
En ce moment, sur des amplis typés tweed, je préfère largement les P90. Les humbuckers sont - a mon goût - en général trop boueux en son léger crunch (mon son principal)
C'est pour cette raison que je m'étais orienté vers une LP en P90. Je suis habitué aux Lace Sensor de ma Strat que j'adore et je viens de découvrir le confort de jeu des Gibson avec un tirant de 11 ou 12, mais pas satisfait du son...
@ludibric. Le son des mini humbuckers est plus "feutré" et plus défini que sur les P90. Je trouve que l'instrument a gagné en clarté, c'est d'autant plus flagrant sur mon Princeton T.A.D qui est magnifique en son clair.