Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mutable Instruments Marbles
Photos
1/234
Mutable Instruments Marbles

Autre module pour synthé modulaire de la marque Mutable Instruments

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Equivalent dans la concurrence et question sur la génération de plusieurs horloges

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 2 054 vues
  • 6 followers
1 Equivalent dans la concurrence et question sur la génération de plusieurs horloges
Bonjour,

Cela fait maintenant quelques temps que je me suis mis au semi-modulaire avec le superbe Moog DFAM et forcément, ça me donne envie d'aller plus loin et de vraiment me lancer dans le modulaire. Pour l'instant, il y a un module qui me fait vraiment de l'oeil, c'est le Marbles pour sa capacité à générer des clocks randomizées mais qui restent calées sur une horloge maître. Du coup, j'ai deux questions. Premièrement, est-ce qu'il est possible de générer 3 clocks indépendantes qui se basent sur le même tempo maître avec un degré de randomization propre à chaque clock (par exemple, à l'échelle de plusieurs mesures, il n'y a pas de décalages de temps mais à l'échelle d'un temps, les 3 impulsions sont toujours légèrement décalées) ? En lisant le manuel, ça me paraît pas forcément clair. J'ai compris que la sortie 2 était la principale et que la 1 et la 3 se comportent en fonction de ce qui se passe sur la 2 mais je n'ai pas compris s'il pouvait y avoir 3 randomizations indépendantes les unes des autres.

Deuxième question, est-ce qu'il existerait un équivalent dans la concurrence qui pourrait générer plusieurs clocks randomizées mais se basant sur une horloge maître ou une horloge externe ? Je demande ça parce que la partie CV du Marbles ne m'intéresserait pas forcément dans un premier temps.
Merci beaucoup !
Afficher le premier post
11
Oui, je l'avais repéré le Tempi mais il me semble qu'il ne génère pas de randomization/humanisation/jittering sur les clocks. Après lecture du manuel, c'est pas très clair, il y a bien un mode random mais aucune explication sur ce dernier.
12
Je viens de regarder une partie de cette vidéo sur le Marbles :


Et du coup, je me suis rendu compte qu'on a du mal se comprendre sweetmodular, d'après la démo les 3 clocks générées subissent le même taux de jittering (on le voit clairement sur l'oscillo à 31min32, les formes d'ondes carrées se décalent toutes en même temps de la même valeur lorsqu'il y a un retard temporel), c'est le ratio de division ou de multiplication qui est aléatoire et propre aux sorties t1 et t2. Mais en soit, ce n'est pas ce que je recherche, je vais donner un exemple précis. J'aimerais synchroniser deux séquenceurs de 8 pas avec un trigger (ou gate) pour qu'ils tournent exactement à la même vitesse à l'échelle de plusieurs mesures/minutes mais que des microdécalages soient induits à chaque pas.
Un exemple sonore :
https://oblastrec.bandcamp.com/album/n-vtelen
A 25 min, les 3 éléments de rythmique (kick, hh et la percu) sont globalement synchronisés (il n'y a pas de décalage continu ou progressif entre les éléments) mais à l'échelle de chaque temps, tout se décale légèrement de manière aléatoire (comme si 3 musiciens avec un sens très approximatif du tempo jouaient ensemble mais arrivaient malgré tout à rester globalement ensemble).

Dans ce cas de figure, le Pamela fonctionnerait bien puisqu'il suffirait de générer deux horloges identiques sur deux sorties avec un slope important à chaque fois. L'autre solution pourrait être d'envoyer une horloge maîtresse dans deux Marbles qui appliqueraient un jittering indépendant (mais ça commence à devenir cher juste pour ça...).

Par contre je me rends compte que le Marbles doit vraiment être énorme en tant qu'outil génératif pour de l'ambient ou simplement créer des drones ou des nappes fluctuants de manière organique.
13
En effet tu peux passer de llllooooonnnnggggguuuuuueeeeesssss soirées "génératives" avec Marble et quelques modules.
Alors oui tu ne peux pas dissocier le jitter des gates. Ce que je fais moi, c'est que j'ai un Branche à côté du Marbles et là (tu en trouves à 60€).........est ce que ça peut t'arranger, qu'en dis tu?

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 10:30:52 ]

14
Hmmm non, pour ma démarche ça ne collerait pas trop puisque si des impulsions sont sautées, ça décale à chaque fois d'un pas les deux séquenceurs. Je vais d'abord partir sur un Pamela's New Workout qui permettra de faire exactement ce que je veux avec la fonction slope et par la suite, je pense que je partirai sur le Marbles, mais pour faire autre chose (musique générative, etc...). En tout cas, merci pour tous les conseils !
15
Ok BillyBilly. Bon tu nous feras écouter ok!!!! :clin:

[ Dernière édition du message le 22/02/2020 à 08:57:21 ]

16
As-tu jeté un œil sur le module "Ornament and crime" ?
17
Oui et je n'ai trouvé aucune infos à son sujet, y compris sur le site constructeur.
18
Vidéos réalisées par la chaîne YouTube "voltage control lab" pour des fonctions de ce module :
https://www.voltagecontrollab.com/2017/12/05/pitch-bpm-tracking-with-ornament-crime/

Le manuel v 1.3.0 :
https://ornament-and-cri.me/user-manual-v1_3/

[ Dernière édition du message le 23/02/2020 à 16:45:16 ]

19
J'ai regardé rapidement mais je vais être franc. C'est une usine à gaz avec une dizaine de mode le Ornament & Crime (je suis pas contre hein, c'est juste un constat).
En face, le Pamela semble correspondre parfaitement à mes besoins, je comprends ce qu'il fait et le module répond à toutes mes attentes par rapport à ma demande initiale lorsque j'ai ouvert ce sujet. Du coup je vais pas me lancer dans des dizaines de vidéos et dans la lecture d'un manuel de 50 pages d'un produit dont je n'ai pas besoin à priori. Ou alors tu m'expliques rapidement en quelques lignes en quoi il correspondrait mieux à mes besoins que le Pamela. :clin:

[ Dernière édition du message le 24/02/2020 à 12:00:50 ]

20
C'était juste à titre d'information pour t'aider dans tes recherches bien qu'il y ait tellement de modules qu'on peut s'y perdre.
Je ne le possède pas ce module, j'en ai connaissance pour cause de mes recherches effectuées.
La première page du manuel liste les fonctions du module pas besoin de se taper le manuel en entier, je réponds au fait que tu n'avais trouvé aucune information sur ce module :clin:
Je ne pense pas du tout qu'il remplace le pamela's workout mais il apporte une complémentarité.
Je ne cherche pas à te forcer la main, j'essaye de t'apporter humblement des pistes concernant ta démarche. Fin de ma justification.

[ Dernière édition du message le 24/02/2020 à 12:33:22 ]